Comment bouturer un pothos ? Quand ? Tuto facile et détaillé
Le pothos est une plante d’intérieur merveilleuse et facile à entretenir. Il peut se développer dans des conditions très basses et n’a pas besoin de beaucoup de lumière pour pousser. Si votre pothos a l’air d’être envahi par la végétation, c’est le meilleur moment pour le multiplier. Aussi simple que cela puisse paraître, vous devez suivre attentivement les étapes suivantes. C’est un excellent moyen d’obtenir plus de plantes pothos sans dépenser d’argent. Maintenant, parlons de la façon de bouturer un pothos.
Contenu de la page
Comment et quand bouturer le pothos ? Tuto détaillé étape par étape
Avant de vous dire comment bouturer un pothos, il faut savoir quand le faire. Le printemps et l’été sont les meilleures périodes, car la plante est en pleine croissance. Ne faites pas de boutures en automne ou en hiver ! Alors, comme le printemps arrive à grands pas, vous pouvez commencer à préparer votre plante. Avant de commencer, voici ce dont vous aurez besoin :
- Ciseaux ou sécateurs
- Un vase ou un autre récipient en verre
- Un sol bien drainé
- Pot
- Eau
Maintenant, passons au tutoriel !
À lire également : Quelles sont les plantes qui n’ont pas besoin de lumière ?
Coupez les tiges
Prenez vos ciseaux et prélevez des boutures de tige sur la plante mère. Veillez à ce que chaque coupe de la tige comporte environ trois nœuds, qui sont les petites bosses que vous voyez sur la plante. C’est là que pousseront les nouvelles racines.
Enlevez les feuilles du bas
Une fois que vous avez fini de couper les tiges, vous devez enlever les feuilles du bas. Vous pouvez soit les couper, soit les enlever délicatement avec votre main, mais je recommande d’utiliser les ciseaux juste pour être sûr. Mais veillez également à laisser au moins 1 ou 2 feuilles sur le dessus des boutures.
Placez les boutures dans l’eau
Ensuite, prenez votre vase ou le récipient en verre de votre choix et remplissez-le d’eau. (Si vous n’avez pas de récipient en verre, vous pouvez aussi utiliser un récipient en plastique). Prenez la tige et mettez-la dans le récipient, mais veillez à ce que les feuilles restent au-dessus de l’eau. Cependant, tous les nœuds doivent être immergés dans l’eau.
Changez l’eau chaque semaine
Personnellement, lorsque je fais ça, je change l’eau deux fois par semaine avec de l’eau fraîche. Pourtant, vous pouvez le faire une fois par semaine, ce sera plus que suffisant. Ainsi, vos tiges pousseront plus et plus vite et votre plante sera heureuse !
Plantez les boutures
C’est le moment d’acheter votre pot et votre terreau ! Lorsque les tiges auront poussé d’environ 5 à 7 cm, vous saurez qu’il est temps de les mettre en terre. Assurez-vous que votre terre est bien drainée et mettez-la dans un pot avec des trous de drainage. Une fois que vous avez planté la tige, veillez à arroser fréquemment la plante pour que le sol reste humide plus longtemps. Même si le pothos peut se développer dans de mauvaises conditions, pour les nouvelles pousses, assurez-vous qu’il est dans un endroit lumineux et qu’il reçoit une lumière indirecte du soleil tout au long de la journée.
Comment entretenir le pothos ?
Maintenant que vous avez fait pousser vos tiges, vous devrez prendre soin de votre plan de pothos correctement. Voici ce que vous devez savoir sur l’entretien de la plante pothos :
- Lumière. La plante pothos demande très peu d’entretien et peut prospérer avec peu ou pas de lumière. Mais la lumière indirecte du soleil pendant la journée est toujours préférable. Veillez simplement à ne pas la placer sous la lumière directe du soleil, car la plante brûlera et brunira ses feuilles.
- Arrosage. À quelle fréquence dois-je arroser mon pothos ? Il faut l’arroser toutes les une à deux semaines. Veillez à ne pas trop arroser, parce que les feuilles deviendront jaunes ou brunes.
- Température. La plante doit se trouver dans une pièce où la température est comprise entre 18 °C et 30 °C maximum.
- Le pothos est-il toxique pour les animaux ? Oui ! Si vous avez un chaton ou un chien curieux et qu’il consomme le feuillage, il sera irrité. Je vous conseille donc de garder la plante loin des animaux domestiques et des enfants.