Comment éliminer la chélidoine et la réutiliser ? Les astuces de grand-mère !
Même si elle présente de nombreux avantages, la chélidoine peut devenir une plante très envahissante dans les jardins. Certaines personnes peuvent l’apprécier. Cependant, l’une des questions les plus fréquemment posées à propos de cette herbe reste « Comment éliminer la chélidoine ? ». Décryptage !
Comment éliminer la chélidoine ?
Grande éclaire, herbe à verrues, herbe aux corps ou herbe aux boucs, quel que soit le nom qu’on lui donne, il faut apprendre à la reconnaître. Une fois installée dans votre jardin, il est très difficile de s’en débarrasser. Mais si vous êtes déjà confronté à ce problème, voici les mesures que vous pouvez prendre :
Arracher à la main
Attendez un jour de pluie pour faciliter votre travail. Lorsque la pluie s’arrêtera, il sera plus facile de retirer les racines du sol. N’oubliez pas de porter des gants, car la fleur peut provoquer des réactions allergiques ou des irritations de la peau. Bien entendu, il est toujours préférable de l’éliminer avant l’apparition des fleurs et des graines afin de limiter sa propagation.
Éliminer un tapis de chélidoine
Si vous venez d’acheter une maison dont le jardin est envahi par la chélidoine, vous devrez prendre des mesures plus sérieuses. Bien sûr, vous pouvez la laisser pousser comme plante couvre-sol au lieu de semer du gazon. Sinon, tondez-la chaque semaine. Cela va l’affaiblir et l’empêchera de se propager encore plus.
Désherbant fait maison
Certains jardiniers appliquent une couche de charbon ou de cendres de bois afin de réduire l’infestation de chélidoine. Il semble que ce soit le seul herbicide naturel qui puisse vous aider à lutter contre cette mauvaise herbe. Une chose est sûre : le vinaigre n’est d’aucune utilité dans ce cas, et il vaut mieux éviter d’acidifier votre sol en vain.
Comment recycler la chélidoine ?
La célandine est également une plante médicinale très populaire utilisée pour soigner les verrues, les éruptions cutanées, l’eczéma et la gale. La racine fraîche est également mâchée pour soulager les maux de dents. Si vous préférez les remèdes naturels et les recettes de grand-mère aux médicaments, vous pouvez donc utiliser cette plante.
Une autre façon de réutiliser l’herbe après son extraction est de fabriquer un pesticide naturel. Dans un seau d’un volume de 10 litres, mettez 2,5 à 3 kg d’herbe fraîche hachée ou 400 à 500 g d’herbe sèche et versez de l’eau tiède jusqu’en haut. Laissez reposer dans un endroit chaud pendant 2 jours et mélangez de temps en temps. Ajoutez ensuite un peu de savon (environ 40 g). Filtrez le mélange et versez-le dans un flacon pulvérisateur. Vous pouvez l’utiliser dans les cas suivants :
- Pour se débarrasser des chenilles sur les choux
- Pour éliminer le doryphore sur les pommes de terre
- Pour se débarrasser des pucerons
- Pour éliminer les tétranyques ou les thrips des plantes
- Pour éliminer les chenilles des arbres fruitiers et des arbustes à baies.
Attention ! N’oubliez pas que cette mauvaise herbe ne peut pas être compostée, à moins que vous ne la tuiez avant de l’ajouter au tas. Elle peut se propager par les graines ainsi que par les racines, et le compost ne fera que favoriser leur multiplication.