Comment bouturer un hibiscus dans l’eau ? Quelles autres méthodes ?

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Quand et comment bouturer un hibiscus ? Comment multiplier une plante d’intérieur et de jardin ? Quelles techniques respecter pour réussir cette tâche ? Est-ce vraiment difficile ? Livraison gratuite de toutes les bonnes pratiques !

Qu’il soit cultivé en pleine terre au jardin ou bien en pot pour orner l’intérieur, l’hibiscus est une plante magnifique dotée de fleurs richement colorées et d’une allure exotique. Ce végétal exceptionnel se révèle être particulièrement rustique, pouvant supporter des températures jusqu’à -15°C. Le multiplier s’avère alors une excellente idée. Pour y réussir, la rédaction vous livre tous les bons gestes pour bouturer un hibiscus sans faux pas !

quand bouturer un hibiscus intérieur et de jardin faire une bouture d'hibiscus

comment sauver un citronnier trop arrosé
Jardin

Comment sauver un citronnier trop arrosé ? Apprenez à maîtriser l'arrosage des agrumes à la perfection !

Votre citronnier a l'air triste ? Apprenez pourquoi le sol retient l'humidité et comment sauver un citronnier trop arrosé !

Quand bouturer un hibiscus ?

Avant de vous expliquer comment faire une bouture d’hibiscus, il importe tout d’abord vous dévoiler le moment propice à la réalisation de cette tâche de jardinage. Peu importe s’il s’agit d’un hibiscus d’intérieur ou d’extérieur, il est recommandé de le bouturer entre août et septembre. Cela s’explique par le temps chaud qui va favoriser l’enracinement.

Comment bouturer un hibiscus d’intérieur ?

Si vous croyez que le bouturage de l’hibiscus est une tâche difficile, détrompez-vous. Vous ne devez que vous armer de patience et de quelques outils, bien sûr. On va vous dévoiler deux méthodes pour bouturer un hibiscus d’intérieur, celle de l’eau et celle de la plantation directe.

comment bouturer un hibiscus dans l'eau instructions vidéo

Liens commerciaux
que faire au jardin pendant la canicule protéger plantes chaleur arroser erreurs
Jardin

Que faire au jardin pendant la canicule ? Quelles erreurs d’arrosage éviter pour ne pas endommager les plantes ?

Les erreurs fréquentes d’arrosage peuvent causer des dommages à vos plantes. Que faire au jardin pendant la canicule pour contrer la sécheresse?

Comment bouturer un hibiscus dans l’eau ?

Bouturer un hibiscus dans l’eau est en fait la méthode la plus simple, la plus efficace et la plus rapide de multiplier un sujet cultivé à l’intérieur. Pour y réussir, aucunes compétences spécifiques ne sont nécessaires. Commencez par prélever quelques tiges de la plante principale et enlevez toutes les feuilles. Ensuite, coupez les petites branches d’une longueur d’environ 10 à 15 cm. Coupez à 45° juste au-dessus du nœud pour accélérer l’absorption d’eau. Puis, grattez l’écorce pour exposer le cambium qui contribuera à la pousse de nouvelles racines.

Déposez les tiges dans un verre d’eau et gardez à mi-ombre. Les racines commenceront à apparaître dans les 4 à 7 jours qui suivent. Veillez à changer l’eau au cinquième jour pour éviter la pourriture. Environ 9-10 jours plus tard, plantez chaque branche dans un contenant individuel et dans un sol bien drainé composé de terreau, de sable et de compost. Enfoncez les tiges à 5 cm de profondeur et tassez bien le sol pour les fixer. Arrosez généreusement. Installez les pots à mi-ombre et maintenez le sol humide. Des instructions plus détaillées dans la vidéo ci-après :

 

 

Le bouturage de l’hibiscus directement en pot

Voici une deuxième méthode de bouturer un hibiscus d’intérieur. Au lieu de mettre les rameux dans un verre d’eau pour qu’ils puissent naître des racines, vous les plantez directement en terre. Alors, sélectionnez une tige en bonne santé et sans boutons floraux, une longueur de 10 à 15 cm suffit. Coupez sous un nœud et enlevez les feuilles. Puis, laissez seulement la feuille du nœud supérieur et taillez le rameau à un cm au-dessus de la même feuille. Ensuite, coupez la seule feuille en deux de sorte à avoir une demi-feuille. Plantez chaque rameau dans un pot dont la terre a été préalablement humidifiée.

Pour stimuler la croissance, déposez une bouteille plastique transparente sur le dessus afin de créer une mini serre. Faites attention à ce que la tige et la feuille ne touchent pas la bouteille. Ceci est nécessaire pour prévenir la moisissure. Déposez à la mi-ombre et arrosez régulièrement. Le substrat doit être humide, mais pas détrempé. Veillez à aérer durant quelques minutes tous les quatre jours. Les racines vont se former dans un maximum de six semaines et vous pourrez rempoter vos jeunes plants au bout de trois mois.

À lire également : Quand et comment tailler un hibiscus rose de Chine ?

Bouturage d’hibiscus extérieur

Appelé aussi althéa, l’hibiscus de jardin peut, lui aussi, être facilement multiplié. Ici, le processus de bouturage d’hibiscus extérieur est le même que celui de la plante d’intérieur, mais on privilégie la deuxième méthode. En d’autres termes, celle de plantation dans des contenants en créant un mini serre. Pour des instructions plus précises, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur la vidéo ci-haut.

bouturer un hibiscus d'intérieur instructions bouturage de l'hibiscus

Liens commerciaux

À lire aussi : Quand tailler un hibiscus en pot ou en pleine terre et comment faire ?

Née à Bordeaux et âgée de 30 ans, Claire est diplômée en Lettres Françaises et fait partie de l’équipe de Deavita depuis 7 ans. Fortement passionnée de voyages, de décoration intérieure et des tendances manucure, elle aime aussi jardiner pour contrer le quotidien stressant. Les orchidées et les plantes vertes lui font le plus de bien. Et oui, jolie manucure et jardin font une bonne combinaison si vous suivez ses recommandations.