Comment faire une bordure de jardin en bois récup ? 9 idées DIY pour avoir un jardin bien rangé !
Comment fabriquer une bordure de jardin en bois ? Quel bois utiliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Découvrez tous les détails afin de réussir un jardin bien organisé avec des matériaux récupérables.
Contenu de la page
Quels sont les avantages de la bordure de jardin en bois ?
La première raison de préférer les bordures en bois aux produits en plastique achetés dans le commerce est évidente : il s’agit d’un matériau durable et écologique. Mais bien sûr, cela ne signifie pas qu’il faille couper un arbre pour la fabriquer. À l’automne, nous taillons beaucoup d’arbustes et d’arbres. Au lieu de jeter les branches, utilisez-les intelligemment.
La deuxième raison est que la bordure de jardin en bois soulignera vos plantes décoratives tout en les maintenant en place. Certaines d’entre elles sont envahissantes, il est donc bon de les « encadrer ».
Les bordures de jardin en bois confèrent à l’extérieur un aspect douillet et rustique, ce que les bordures en métal, par exemple, ne peuvent pas offrir.
Bordure de jardin en bois : les inconvénients
Contrairement aux bordures de jardin en métal et en plastique, celles en bois ne comportent généralement pas d’éléments décoratifs. Il n’y a pas de fleurs, de papillons ou d’oiseaux sculptés, surtout sur les bordures fabriquées à la maison.
En outre, en tant qu’élément naturel, le bois est facilement affecté par les conditions environnementales telles que la pluie et l’humidité du sol. Cela signifie que vous devrez les changer plus souvent que les autres afin d’éviter les moisissures.
La dernière raison peut être considérée comme un avantage ou un inconvénient, car nous allons parler des insectes. Le bois peut abriter de nombreuses espèces, bénéfiques ou néfastes pour les plantes que vous cultiviez. Elles peuvent vous aider à polliniser le jardin ou vous effrayer par leur présence.
Comment faire une bordure de jardin en bois récup ?
Quel bois pour bordure de jardin ? C’est l’une des questions les plus importantes, alors avant de passer aux tutoriels, voyons quels sont les choix qui s’offrent à vous :
- Cèdre : Cette solution peut s’avérer plus coûteuse pour votre jardin, mais à juste titre. Ce bois n’absorbe pas l’humidité, il est donc parfait pour la réalisation d’une bordure. C’est parmi les matériaux les plus résistants que vous puissiez utiliser. N’oubliez cependant pas que le cèdre doit être lavé et scellé chaque année ou tous les deux ans afin de préserver sa belle couleur rouge
- Cyprès : Il s’agit d’un bois naturellement imputrescible, ce qui constitue un choix fantastique pour les bordures de jardin. Cependant, son prix est un inconvénient, car il est plus cher.
- Bambou : C’est une bonne idée de bordure de jardin pas chère qui donnera à votre extérieur un aspect asiatique. Pour éviter l’installation de guêpes à l’intérieur, il suffit de boucher les creux.
- Bois récupérable : Vous pouvez réaliser des bordures de jardin sans dépenser un euro. Comment ? Si vous avez récemment rénové votre maison, il vous reste probablement des matériaux. Vous pouvez utiliser des planches, des poutres, des palettes et même du parquet.
Bordure de jardin en branches tressées
Voici une idée de bordure jardin qui peut vous aider à recycler les branches des arbres coupées. Débarrassez-les de leurs feuilles et triez-les ensuite par diamètre. Utilisez les plus grosses pour faire des piquets et les plus petites pour le tressage, car elles sont plus souples et plus faciles à travailler. À la fin, coupez les parties excédentaires pour des raisons de sécurité et d’esthétique.
Bordure de jardin avec des poutres coupées
Couper une poutre n’est pas une tâche facile. Mais si vous disposez de l’équipement nécessaire, vous pouvez créer une bordure de jardin vraiment étonnante. Vous pouvez les couper à l’identique ou de manière progressive comme sur la photo ci-dessus pour apporter plus de mouvement et de charme à votre extérieur.
Bordure de jardin en bambou
En plus d’être pratique, le bambou a aussi un élément décoratif. Mais comme vous pouvez le constater, les tiges sont creuses. Si vous avez peur des guêpes, il vaut mieux les remplir avec des petits cailloux par exemple. Vous pouvez aussi utiliser de la terre, du sable ou tout ce que vous trouvez d’inutile à la maison.
Bordure de jardin avec des planches
Les planches sont une excellente option pour les bordures de jardin récupérées car elles sont très faciles à installer. Vous pouvez les peindre en différentes couleurs pour égayer votre jardin, ou en blanc – pour mettre en valeur vos belles fleurs.
Voici une autre idée pour utiliser les planches comme bordure de jardin ou pour faire des plates-bandes surélevées. Dans les deux cas, elles sont très pratiques et bon marché.
Utiliser bouleau pour bordure de jardin
Le bouleau est un joli arbre à l’écorce blanche ce qui le rend idéal pour la décoration du jardin. Vous pouvez le repeindre chaque année pour sublimer encore plus sa couleur. Nous n’avons pas mentionné ce matériau en bois plus haut, mais il peut durer jusqu’à 4 ans comme bordure de jardin.
Bordure avec des branches coupées diagonalement
Ce n’est certainement pas une bonne idée si vous avez des petits enfants, mais c’est très intéressante option que vous pouvez essayer. Il suffit de couper la branche en diagonale pour donner un aspect artistique au jardin.
À lire également : Comment faire une bordure de jardin en pierre ?