Comment se débarrasser des moucherons dans les plantes pour ne pas rater la saison et profiter d’une bonne récolte

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

La belle saison est propice pour toutes sortes d’insectes qui peuvent gâcher votre déjeuner à l’extérieur ou faire pourrir les fruits dans votre assiette. Pour que votre récolte soit bio, vous tenez à éviter les insecticides d’origine chimique. Alors, que faire ? Comment se débarrasser des moucherons dans les plantes ? Y a-t-il des moyens naturels qui peuvent protéger vos plantes ? Soit dans les pots à l’intérieur, soit dans les plates-bandes du jardin ? Nous avons fait un aperçu des opportunités à saisir dans l’article suivant.

« Comment se débarrasser des moucherons dans les plantes? » est une question actuelle pendant la saison estivale

comment se débarrasser des moucherons dans les plantes question actuelle saison estivale

Liens commerciaux

En principe, c’est l’humidité qui agit comme un aimant pour les moucherons. Souvent attirés par des fruits en cours de maturation non réfrigérés ou même des contenants de bière et de jus de fruits stockés dans des poubelles de recyclage, les insectes planent autour. Ils sont en quête de l’essence enivrante de la fermentation et des zones humides autour des tuyaux des drains domestiques. Comme cette présence est très gênante, vous êtes dressé devant le défi « comment se débarrasser des moucherons dans les plantes ».

Les exemplaires adultes sont inoffensifs pour les plantes d’intérieur, tandis que leurs larves peuvent causer de graves dommages au système racinaire.

comment se débarrasser des moucherons dans les plantes larves causer dommages racines

Liens commerciaux

Quant aux mouches des champignons, elles aiment particulièrement déposer leurs jeunes dans un terreau humide pour se nourrir de champignons et de matières végétales en décomposition. Cependant, au lieu de jeter la plante, vous pouvez vous débarrasser des ennuyeux moucherons des champignons en utilisant un produit universel qu’est le vinaigre blanc ou le vinaigre de cidre de pomme que vous pouvez concocter vous-mêmes chez vous.

Le vinaigre contre votre plus grand défi d’été : « Comment se débarrasser des moucherons dans les plantes ? »

comment se débarrasser des moucherons dans les plantes vinaigre piège moucherons efficace

Dans la liste de produits et d’outils nécessaires pour votre lutte contre les moucherons, vous aurez besoin de :

vinaigre de cidre de pomme

gobelet en plastique transparent ou semi-opaque

savon à vaisselle liquide

ruban adhésif transparent

pièges collants jaunes

pomme de terre crue fraîche

sac plastique

mélange d’empotage stérilisé

fruits mûrs (facultatif)

eau de Javel

  • Versez un quart à un demi-pouce de vinaigre de cidre de pomme dans un gobelet en plastique transparent ou semi-opaque, créant ainsi un piège à moucherons fongique efficace.
  • Ajoutez une ou deux gouttes de savon à vaisselle liquide et remuez pour bien mélanger.
  • Couvrez le haut de la tasse avec du ruban adhésif transparent, en laissant une ouverture d’un huitième de pouce au centre de la zone scotchée.

comment se débarrasser des moucherons dans les plantes ouverture centre zone scotchée

  • Placez le piège à vinaigre près de votre plante d’intérieur et vérifiez-le quotidiennement. Ne le touchez pas si vous voyez des moucherons se rassembler au-dessus de la zone scotchée. Ils trouveront bientôt leur chemin dans le trou et accéderont au vinaigre.

D’autres trucs à utiliser efficacement

comment éliminer les moucherons dans les plantes astuces jardin efficaces écologiques

  • Installez des pièges collants jaunes autour de votre plante d’intérieur pour attirer les adultes en vol stationnaire dans la pièce.
  • Coupez une pomme de terre crue fraîche en morceaux. Placez quelques morceaux sur le sol de la plante d’intérieur pendant deux ou trois jours. Ramassez les morceaux de pommes de terre et observez s’ils sont mâchés.

comment se débarrasser des moucherons dans les plantes morceaux pomme terre crue

  • Sortez délicatement la plante d’intérieur de son pot si vous avez découvert des larves de mouche des champignons. Retirez autant de terre que possible sans déranger les racines. Scellez le sol infecté dans un sac en plastique et jetez-le. Ne l’ajoutez pas au tas de compost.
  • Nettoyez et désinfectez le bac à plantes. Rempotez la plante dans un bon terreau stérilisé ou acheté tout neuf au commerce.

Suivez les instructions pertinemment

comment se débarrasser des moucherons dans les plantes trucs utiliser efficacement

Il existe trente-six astuces jardin efficaces et écologiques, mais on peut toujours s’initier à d’autres.

  • Modifiez vos pratiques d’arrosage. Laissez la surface du sol de la plante d’intérieur sécher complètement. Retenez l’eau aussi longtemps que vous le pouvez sans causer des dommages à la plante. Les mouches des champignons ont besoin d’un environnement humide, sinon, les larves mourront lorsque le sol s’assèche.

comment éliminer les moucherons dans les plantes larves mourir sol sec

  • Retirez quotidiennement les débris et les matières végétales mortes de la surface du sol pour éliminer un attractif pour mouches des champignons adultes et une source de nourriture pour les larves.

Les moucherons sont plus légers que les liquides, ils sont donc capables de traverser la surface sans couler. Le savon à vaisselle brise la tension superficielle du liquide, les faisant se noyer dans le vinaigre du piège.

comment éliminer les moucherons dans les plantes noyer mouches piège vinaigre

  • Déposez un petit morceau de fruit mûr comme la banane ou le cantaloup dans le vinaigre. Assurez-vous que l’appât est assez gros pour dépasser de la surface du liquide. Il attirera les moucherons adultes plus rapidement que le vinaigre seul.
  • Faites tremper les contenants de plantes dans 1 partie d’eau de Javel et 9 parties d’eau pendant 10 minutes pour désinfecter. Lavez à l’eau chaude savonneuse et rincez abondamment.

Doit-on s’inquiéter ? 

comment éliminer les moucherons dans les plantes contaminer nourriture bactéries

Les mouches des champignons sont plutôt une nuisance qu’un danger. Cependant, elles peuvent contaminer la nourriture avec des bactéries.

En même temps, les moucherons dans les plantes d’intérieur sont ennuyeux. Bien qu’ils ressemblent aux moustiques, ils ne piquent pas.

comment éliminer les moucherons dans les plantes terreau humide produire mouches

En premier lieu, étant donné que les moucherons dans les plantes d’intérieur se produisent généralement lorsque le terreau contient trop d’humidité, le meilleur moyen de les empêcher de s’emparer de votre maison est d’éviter tout arrosage excessif. Mais que se passe-t-il si le mal est déjà fait et que vous avez affaire à un essaim de mouches embêtantes ?

Une façon de savoir si vous êtes sur le point de rencontrer un problème de moucherons est de chercher des œufs. Les mouches des champignons pondent dans le sol des œufs qui deviennent des larves.

comment éliminer les moucherons dans les plantes mouches pondre œufs feuilles sol

En plus des champignons, les moucherons aiment aussi la matière organique et mangent parfois des racines ou des semis de plantes. En résultat, la plante semble fanée. Recherchez la trace que les limaces et les escargots laissent derrière eux. Si vous pouvez la détecter, il est probable que des moucherons tournent autour. Ils sont attirés aussi par la lumière, vous pouvez donc les remarquer sur vos fenêtres, en particulier si des plantes d’intérieur sont à proximité.



Liens commerciaux