Comment déplacer un nid d’oiseau en toute sécurité ? Suivez le guide !
Quel plaisir d’avoir des oiseaux nichant dans son jardin ! Toutefois, dans certains cas, l’emplacement choisi pour construire le nid peut se révéler gênant. S’il est toujours préférable d’attendre que les petits s’envolent, il est parfois nécessaire d’envisager de prendre des mesures. Comment déplacer un nid d’oiseau ? Quelles sont les règles à respecter ? Suivez le guide !
Contenu de la page
Comment déplacer un nid d’oiseau ? Que dit la loi ?
Les oiseaux construisent de temps en temps leurs nids dans des emplacements inhabituels. Voici quelques exemples particulièrement gênants :
- près d’une porte
- dans une gouttière ou un tuyau
- le long d’un chemin très fréquenté
- dans une cheminée
- derrière des volets ou sur un store
- dans un conduit d’air conditionné
Les oiseaux, comme les hirondelles, sont juridiquement protégés au niveau européen et national, notamment par la loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature, par les articles L 411-1 et suivants du code de l’environnement et par l’arrêté ministériel du 29/10/2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire. Ainsi, il est interdit, entre autres, de détruire ou d’enlever des œufs et des nids. Sachez qu’en cas d’infraction, le délit peut être puni, par la police de l’environnement, d’une amende pouvant aller jusqu’à 15 000 € et (ou) jusqu’à un an d’emprisonnement (article 415-3 du Code de l’environnement). Il n’y a pas que les nids puisque la destruction, l’altération ou la dégradation des sites de reproduction et des aires de repos des oiseaux peuvent également être sanctionnées également en vertu de l’article 3-II de l’arrêté ministériel du 29/10/2009. À bon entendeur…
À lire également : Où placer un nid d’hirondelles ? Comment les attirer dans un nichoir ? 3 erreurs à éviter absolument
Pourquoi les hirondelles sont en danger ?
Les hirondelles, comme les autres espèces d’oiseaux liées aux milieux agricoles, sont en danger, c’est pourquoi il faut veiller à les protéger. La population aurait diminué de moitié ces 20 dernières années à cause de la destruction de leurs habitats favorables comme :
- moins de zones humides et d’insectes
- moins de haies
- utilisation de produits phytosanitaires
- destruction des bâtiments anciens
De plus, le changement global y est aussi pour quelques chose avec les facteurs suivants connus de tous :
- températures
- augmentation de la fréquence des tempêtes
- manque de matériaux pour la construction de leur nid
Comment déplacer un nid d’oiseau occupé ?
Vous n’êtes pas sans savoir que les hirondelles, qu’elles soient rustiques ou de fenêtre, aiment se nicher dans des endroits improbables et parfois gênants. Toutefois, il est toujours préférable de laisser la nidification aller jusqu’à son terme, mais il y a des cas de force majeure comme quand le nid est occupé ou avec des œufs. Si des oisillons sont dans le nid, il faut faire vite. Et bien ! Ainsi, ces derniers doivent être vifs et chauds s’ils sont encore peu emplumés. En revanche, si leur plumage est plus développé, ils doivent bien évidement être chauds. S’ils sont froids, réchauffez-les chez vous avec une bouillotte puis replacer le nid dehors, avec la bouillotte. Celle-ci palliera un temps soit peu à l’absence des parents.
Le nouveau nid d’accueil doit respecter les conditions suivantes :
- il doit se situer le plus près possible du nid d’origine
- il doit être le plus tranquille possible dans les heures qui suivent le déplacement
- le nid ne doit pas être en plein soleil ou trop exposé aux intempéries
Facile à dire en effet tant il est parfois difficile de respecter ces conditions dans toutes les situations. Avant de vous lancer dans la construction d’une maison pour oiseau sur pieds, sachez qu’il est tout à fait possible de placer le nid dans un nichoir improvisé sur un support artificiel. Le nid peut, par exemple, être placé, avec précaution, sur le rebord d’une fenêtre pour un temps déterminé. Enfin, gardez à l’esprit qu’afin de donner le maximum de chance aux oiseaux déplacés, l’intervention ne doit pas s’effectuer trop tard dans la soirée, au plus tard une heure avant le coucher du soleil pour ne pas les perturber encore plus.
À lire également : Pourquoi les oiseaux chantent le matin ?