Comment faire une bouture de chèvrefeuille en hiver ? Tous les bons gestes pour y réussir
Arbuste persistant à floraison très parfumée, le chèvrefeuille (Lonicera) fleurit en blanc, jaune, rouge et rose. Cette plante vivace et persistante est très appréciée au jardin vu de sa robustesse et de sa résistance aux maladies. En outre, son nectar attire les oiseaux et les insectes. Envie d’avoir plusieurs sujets dans vos jardins ? On vous explique aujourd’hui comment bouturer le chèvrefeuille et quand en est le moment propice ?
Contenu de la page
Qu’est-ce que la méthode de bouturage ?
Crédit : silvia.cozzi/Shutterstock
Si vous êtes novice au jardin, vous vous demandez probablement qu’est-ce que le bouturage au juste ? C’est une méthode de multiplication des plantes qui se caractérise par le prélèvement d’un morceau (tige, feuille) de la plante mère. On appelle celui-ci bouture et on le fait enraciner afin d’obtenir un nouveau sujet. Pour y réussir, on plante la bouture en terre pour qu’elle puisse donner vie à un système racinaire.
Quand faire une bouture de chèvrefeuille ?
Crédit : krolya25/Shutterstock
Peu importe le type de plante que vous souhaitez multiplier par bouturage, connaître la bonne saison pour agir est de mise pour que les nouvelles racines puissent mieux se développer. Quant au chèvrefeuille, deux périodes sont envisageables. La première est en été, entre juillet et septembre et elle s’effectue sur des tiges en train de se lignifier. En revanche, la deuxième période propice est en hiver et elle se pratique sur bois dormant.
Comment bouturer le chèvrefeuille en hiver ?
Crédit : Buntysmum/Pixabay
Le chèvrefeuille fait partie des plantes qui fleurissent en hiver à avoir absolument au jardin ! Si vous en avez déjà un, mais vous souhaitez le multiplier cet hiver, nous décryptons comment réussir son bouturage. Bonne nouvelle : ce n’est pas du tout une tâche difficile à condition que vous respectiez quelques bons gestes.
Tout d’abord, prenez un sécateur bien aiguisé et désinfecté pour éviter la propagation de maladies. Sélectionnez ensuite un rameau de l’année et coupez un morceau d’environ 20 cm. Découpez en bas, juste au-dessus d’un nœud, en biseau et enlevez les feuilles. Remplissez un pot de terreau spécial bouturage. Si vous n’en avez pas, n’hésitez pas à mélanger du terreau et du sable à partie égale. Insérez-y la bouture et arrosez en pluie fine.
Installez le pot dehors en choisissant un endroit à l’ombre et à l’abri des vents froids. Votre future plante peut ainsi passer l’hiver à l’extérieur. À l’arrivée du printemps, vous pourriez désormais repiquer le plant dans un pot rempli du mélange susmentionné. Faites des apports en eau réguliers de façon à avoir le substrat légèrement humide. Enfin, transplantez le chèvrefeuille en pleine terre (son emplacement final) à l’automne suivant.
À lire aussi : Quelles sont les plantes les plus faciles à bouturer ?