Astuce jardin – 10 traitements faits maison et remèdes écologiques

Auteur: Guillaume Richard

astuces-jardin-conseils-pratiqus-traitements-faits-maison-écolo


Tout jardinier amateur ou professionnel aspire à un jardin parfait. Mais à cause des mauvaises herbes, des insectes ravageurs et des maladies sur les plantes, cette tâche devient trop difficile. Assez souvent on a besoin de recourir à une astuce jardin pour résoudre ses problèmes. À cet effet, nous avons mis en place quelques conseils de jardinage pratiques, grâce auxquels le jardin des rêves vous est garanti.

Astuce jardin écolo: désherbant en vinaigre

astuce-jardin-désherbant-fait-maison-écologique-vinaigre


Au jardin, les mauvaises herbes sont un problème omniprésent. Mais vous pouvez le résoudre facilement à l’aide du vinaigre. Une astuce jardin est pulvériser les mauvaises herbes de vinaigre afin de s’en débarrasser d’une manière 100% écologique. Bien que ce ne soit pas une solution permanente, le vinaigre est un herbicide bio à ne pas négliger.

Astuce jardin anti pucerons

astuce-jardin-anti-puceron-naturel-traitement-liquide-vaisselle-eau

Quelques gouttes de liquide vaisselle mélangées avec de l’eau et mis dans un flacon à pulvérisateur s’avèrent l’astuce jardin anti pucerons par excellence. La mixture n’endommagera pas vos plantes. Une autre idée géniale est planter des fleurs qui attirent les coccinelles (l’ennemi naturel des pucerons) au jardin.

Idée avec le marc du café pour réparer le sol trop sablonneux

astuce-jardin-traitement-sol-marc-café-rendre-plus-riche-frais

Avoir un sol trop sablonneux et pauvre en nutriments peut s’avérer un défi majeur pour vos plantes. Une astuce jardin est les nourrir en réutilisant le marc du café ! À part des nutriments qu’il y ajoutera, il permettra également au sol de mieux retenir l’humidité. Comme bonus, certains insectes le trouvent répulsif.

Traitement fait maison contre les escargots – pièges avec bière

astuce-jardin-anti-escargots-pièges-verre-bol-bière-enterré

Ce n’est pas que la bière repousse les escargot, mais tout au contraire- elle les attire ! Une astuce jardin donc à ne pas manquer est faire une piège pour les escargots en utilisant un bol ou un verre rempli de bière et l’enterrer dans le sol. La boisson bien-aimée attire les parasites, ils tombent dans le récipient et se noient.

Peau d’orange contre les limaces

astuce-jardin-écologique-pièges-limaces-escargots-peaux-oranges

Et si cette astuce jardin vous parait draconienne, vous pouvez attirer les limaces et les escargots et s’en débarrasser. Gardez les peaux des oranges que vous mangez et disposez-les ça et là au jardin. Ce n’est pas que les limaces aiment les manger, mais ils sont attiré par l’abri magnifique qu’elles fournissent pour se protéger du soleil.

Astuce jardin contre l’oïdium

astuce-jardin-contre-oidium-traitement-maison-écologique

Une astuce jardin pour lutter contre l’oïdium est préparer rapidement ce mélange simple : une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, mélangé à un à trois cuillères à café d’huile et trois litres d’eau. Une fois par semaine, pulvérisez les feuilles des plantes touchées des deux côtés.

Que faire contre le perce-oreille (Forficula auricularia) ?

astuce jardin contre-perce-oreilles-pièges-tubes-eau-savonneuse

Bien qu’on les considère des auxiliaires au jardin, il peut arriver que leur population devienne trop nombreuse. Les perce-oreilles sont des bestioles lucifuges qui aiment les endroits humides. C’est pourquoi il est logique de leur faire des pièges en tubes en plastique pleins de journaux trempés, boucher l’une des extrémités et les plonger dans un seau d’eau savonneuse le matin (leur pire ennemi).

Astuce jardin pour chasser les rongeurs et les autres animaux nuisibles

astuce jardin écologique-chasser-rongeurs-poivre-cayenne

Les taupes, les écureuils, les souris et les autres rongeurs peuvent être chassés en utilisant du poivre de Cayenne. Saupoudrez-le généreusement tout autour des plantes à protéger et les animaux les éviteront. Ayez à l’esprit qu’il en va de même pour les chats.

Quoi faire pour prévenir la pourriture apicale ?

astuce jardin coquilles-oeufs-moulues-prévenir-pourriture-apicale

La pourriture apicale est un problème assez commun surtout chez les tomates et les poivrons. Ce qui le déclenche c’est le manque de calcium. Heureusement, les coquilles d’œufs sont la source idéale de ce minéral indispensable. Elles peuvent être moulues en poudre et facilement mélangées avec le sol.

Astuce jardin pour protéger les plantes des larves de coléoptères

astuce jardin traitements-faits-maison-protection-chaux

À part du chaulage des arbres, vous pouvez utiliser la chaux pour protéger vos plantes des larves des coléoptères et des autres insectes qui leur mangent les feuilles. À propos, la chaux est également un désherbant écolo efficace, un antifongique excellent et un régulateur de pH du sol trop acide.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué