Comment détruire les racines d’arbustes ? 8 méthodes naturelles et efficaces

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Que ce soient des arbres ou des arbustes, la présence de ces végétaux dans le jardin est de mise. En plus d’assurer un ombre naturel, ils rendent l’espace beaucoup plus agréable et on peut y passer son temps libre sereinement. Pourtant, dans certains cas, il peut arriver que certaines plantes doivent être arrachées. Cette opération demande un certain travail, car vous devez faire mourir les racines, ce qui peut s’avérer un véritable casse-tête. Que faire, alors ? On vous dévoile comment détruire les racines d’arbustes facilement, efficacement et à l’aide de quelques produits naturels. Suivez-nous !

comment détruire les racines d'arbustes avec produits naturels sel d'epsom vinaigre blanc sucre

Liens commerciaux

Comment détruire les racines d’arbustes avec produits naturels ?

Un arbuste peut devenir gênant ou envahissant, ce qui pourrait infliger son élimination. Une fois la plante coupée, on se retrouve avec une souche encore vivante. Comment faire pour en venir à bout ? Il faut s’occuper des racines du végétal. Et alors que faire mourir les racines d’un arbre coupé est une tâche plus complexe qui exige beaucoup d’efforts, éliminer celles des arbustes se révèle être une opération plus aisée. Décryptage dans les paragraphes qui suivent.

La méthode de l’obscurité forcée

Pas de lumière, pas de croissance ! Pensez à recouvrir les restes de vos arbustes d’un plastique noir opaque. Le manque de lumière va ramollir les racines avec le temps et vous aurez la possibilité de les arracher ou de les détruire autrement par la suite.

Tuer les racines d’arbustes avec des gousses d’ail

Durant le processus de germination, les gousses d’ail émettent une substance toxique dite sulfure d’allyle. Celui-ci va empoisonner les racines et elles finiront par mourir. Cette méthode se pratique durant le mois d’août lorsque la sève redescend vers les racines. Il ne faut que faire quelques trous à 20 cm de profondeur autour de la souche et y mettre des gousses d’ail. Ensuite, rebouchez les trous avec un peu de terre argileuse dans le but de prévenir la pourriture de l’ail par l’eau de pluie.

Du vinaigre blanc – un bon allié au jardin

Novice ou professionnel, presque jardinier connaît les utilisations du vinaigre blanc dans le jardin. On l’utilise également pour détruire les racines d’un arbuste en l’arrosant directement sur la souche fraîchement coupée. Le liquide va dessécher les racines, mais plusieurs applications seront probablement nécessaires pour obtenir un résultat optimal. Attention d’ailleurs à ne pas mouiller les plantes aux alentours.

Le sel est un destructeur de souche très puissant

Quel produit pour détruire des racines d’arbustes efficacement ? Étant un déshydratant naturel, le sel va extraire l’humidité des végétaux et les faire dessécher. Cela va accélérer la mort du système racinaire. Bien que cette méthode s’avère vraiment efficace, elle présente pourtant un grand inconvénient. Le sel est un ingrédient soluble que la pluie peut transporter vers d’autres zones de votre jardin et affecter ainsi d’autres plantes. Pour limiter les risques, les experts conseillent de percer des trous dans les souches et d’y verser le sel.

Comment faire mourir des racines d’arbustes avec de l’eau bouillante ?

Verser de l’eau bouillante sur une souche va encourager le développement de bactéries et de champignons qui vont détruire les racines. Évitez pourtant de mouiller les plantes à proximité.

Du sucre pour tuer les racines d’arbustes

Un autre ingrédient populaire vient à votre rescousse pour vous aider à détruire les racines d’arbustes. Mettre du sucre sur les souches va booster leur décomposition puisque cet ingrédient leur fournit du carbone. Ce dernier agit comme nourriture aux bactéries. Alors, pour y parvenir, percez des trous d’environ 3 cm de profondeur et remplissez-les de sucre.

Peut-on utiliser du sel d’Epsom ?

Pour tuer les racines d’arbustes, la méthode du sel d’Epsom s’offre à vous. En effet, celui-ci n’est pas vraiment du sel, mais du sulfate de magnésium et son utilisation est beaucoup plus écologique que celle du sel et du vinaigre. Pour vous débarrasser des souches d’arbustes indésirables, vous devez les couvrir d’une grande quantité de sel d’Epsom qui fera en sorte de les brûler.

Utiliser de l’engrais riche en azote

L’azote contribue au renforcement de l’activité des bactéries décomposant le bois. Pour en tuer les racines d’arbustes, prévoyez le perçage d’autant de trous que possible dans la souche. Ensuite, versez-y de l’engrais riche en azote, arrosez et recouvrez de bâche. Ainsi, la souche restera humide et le bois va commencer à se déliter.



Liens commerciaux