Quels sont les bulbes à planter au printemps pour une floraison spectaculaire en été ?

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Quels sont les bulbes à planter au printemps pour profiter d’une belle floraison généreuse en été ? Comment réussir leur plantation comme un pro ? Nos conseils et astuces pour avoir un beau jardin au cours de la saison chaude !

quels sont les bulbes à planter au printemps
Liens commerciaux

Quels sont les bulbes à planter au printemps ?

Le printemps est la période idéale de planter les bulbes d’été puisque le sol est suffisamment réchauffé. Attention pourtant aux gelées tardives pouvant survenir jusqu’à mi-mai, qui peuvent endommager ces bulbes frileux. Alors, quelles sont les fleurs estivales à planter dès le mois de mars-avril ? Décryptage + instruction de plantation.

Les arums

bulbes à planter au printemps arums jardin
Liens commerciaux

Sophistiqué et spectaculaire, l’arum décore joliment nos jardins et on peut en faire de très beaux bouquets. Pour en profiter pleinement, choisissez tout d’abord une zone ensoleillée de votre jardin, mais qui reçoit de l’ombre durant les heures brûlantes de la journée. Elle doit être aussi à l’abri des vents. Les bulbes d’arum se plantent dans un sol riche en humus à 15 cm de profondeur et en les espaçant de 40 cm. Arrosez copieusement au cours de la période de végétation et ne laissez pas la terre sécher entre deux irrigations. Ce sont en fait des fleurs qui adorent l’eau et qui ne fleurissent pas si elles en manquent.

Les glaïeuls

planter des bulbes de glaïeuls dans le jardin en mars

Voici une autre plante qui vous permettra de réaliser de jolis bouquets et dont les bulbes sont à planter dès le mois de mars si les températures sont convenables. Les glaïeuls apprécient fortement le plein soleil, car ils ne fleuriront pas à l’ombre. Vu de leurs tiges fragiles, veillez à leur offrir un endroit à l’abri des vents. Quant au sol, celui-ci doit être léger, frais et amendé. Mettez de petits cailloux ou du sable au fond de chaque trou de plantation. Installez chaque bulbe, pointe vers le haut, à 10 cm de profondeur et espacez-les de 25 cm. Pensez aussi à déposer des tuteurs près de chaque bulbe. Enfin, tassez et arrosez en pluie fine.

Une particularité concernant les glaïeuls : pratiquez la rotation des cultures et évitez de planter les bulbes dans le même emplacement chaque année. Patientez au moins trois ans.

Le canna

planter des bulbes de canna dans le jardin au printemps

Apprécié à la fois pour son feuillage luxuriant et pour sa floraison aux couleurs chatoyantes, le canna fait partie des bulbes à planter au printemps, de mars à mai. Si votre climat est plus froid, plantez au mois de juin. Comme il s’agit d’une plante tropicale, choisissez un endroit chaud et ensoleillé pour mieux stimuler la floraison. Le canna aime le sol fertile, humide et enrichi de compost ou de fumier bien décomposé.

Il s’agit plus précisément d’une fleur à rhizomes. Plantez-les à 10 cm de profondeur et de 40-60 cm d’écartement. Tassez et arrosez généreusement.

Le lis

bulbes à planter au printemps cutiver lys dans le jardin

Doté d’une floraison spectaculaire et très parfumé, le lys est facile à entretenir et va embellir votre jardin grâce à ses multiples couleurs. La plantation du lis s’étale de mars à mai et se pratique dans un sol léger, riche en humus et bien drainé. Ces fleurs spectaculaires apprécient les situations ensoleillées, mais elles redoutent les vents, la sécheresse, le calcaire, ainsi que l’excès d’humidité.

Préparez des trous de plantation de 15 à 20 cm de profondeur et mettez une couche drainante (graviers, cailloux) au fond. Enrichissez la terre de matière organique très décomposée et plantez les bulbes d’un espace de 15 cm l’un de l’autre.

Le freesia

planter des bulbes de freesia au jardin

Réputé pour son sucré parfum enivrant, mais aussi pour sa floraison remarquable, le freesia embellit aussi bien l’intérieur que l’extérieur. Pour planter au jardin, préférez le mois d’avril ou de mai et sélectionnez un endroit chaud et ensoleillé, mais qui reste abrité des rayons les plus brûlants du milieu de journée. À noter encore que le freesia adore les sols sableux, légers et bien drainés.

La plantation du freesia demande une préparation préalable du terrain où vous allez installer les bulbes. Commencez par travailler le sol pour le rendre plus meuble. Ensuite, désherbez et supprimez tout déchet comme racines et cailloux. Faites des trous de 5 cm de profondeur et de largeur en installant une couche drainante au fond sous forme de graviers. Mettez le bulbe, la pointe vers le haut, et recouvrez de terre en tassant autour. Enfin, arrosez, mais sans détremper la terre. Prévoyez de 5 à 10 cm de distance entre les bulbes de freesia.

À lire également : 8 fleurs à planter au potager pour éloigner les nuisibles et éviter les maladies !



Liens commerciaux