Bouturer les rosiers dans l’eau : Guide pas à pas qui vous garantit des résultats en un mois !

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Le mois d’août est le moment idéal pour multiplier votre rose préférée. Comment faire ? Il existe un moyen efficace et facile de réussir – Bouturer les rosiers dans l’eau ! Voici tous les détails qui vous garantiront des résultats en un mois !

bouturer les rosiers dans l'eau multiplier les arbustes

Liens commerciaux

Comment bouturer les rosiers dans l’eau ?

Il existe de nombreuses façons de multiplier vos roses préférées. Vous pouvez par exemple le faire dans un pot avec de la terre, vous pouvez utiliser du miel, de l’aloe vera ou de l’hormone d’enracinement. Mais il existe une méthode encore plus simple et plus propre qui est tout aussi efficace. Voici les instructions pas à pas afin de réussir le bouturage des rosiers dans l’eau :

  1. Prélevez la bouture : Prenez des sécateurs désinfectés et allez dans le jardin. Choisissez une jeune tige verte et coupez-la à un angle de 45 degrés. Elle doit mesurer environ 15 cm de long.
  2. Préparez la bouture : Enlevez toutes les feuilles à l’exception des deux folioles supérieures qui sont nécessaires à la photosynthèse.
  3. Prenez un verre d’eau : Remplissez-le avec de l’eau propre à température ambiante. La quantité d’eau doit être suffisante pour couvrir le tiers inférieur de la tige.

Placez le verre dans un endroit lumineux, mais à l’abri de la lumière directe du soleil. La température doit être d’environ 20 degrés ou plus, mais jamais supérieure à 32. Si les nuits deviennent plus froides et que vous gardez votre bouture à l’extérieur, fabriquez une cloche en découpant une bouteille en plastique et couvrez-la. N’oubliez pas de maintenir l’eau fraîche en la changeant toutes les semaines.

À lire également : Quels sont les arbustes faciles à bouturer ? 5 espèces que vous pouvez propager tout seuls en un rien de temps

quand faire des boutures dans l'eau et quand planter les roses en pleine terre

Liens commerciaux

À lire également : Planter une rose fanée à l’aide d’une pomme de terre : Mythe ou réalité ?

Bouturer les rosiers : Tuto Vidéo

 

 

Vous pouvez également bouturer les rosiers dans une bouteille en plastique en utilisant une hormone de bouturage. Cela stimulera le processus de croissance et vous verrez les racines et les feuilles apparaître au bout d’un mois environ. Dans ce cas, il est pareillement nécessaire de changer l’eau tous les 10 jours.

Quand faire des boutures dans l’eau ?

La multiplication des plantes à partir d’une tige peut se faire pendant toute la belle saison, c’est-à-dire d’avril à septembre, mais certains jardiniers disent que le mois d’août est le meilleur moment. Alors, qu’attendez-vous ?

Quand planter les rosiers ?

Il faut surveiller les racines des roses et une fois qu’ils atteignent 3 cm de longueur, vous pouvez les planter en pot ou en pleine terre. Comment faire ?

  1. Lorsque la nouvelle plante est prête à être transférée dans le sol, vous devez l’adapter aux nouvelles conditions environnementales. Pour cela, sortez le verre pendant une heure. Le lendemain, durant deux heures. Dans une semaine, la rose sera prête à être plantée dans le jardin.
  2. Faites un trou dans le sol et placez-y la bouture.
  3. Arrosez-la et veillez à ce qu’elle reste bien hydratée, sinon le choc de la sécheresse pourrait la tuer. N’oubliez pas que les racines ont poussé dans l’eau, ce qui les rend très fragiles.
  4. Pour assurer votre rose assez de nutriments, appliquez de l’engrais. Utilisez par exemple du marc de café, des coquilles d’œufs, des sachets de thé ou bien de la banane.


Liens commerciaux