Bassin aquatique de jardin- étapes de construction et photos inspirantes!
Vous avez un beau jardin plein de verdure et de fleurs de toute les couleurs, mais le sentiment que quelque chose y manque vous habite toujours? Peut-être avez-vous besoin d’ajouter encore un élément essentiel dans le jardin- celui de l’eau créatrice sous la forme d’un bassin! Un étang de jardin ou un bassin aquatique peuvent s’inscrire harmonieusement dans n’importe quel espace en plein air! Examinez cet article inspirant et profitez des caractéristiques esthétiques et du sentiment paisible que l’eau apportera dans votre jardin!
Avant de commencer à construire un bassin aquatique
Tout d’abord, rassurez-vous, car ce projet n’est difficile qu’à première vue. Tout le monde peut construire un jardin aquatique soi-même suite à une bonne planification et un peu d’habileté. Dans l’article d’aujourd’hui, nous voudrions visualiser le processus de construction de l’étang de jardin, facilement réalisable en quelques étapes. Premièrement, vous devez choisir entre un bassin aquatique préformé en kit ou un étang sous bâche que vous allez réaliser complètement vous-mêmes. Quel que soit votre choix, prévoyez suffisamment de temps pour la réalisation du projet (à peu près une journée entière) et commencez entre les mois de mars et juin.
Où installer notre bassin aquatique?
Ensuite, vous devez décider où votre bassin aquatique sera disposé. Il vaut mieux choisir un endroit ensoleillé ou à mi-ombre dans le jardin. Un étang de jardin en plein soleil pendant 5-6 heures par jour permettra à la flore et à la faune de prospérer, mais peut provoquer une prolifération envahissante d’algues vertes.
Bassin aquatique en forme irrégulière dans le jardinet en façade
Choisissez un endroit qui n’est pas situé directement sous les arbres pour limiter les problèmes avec les feuilles mortes qui vont tomber; en automne, vous pouvez installer un filet pour les recueillir facilement. Ainsi vous allez également éliminer le problème avec les racines des arbres.
Mini bassin aquatique en coque avec système de filtration de l’eau
Les bassins préformés en kit sont super pratiques, puisqu’ il n’exigent pas beaucoup de travail pour être installés. Le seul inconvénient et que leur forme n’est pas conçue en fonction de vos propres idées. Pourtant, sur le marché il y a une grande variété de formes et de tailles disponibles pour arriver à choisir la plus proche de votre design rêvé. N’oubliez pas que plus le bassin aquatique est grand, mieux c’est, car son aspect semble plus naturel. De point de vue pratique, un étang plus important exige de grandes quantités d’eau, ce qui est plutôt un désavantage. Les précipitations et l’évaporation vont régler l’équilibre hydrologique d’une manière naturelle, mais en été l’évaporation est normalement supérieure et il faudra probablement remplir votre étang de temps à autre.
Bassin de jardin avec bâche d’étanchéité étape par étape
Tout d’abord, il faut tracer la forme et les dimensions du bassin aquatique sur le terrain. Puis, creusez la fosse à deux ou trois niveaux et dégagez les bordures en gardant les touffes de pelouse et le sol. Couvrez la fosse du future étang d’une bâche étanche en vérifiant l’absence de tout élément coupant dans le sol et remplissez-la d’eau. Découpez les contours excessifs de la bâche en laissant un débord que vous devez recouvrir des carrés de pelouse et de pierres. Rangez les pierres plates sur les plateaux et ajoutez des éléments décoratifs.
Bassin aquatique rond entouré de plantes vertes et de gravier
Petit pont en bois et bassin de jardin entouré de pierres
Bassin de jardin avec des plantes aquatiques assorties
Des plantes aquatiques et du gravier dans le petit bassin de jardin
Bassin aquatique avec petite cascade et plantes assorties
Bassin formidable rempli de plantes aquatiques luxuriantes
Bassin aquatique fascinant avec cascade entouré de pierres
En parlant d’éléments décoratifs, vous pouvez ajouter une petite sculpture ou une cascade ruisselante à effet apaisant. Pour réaliser un bassin de style Feng Shui, ajoutez une statuette de Bouddha, une fontaine en bambou et des fleurs de lotus comme décoration supplémentaire.
La plantation du bassin de jardin
Bon, nous voilà presque fini avec la réalisation de notre bassin aquatique dans le jardin! Enfin, il faut le végétaliser! On a déjà mentionné que la meilleure période pour sa construction est entre mars et juin. Pendant cette période, les plantes aquatiques peuvent se développer très bien en raison des températures appropriées. La plantation de l’étang de jardin repose sur une règle importante: elle démarre toujours au point le plus bas et arrive graduellement au niveau supérieur et les berges. Pour la plantation des zones plus profondes du bassin aquatique, vous pouvez utiliser des paniers de plantes, qui sont des dispositifs pratiques pour contrôler la croissance de certaines espèces de plantes aquatiques.
Nénuphar mauve dans le jardin aquatique contemporain
Pour beaucoup de gens, les nénuphars sont un must absolu en ce qui concerne l’aménagement réussi du jardin aquatique. Mais il y a plusieurs options alternatives. Notre conseil: optez pour les plantes aquatiques naturellement filtrantes et oxygénantes comme Hippuris, Crassula, Elodée, Hydrocharis, etc. Ajoutez des graminées ornementales pour décorer les berges de votre bassin aquatique. Si vous voulez y avoir des poissons, tels que les carpes koï mignons, attendez quelques semaines après sa construction avant de les mettre à l’eau, pour que le milieu biologique soit équilibré. Nous espérons que cet article vous sera utile lors de la réalisation de votre propre bassin aquatique. Bonne chance!
Ajoutez des plantes aquatiques oxygénantes et des carpes koï quelques semaines plus tard
Bassin aquatique magnifique entouré d’orchidées et fougères
Étang merveilleux plein de poissons rouges avec cascade superbe à plusieurs niveaux
Ajoutez des graminées ornementales autour de l’étang
Bassin aquatique préfabriqué à enterrer dans le sol
Patio pavé avec bassin, décoré de sculptures et lanternes