Plusieurs départements français sont malheureusement touchés par les fortes pluies et les inondations ces derniers jours. Le nettoyage du jardin s’impose si vous n’avez pas fait le nécessaire avant. Comment limiter les dégâts ? Comment anticiper les dégâts dans le potager ? Suivez nos conseils pratiques ! 

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Comment anticiper les dégâts dans le potager ?

comment anticiper les dégâts dans le potager
Image : perfectlab / envato

La pluie peut parfois réduire tous les efforts faits au potager si elle s’abat à une trop forte intensité sur les plantations. Heureusement, ce n’est pas une fatalité et il est possible de protéger le potager des intempéries en entretenant le jardin régulièrement. Si retirez les débris ou les feuilles mortes pouvant empêcher l’eau de s’écouler est une pratique qui a fait ses preuves, profitez de nos conseils pratiques de jardinage pour préserver les légumes du potager !

Peut-on sauver son potager des ravageurs ? Comment éloigner les courtilières naturellement ?
Comment utiliser la lavande contre les pucerons au potager ? 2 solutions faciles à mettre en place !

Comment limiter les risques avant la grêle ?

protéger le potager contre la grêle
Image : tanitost / envato

La grêle est un cauchemar. Elle arrive sans prévenir même s’il faisait soleil une heure plus tôt. Ceci dit, quelques indications peuvent vous permettre d’anticiper quelque peu. En voici quelques unes :

  • le ciel devient vert
  • les nuages gonflent
  • l’air devient moite

Rassurez-vous, nul besoin de grands investissements pour protéger vos cultures et limiter efficacement les dégâts. Commencez par mettre un voile d’hivernage sur les jeunes pousses ou les cultures basses. En effet, c’est une protection qui filtre les grêlons tout en laissant passer l’air. De même, optez pour des cloches pour préserver les légumes fragiles comme les salades ou les tomates.

Parmi les autres options, une plus rustique consiste à installer des tuiles sur les petits plants. Ainsi, vous protégerez le sommet du pied, la partie où les dégâts peuvent être les plus sévères. Continuons sur notre lancée en employant les grands moyens : les files anti-grêle. Ces derniers sont à installer dès le semis ou la plantation. Notez qu’ils doivent couvrir toute la surface, sans toucher directement les plantes pour ne pas risquer de les écraser sous l’impact.

Comment anticiper les dégâts dans le potager ? Les mesures préventives à adopter

les mesures préventives pour anticiper les dégâts au potager
Image : valeriygoncharukphoto / envato

Parmi les mesures préventives, un bon drainage est primordial pour éviter l’accumulation d’eau. Ainsi, nous vous conseillons de creuser des tranchées pour l’évacuation et aussi d’ajouter du sable et du gravier à votre sol pour favoriser l’infiltration et un meilleur drainage du sol. Une autre action préventice consiste à surélever vos plantations du potager pour éviter que les racines de vos légumes ne soient submergées par l’eau. Enfin, veillez à ce que vos plantes grimpantes soient solidement fixées à des tuteurs pour éviter qu’elles ne s’affaissent ou ne soient endommagées par le vent. Votre potager vous remerciera en vous offrant de beaux légumes en retour !