Le datura est une belle plante. Problème, nombre de ses parties sont toxiques est connue comme une plante nuisible aux États-Unis, et toutes ses parties sont hautement toxiques. Que faire si cette plante prend ses aises au jardin ? Comment éliminer le Datura toxique du jardin ? Suivez le guide !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Comment éliminer le Datura toxique du jardin naturellement ?
Le Datura fait partie des plantes herbacées pérenne avec des gousses de graines se développant à la fin de l’été et à l’automne. Les plantes sont grandes, atteignant parfois 1m50 avec des tiges creuses et ramifiées allant du vert au violet. Les jeunes feuilles sont vertes de forme ovales. En grandissant, elles peuvent facilement atteindre d’1 à 2 mètres de long et ressemblent de plus en plus aux feuilles de poinsettia avec leur aspect dentelé. Sa floraison impressionnante agréablement aromatique fera son effet mais ne vous fiez pas aux apparences. Ce n’est pas pour rien que le datura n’est pas le bienvenu au potager… En effet, toutes les autres parties de la plante, y compris la fleur, sont toxiques. Pour noircir encore plus le tableau, le Datura est un bon hôte pour les ravageurs et les maladies en tout genre. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour vous débarasser du datura toxique en toute sécurité !
Eliminez- les rapidement !
Mauvaise nouvelle, une fois que les graines se propagent, les plantes forment rapidement des colonies, étouffant d’autres plantes et cultures désirables. Vous l’aurez compris, ilest primordial de limiter au plus vite la production de graines. Pour cela, une intervention précoce est absolument indispensable. Parce que la toucher comporte des risques d’irritation pour vos yeux et votre peau, n’oubliez pas de porter des des vêtements et des lunettes de protection !
La première solution est plutôt radicale : fauchez les jeunes plantes ! Ceci pour réduire la croissance des feuilles et affamer les racines. Vous pouvez arracher à la main en allant jusqu’aux racines, les plus petites daturas n’atteignant pas 15 centimètres. Après le fauchage, le binage reste aussi une solution qui a fait ses preuves. Pour ce faire, optez pour une binette pour couper les sommets des petites plantes afin d’affamer les racines. Enfin, c’est assez fastidieux mais le creusage avec une pelle vous permettra de finir le travail en déterrant les plantes plus grandes. Voyez les choses en grand si vous avez des plantes ornementales en pleine croissance à proximité en utilisant des herbicides pré-émergents.
Comment éliminer le datura toxique du jardin ? L’importance de la prévention
Nous vous recommandons fortement de faire tout votre possible pour garder votre pelouse saine et sans mauvaises herbes. Pour cela, entretenez-la le plus régulièrement du monde. De même, nous vous recommandons de planter un couvre-sol au potager pour éloigner les mauvaises herbes et nourrir le sol en prévision des futures récoltes. Dans cette lutte, on ne présente plus le paillis. Ce dernier n’a pas son pareil pour venir à bout de la croissance des mauvaises herbes dans les massifs de fleurs et autour des plantes ornementales. En plus, en se décomposant, il enrichit et améliore le sol. Pour terminer, à cause du fait que les graines du datura restent viables longtemps dans le sol, il est important de surveiller les semis chaque printemps, de tondre régulièrement tout en continuant à arracher à la main avant que les plantes grandissent. On vous fait confiance !
En espérant que tous ces petits conseils pratiques de jardinage vous seront utiles, n’hésitez pas à nous partager vous aussi vos expériences dans ces domaines. Dans la même lignée, voici un article pour en savoir plus sur les plantes aussi toxiques que le Datura au jardin. Aucune excuse maintenant, éliminez-les du jardin !