Comment bouturer les tomates pour obtenir rapidement des nouveaux pieds et une belle production de légumes ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Il semble que de nombreuses personnes aient été confrontées cette année à un problème de ravageurs des tomates. L’une des questions les plus fréquentes que nous recevons est la suivante : « Qui mange les pieds des tomates ? ». Nous vous avons déjà donné la réponse à cette question, mais cela n’aide pas à augmenter votre récolte de légumes. En juin, il est trop tard pour commencer à planter des tomates à partir de graines. Heureusement, il existe une solution plus simple qui peut vous faire économiser beaucoup de temps. Vous avez encore des plantes saines dans votre potager ? Voici comment bouturer les tomates, enfin d’obtenir rapidement des nouveaux pieds et une belle production de tomates.

comment bouturer les tomates pour obtenir rapidement des nouveaux pieds et une belle production de tomates

Liens commerciaux

Quand bouturer les tomates ?

Lorsque les plants de tomates poussent, il est souvent nécessaire de couper les pousses latérales (les gourmands). Si vous êtes un jardinier expérimenté, vous savez que cela favorise la croissance de la tige principale. Cette opération est généralement effectuée en mai et en juin. Mais ce n’est pas le seul avantage du bouturage. Faire des boutures de tomates signifie aussi que vous pouvez faire pousser d’autres plants de tomates rapidement et gratuitement.

Comment faire un pied de tomate avec un gourmand ?

Jusqu’à présent, vous avez probablement jeté les boutures de tomates ou vous les avez ajoutées au compost. Mais voici deux autres utilisations qui permettent de multiplier les plants de tomates et, par conséquent, d’obtenir une plus grande récolte. Et bien sûr, c’est beaucoup plus rapide que de semer de nouvelles graines et d’attendre qu’elles poussent.

Méthode 1

comment faire un pied de tomate avec un gourmand

Liens commerciaux

Voici le premier guide pour utiliser les boutures de tomates afin d’avoir plus de plantes dans le jardin, ou dans des sacs sur votre balcon. La seule chose dont vous avez besoin est de l’eau. Découvrez les détails ci-dessous :

  1. Coupez les gourmands des plantes à l’aide de ciseaux désinfectés ou de vos doigts.
  2. Retirez les feuilles inférieures et placez-les dans un verre d’eau. Vous remarquerez bientôt que des racines y poussent. Cela prend généralement trois à quatre semaines.
  3. Placez le verre sur un rebord de fenêtre bien ensoleillé.
  4. Si nécessaire, rajoutez de l’eau pour que les racines soient toujours couvertes.
  5. Transférez ensuite les plantes dans de petits pots jusqu’à ce qu’elles deviennent suffisamment grandes et fortes pour être plantées dans le jardin.

Méthode 2

La deuxième méthode est plus rapide mais nécessite plus de soins. Vous la verrez dans la vidéo ci-dessus fournie par Rustica. Voici le guide étape par étape :

  1. Il faut bien sûr commencer par couper les tiges « indésirables » des plants de tomates. Réduire, réutiliser, recycler, vous vous souvenez ?
  2. Prenez ensuite des petits pots et remplissez-les de terre riche en nutriments.
  3. Ensuite, il faut bien les arroser.
  4. Tassez légèrement le sol pour laisser les racines se développer en douceur.
  5. Faites un trou au milieu et insérez-y la tige à une profondeur de 2-3 cm.
  6. Pendant les 10 jours suivants, vaporisez la nouvelle plante plusieurs fois par jour pour la maintenir humide.
  7. Dans 2 à 3 semaines, votre nouveau plant de tomates sera prêt à être transféré dans le jardin.


Liens commerciaux