Aménager une pièce mansardée : 3 astuces + 1 bonus utile !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Il est indéniable que c’est une excellente idée d’aménager une espace mansardée sous les combles. Qui ne rêve pas d’une pièce supplémentaire, de préférence une chambre à coucher, pour agrandir la surface habitable d’une maison ? Ainsi, pour qu’elle vous offre tout son charme, cette pièce nécessite quelques petites attentions particulières pour devenir un véritable nid douillet.  Suivez nos conseils pratiques pour réussir votre aménagement à tous les coups ! C’est par ici…

Comment aménager une pièce mansardée ?

aménager une pièce mansardée

Crédit photo : pexels.com

Vous avez prévu d’aménager une pièce supplémentaire sous vos combles ? Celle-ci peut avoir de nombreuses spécificités et qu’elle soit petite ou grande, que sa structure soit apparente ou non, qu’elle soit située dans un recoin ou une pièce dédiée, rien n’est impossible à condition de vous y prendre comme il faut. Profitez de la livraison express de tous nos conseils pour optimiser et mettre en valeur votre chambre mansardée. Lumière, mobilier, couleur et éclairage : nous passons tout en revue !

La lumière

luminosité dans pièce mansardée

Liens commerciaux
comment faire rétrécir un pull en laine maille lightitup now envato
Maison

Comment faire rétrécir un pull en laine, coton, cachemire ou polyester devenu trop grand ?

Quand on endosse quelques fois les vêtements en maille, ils s'étirent et perdent leur forme. Alors, comment faire rétrécir un pull trop grand ?

Crédit photo : pexels.com

Premier point à prendre en compte : la lumière. En effet, vous n’êtes pas sans savoir qu’une chambre mansardée ne bénéficie pas forcément d’un grand apport de lumière. Ainsi, pour qu’elle profite d’une bonne luminosité sans faire de trop gros travaux, vous pouvez faire le choix de disposer plusieurs points lumineux dans la pièce. Pour ce faire, rien de tel que des petites lampes à poser offrant une belle atmosphère cocooning. L’autre solution possible nécessite un peu plus de travaux. Elle consiste à intégrer une ou plusieurs fenêtres de toit en fonction de la taille de ce dernier. Si vous faites ce choix, n’oubliez pas d’investir dans des stores spécifiques pour moduler la luminosité en fonction du moment de la journée.

Le mobilier pour bien aménager une pièce mansardée

bien aménager une pièce mansardée 2023

Liens commerciaux

Crédit photo : unplash.com

Deuxième point à ne pas négliger : le mobilier. En effet, dans une chambre mansardée, il est essentiel de maximiser l’espace de rangement pour éviter l’encombrement. De même, les plafonds en pente peuvent rendre difficile l’utilisation de meubles standards, et cela peut se traduire par une perte d’espace précieux. Votre objectif : gagner du terrain sans perdre aucun espace, cela va de soi ! Pour cela, une solution : pensez bien aux éléments suivants :

  • l’agencement
  • la proportion
  • l’emplacement de chaque meuble qui viendra occuper le volume

Ensuite, comme les murs inclinés empiètent sur votre espace, pensez à être efficace question rangement. À ce titre, nous vous conseillons de faire le choix d’une commode, beaucoup plus pratique qu’une armoire. De même, un dressing permet généralement de profiter d’un espace sous les combles en gagnant de la surface de rangement. Ainsi, un tel aménagement devrait favoriser une circulation fluide sans casser les volumes. Vous l’aurez compris, vous n’avez pas vraiment le choix : soyez précis et profitez de chaque espace disponible. Parfois, vous n’aurez pas d’autres choix que d’utiliser des meubles de rangement sur mesure, pour la plupart encastrables. Concernant le lit, un modèle avec des tiroirs de rangement est une solution ayant fait ses preuves dans le gain d’espace pour une petite chambre. À bon entendeur…

La couleur

couleur blanche sur le mur 2023

comment huiler planche découper bois bambou collab media@envato
Maison

Huiler une planche à découper en bois : quelle huile utiliser et comment faire ?

Huiler une planche à découper permet d'éviter les déformations et les fissures dans le bois, mais quelle huile doit-on utiliser pour traiter ses ustensiles

Crédit photo : pexels.com

La couleur arrive, elle aussi, en troisième position comme critère primordial. Aménager une pièce mansardée, c’est bien, avec des couleurs, c’est encore mieux. Tout ceci dépendant fortement de la superficie et de la luminosité de votre pièce. Optez pour des couleurs claires dans une pièce extrêmement petite. Ainsi, vous l’agrandirez visuellement. De même, vous amplifierez cette sensation en peignant également le plafond.  Si vous avez la chance de disposer d’un peu plus d’espace, alors faites-vous plaisir en jouant sur les contrastes de couleurs qui apporteront plus de gaieté et de caractère à votre pièce. Enfin, si vous avez des poutres au plafond, 3 options s’offrent à vous :

  • les laisser à l’état brut
  • les peindre
  • les sabler

Certains osent même le papier peint dans la chambre mansardée ! Pourquoi pas ? Sur une des parties en pente du plafond ou en soubassement, en guise de tête de lit, cela fera son effet. À vous de choisir !

Aménager une pièce mansardée : le bonus éclairage

lampe de chevet pièce mansardée

Crédit photo : pexels.com

L’éclairage est l’élément essentiel pour créer une ambiance confortable et chaleureuse. En effet, les pièces mansardées aux plafonds en pente peuvent être très sombres du fait de la quantité limitée de lumière naturelle tête de lit qui pénètre dans la pièce. Pour que cette pièce ne soit pas trop obscure et rende la chambre peu agréable, quelques mesures doivent être prises. Optez pour de multiples éclairages vous permettant de créer différentes ambiances selon vos besoins :

  • lampes de chevet
  • appliques murales
  • plafonniers

Nul doute que vous réussirez à créer une ambiance plus intimiste et plus lumineuse répondant à vos désirs les plus fous !