Bouturage en bouteille plastique : une méthode révolutionnaire qui donne de meilleurs résultats
Vous êtes-vous déjà demandé comment accélérer une bouture ? Peut-on planter les tiges directement en terre ? Alors, aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment donner une seconde vie à vos bouteilles en plastique tout en multipliant vos plantes préférées. Le résultat est garanti ! Allez-y !
Contenu de la page
Pourquoi miser sur un bouturage en bouteille plastique ?
Miser sur le bouturage en bouteille plastique offre plusieurs avantages considérables pour tout jardinier soucieux de son environnement et de l’efficacité de ses méthodes de propagation. Voici quelques raisons convaincantes :
Recyclage utile
Utiliser des bouteilles en plastique pour le bouturage est une méthode de propagation peu coûteuse qui permet de réduire les déchets en donnant une seconde vie à un objet destiné au rebut. Alors, ne jetez plus les bouteilles d’eau, de Cola ou de jus.
Microclimat idéal
Les contenants en plastique créent un environnement humide et chaud qui favorise l’enracinement. Elles agissent comme des mini-serres, protégeant les boutures des variations de température et de l’humidité excessive ou insuffisante. Comme vous pouvez le deviner, cela vous permet également de mieux contrôler les conditions environnementales, ce qui est crucial pour le développement des racines.
Protection contre les nuisibles
Enfermées dans une serre, les petites plantes sont à l’abri des attaques de parasites et d’autres animaux qui pourraient les endommager. Cela augmente bien sûr les chances d’enracinement.
Observation facile
Les parois transparentes des bouteilles permettent de surveiller l’évolution des racines et de l’humidité sans perturber le processus de croissance.
Contrôle de l’arrosage
Si vous mettez une plante dans une bouteille, l’humidité à l’intérieur augmente instantanément. Vous n’avez donc pas à vous en préoccuper, surtout si vous voyagez souvent comme moi. La méthode donc permet d’espacer les arrosages.
Démarrage précoce de la saison
Quand faire des boutures ? Quel est le moment le plus approprié ? Le meilleur moment est généralement au printemps ou en été, lorsque les plantes sont en phase de croissance active. Mais avec l’utilisation d’une bouteille, vous pouvez commencer le bouturage plus tôt dans la saison, car le récipient offre une protection contre le froid. Il faut bien sûr garder le récipient à l’intérieur, de préférence près d’une fenêtre ensoleillée.
Quelles plantes peut-on bouturer en bouteille ?
C’est une technique polyvalente qui convient à de nombreuses plantes comme le Geranium, Pétunia, Pelargonium, Pilea Peperomioides, Pothos, Philodendron et le Chlorophytum. Mais les plantes d’intérieur ne sont pas les seules que vous puissiez cultiver dans une mini-serre. Vous pouvez également essayer avec des herbes comme le thym, le romarin, la menthe ou la sauge. Ils s’enracinent bien dans des conditions d’humidité contrôlée.
Qu’en est-il des légumes et des fruits ? Vous ne le saviez peut-être pas, mais vous pouvez facilement multiplier les tomates et les fraises à l’aide de quelques bouteilles. Allez-vous essayer ? Même certains arbustes comme le forsythia, l’hortensia ou les rosiers peuvent être bouturés avec succès en utilisant cette méthode.
Attention ! Les succulents sont faciles à multiplier, mais ils ne sont pas bien adaptés aux conditions humides. Ils préfèrent plutôt le climat sec. Évitez donc de les placer sous une petite serre avec une faible aération.
Comment bouturer les plantes dans une bouteille ?
Savez-vous comment transformer une simple bouteille d’eau en mini-serre parfaite pour vos boutures ? Cette technique est aussi connue sous le terme « bouturage à l’étouffée ». Elle consiste à enfoncer une partie de plante prélevée dans un pot rempli de substrat drainant. Puis, il faut le recouvrir d’un matériau transparent. Il y a plusieurs façons de procéder, mais l’idée est de créer un écosystème fermé qui peut se débrouiller tout seul, comme les terrariums.
Alors, on vous partage deux tutos vidéo avec des instructions qui montrent en détails comment multiplier un hortensia (hydrangea), lavande, chèvrefeuille, figuier et mini-rosier. N’hésitez pas à les essayer maintenant afin que les plantes puissent développer leurs racines à temps pour les mois de printemps.
Les erreurs à éviter afin de réussir
Certains détails doivent être pris en compte si vous voulez réussir. Ils peuvent sembler élémentaires ou insignifiants, mais ils sont importants pour le processus. Alors, voici les écueils à éviter :
- Lorsque vous placez les boutures dans le sol, veillez à ce que les feuilles ne touchent pas le sol, car cela pourrait provoquer le développement de maladies fongiques.
- Placez la bouture au milieu de la bouteille, de manière à ce que les feuilles ne touchent pas les côtés. Elles pourraient se brûler s’il fait trop chaud.
- Ne plantez pas la tige enracinée directement dans le jardin. Laissez-lui le temps de s’accommoder dans un pot avant cela.
- Désinfectez vos outils avant de couper la tige ou la feuille pour ne pas contaminer le biotope avec une maladie.
- Lavez le flacon avant utilisation, pour éviter la prolifération des bactéries.
- Utilisez un terreau riche en nutriments (terreau pour semis par exemple) afin que le bébé plante ait suffisamment de nourriture pour grandir.
- Les boutures ont besoin de lumière, mais pas de soleil direct. Cela ferait littéralement cuire la plante à l’intérieur.
Article connexe : Comment faire pousser de l’ail en bouteille en plastique ? 2 tutos + vidéo
Peut-on utiliser une bouteille colorée ?
Le bouturage à l’étouffée se réalise avec des matériaux transparents (bocal, bouteille d’eau, sac en plastique, etc.). Cependant, certains jardiniers amateurs confirment que les bouteilles de kombucha, qui sont de couleur ambrée, sont idéales. Leur logique est simple : les racines vivent sous terre dans l’obscurité. La bouteille sombre imitera leur développement naturel, ce qui est encore mieux pour elles. Cependant, ce matériau étant moins utilisé, nous vous suggérons d’essayer avec différents types de plastique et de comparer le résultat.
À lire également : Comment réaliser des semis de tomates en bouteille ?