Comment bouturer une Monstera ? 2 méthodes pour y réussir + 1 bonus
Avec ses grandes feuilles luxuriantes, la Monstera fait rêver ! Cette jolie plante robuste, dont l’espèce la plus connue est Monstera Deliciosa, est parfaite pour apporter une touche exotique à votre intérieur. En plus, elle est très facile à cultiver et à multiplier par bouturage. Un choix idéal pour les novices en jardinage ! Voici donc sans plus tarder comment bouturer une Monstera en 3 méthodes simples !
Pourquoi bouturer une Monstera ? Une plante d’intérieur tropicale appartenant à la famille des Aracées, la Monstera est de type liane. Elle bénéficie d’une croissance très rapide et peut facilement mesurer plusieurs mètres de long. Pour maintenir la plante mère en bonne santé et offrir un charme exotique à la maison, on effectue un bouturage.
Contenu de la page
Comment bouturer une Monstera ?
Qu’il s’agisse d’une Monstera ou d’une autre espèce intérieure, le processus de bouture consiste à couper une tige de la plante mère et à la faire germer dans un substrat humide. Vous pouvez aussi multiplier votre plante grâce aux boutures de feuilles ou de racines. Toutefois, bouturer des feuilles ou des racines de Monstera n’est pas toujours une garantie de réussite. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut savoir quand faire des boutures de Monstera. En règle générale, le meilleur moment de bouturer votre plante est par temps secs, soit au printemps ou en été, lorsque la plante a déjà formé des racines aériennes issues des nœuds à bouturer. Où couper pour faire une bouture de Monstera ? Coupez votre plante au-dessous d’un nœud. Pour repérer ce dernier, rien de plus simple. Les nœuds forment des protubérances sur les tiges qui sont normalement de couleur jaune ou marron, d’où partent les racines aériennes. Une fois la tige coupée, vous pouvez la bouturer en eau ou en terreau. Les jardiniers les plus aventureux peuvent tenter le bouturage de tronçons de tiges (encore dit bouturage dans la sphaigne). Voici les outils à vous procurer !
À lire aussi : Monstera avec feuilles jaunes : Est-ce normal ? Que faire ?
Quels outils se procurer pour bouturer une Monstera?
Pour réussir le bouturage d’une Monstera Deliciosa, la première étape consiste à préparer vos outils. Procurez-vous donc :
- Un couteau ou une paire de ciseaux pour couper la tige, la feuille ou les racines de bouture.
- Un grand pot et un substrat si vous comptez bouturer votre Monstera directement en terreau.
- Un vaporisateur rempli d’eau pour maintenir le substrat humide
- De l’engrais spécial bouture si vous comptez bouturer votre Monstera par temps chaud. En hiver, l’apport d’un tel est à proscrire.
- Des treillis pour maintenir votre plante une fois qu’elle soit repiquée.
À noter : Pensez à bien désinfecter et aiguiser vos outils avant de vous y mettre afin de faire une coupe précise et limiter le risque de contamination par des bactéries. L’idéal, c’est d’utiliser un alcool.
À lire également : Comment utiliser la bière au jardin ?
Comment bouturer une Monstera en pot ?
Le saviez-vous ? La Monstera Deliciosa fait partie des plantes d’intérieur parfaites pour végétaliser une pièce sombre sans fenêtres ! En plus, elle est idéale pour rafraîchir naturellement la maison quand il fait trop chaud dehors. Commencez par coupe rune tige de la plante mère. Choisissez-en une qui est en bonne santé et qui contient au moins 2-3 nœuds. Repérez le nœud inférieur et faites-y une coupe à 5 cm. Retirez les feuilles inférieures pour permettre à la tige de se concentrer sur la formation des racines au lieu de nourrir des feuilles. Ensuite, préparez le substrat et placez-y la tige, puis arrosez doucement. Installez votre pot dans un endroit lumineux et chaud, mais sans lumière directe. Arrosez régulièrement mais sans excès. L’idéal, c’est d’utiliser un vaporisateur pour maintenir le sol constamment humide. Si tout va bien, des racines devront se développer dans 2-3 semaines. Pour repiquer votre Monstera, patientez jusqu’à ce que la tige forme plusieurs racines.
Et dans de l’eau ?
Pour bouturer une Monstera dans de l’eau, le principe de réalisation est quasi la même sauf la partie avec le substrat et le pot de fleurs. Commencez toujours par choisir une tige saine. Coupez-la au-dessous d’un nœud et enlevez les feuilles en bas. Ensuite, plongez la tige dans un vase haut rempli d’eau. Pour éviter que cette dernière ne stagne, veuillez-la changer tous les 3-4 jours. Installez le contenant en verre dans un endroit chaud et ensoleillé, mais à l’abri du soleil direct. Après que les racines atteignent 3 cm de long, vous pouvez repiquer la tige dans un pot rempli de terreau. Arrosez régulièrement mais sans excès après la transplantation. Le sol ne doit pas trop sécher entre deux arrosages. Pour plus d’information sur ces deux méthodes de bouturage, suivez la vidéo ci-haut !
À lire aussi : Quand et comment arroser une Monstera ? Tous les bons gestes
Bonus : bouturage de tronçons de tiges pour multiplier votre Monstera
Bouturage de tronçons de tiges, késako ? Cette troisième méthode de multiplication consiste à découper une tige de votre Monstera en plusieurs tronçons. Ces derniers peuvent être complètement nus, sans feuilles. Toutefois, chaque tronçon doit obligatoirement disposer d’un nœud. Ensuite, vous avez deux options pour bouturer vos tronçons : dans de l’eau ou dans une sphaigne. Procurez-vous une bouteille en plastique, coupez-la en deux, puis remplissez son fond de sphaigne humide. Étalez-y vos tronçons. Le nœud doit entrer en contact avec la sphaigne. Refermez votre contenant à l’aide d’un couvercle ou un film alimentaire. L’idée est de créer un effet de serre. Il sera favorable au développement de racines et de nouvelles feuilles. Pensez cependant à aérer régulièrement pour éviter que les tronçons ne pourrissent. Même constat pour le bouturage de tiges, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, pensez à sceller les deux extrémités de votre tronçon à l’aide de cire. Une fois que les racines et les pousses seront développées, vous pourrez les mettre en terre.