Comment booster les plants de concombres ? Essayez cette recette simple et naturelle à base de vinaigre !
Nous connaissons et utilisons tous le vinaigre en tant qu’un ingrédient indispensable dans la cuisine. Mais les jardiniers expérimentés connaissent le vinaigre aussi en tant qu’un allié au jardin, y compris pour booster les plants de concombres. Utiliser du vinaigre pour les nourrir est en réalité est une pratique ancienne qui peut considérablement augmenter votre récolte au potager. Mais comment faire ?
- Le vinaigre de cuisine est un excellent allié dans le jardin, y compris pour booster les plants de concombres
- C’est un produit qui pourrait aider à acidifier la terre, pour tuer les mauvaises herbes ou encore contre les parasites sur les concombres
- On peut mélanger du vinaigre avec de la cendre de bois et utiliser ce mélange comme engrais naturel pour les concombres
Comment booster les plants de concombres avec du vinaigre ?
Le vinaigre de cuisine, que nous avons tous dans notre armoire et que nous utilisons pour préparer des salades et des sauces, peut être utilisé de plein de façons différentes aussi en dehors de la cuisine. On peut l’utiliser pour faire notre ménage de printemps, pour supprimer les mauvaises odeurs, lutter contre les mauvaises herbes dans le jardin ou pour booster les plantes comme les concombres.
Il est également utile pour améliorer le sol ou pour se débarrasser de certains parasites et nuisibles et augmenter la récolte de nos plantes. Néanmoins, malgré ses nombreuses vertus pour nos plantes vertes, le vinaigre n’est pas un ingrédient qui peut être utilisé pour arroser directement les concombres à partir de la bouteille. En réalité, comme il s’agit d’un produit très acide, il est recommandé de l’utiliser avec modération et le dissoudre si l’on ne veut pas tuer ses plantes. Mais une fois que vous ayez appris comment l’utiliser, ce produit miracle peut très bien devenir votre meilleur allié pour booster les plants de concombres. Voici quelques moyens différents de l’utiliser :
- Avant la plantation des concombres : Lorsque cela est nécessaire, on peut utiliser du vinaigre pour rendre le sol plus acide. Utilisez une solution de huit parts d’eau et un part de vinaigre pour arroser la terre.
- Pour tuer les mauvaises herbes : Si jamais de mauvaises herbes apparaissent entre les plants de concombres où à n’importe quel autre endroit dans votre jardin, préparez une solution faite de deux parts d’eau et un part de vinaigre et pulvérisez les plantes indésirables. Attention ! Évitez à tout prix de pulvériser directement les plants de concombres pour ne pas les endommager !
- Pour se débarrasser des parasites comme les pucerons sur les concombres : Les pucerons et les tétranyques peuvent être tués en utilisant une solution faite de 10 cl de vinaigre et une cuillère à café de liquide vaisselle mélangés dans un litre d’eau. Pulvérisez les concombres envahis par les parasites tôt le matin avec cet insecticide maison parfaitement naturel.
Comment préparer un engrais naturel pour concombres à base de vinaigre ?
Les méthodes de jardinage traditionnelles sont souvent basées sur des ingrédients simples, naturels et aussi très accessibles et sans dangers pour la nature. Booster les plants de concombres avec du vinaigre est une de ces méthodes de jardinage utilisée par les anciens pour améliorer la santé de leurs plantes et aussi leur récolte.
Pourquoi la recette que vous trouverez ci-dessous est-elle aussi efficace ? Tout simplement parce que le vinaigre contient beaucoup des nutriments dont les plantes ont besoin pour s’épanouir. En combinaison avec un autre ingrédient tout à fait naturel, la cendre de bois, le résultat est un engrais puissant qui booste la croissance de ces plantes. La cendre de bois contient de son côté beaucoup de magnésium, de phosphore et de potassium, ainsi que d’autres micronutriments essentiels pour avoir de beaux concombres.
- Comment faire cet engrais à base de vinaigre et cendre de bois ? Utilisez un tamis pour tamiser 5 tasses de cendre de bois et versez-les dans un arrosoir. Ensuite, ajoutez une tasse de vinaigre et 5l d’eau tiède et mélangez bien. Vous pouvez utiliser cette solution pour arroser vos plantes de concombres toutes les deux à trois semaines en utilisant 1l de la solution par pied de concombre. Il est cependant nécessaire de n’utiliser cet engrais naturel seulement sur le sol en évitant de toucher les feuilles des plantes. Peu de temps après, vous verrez vos plantes boostées et en meilleure santé !