Mur en gabion comme un élément décoratif dans le jardin

Par Céline Martineau
Liens commerciaux

mur en gabion -mur-soutènement-galets

Est-ce que vous cherchez des idées originales qui vous inspireront à construire un mur de soutènement dans votre jardin ? Est-ce que vous avez entendu parler du mur en gabion et du gabionnage ? Nous vous recommandons de lire notre article consacré à ce type de décoration pratique de jardin ! En février, à Seattle on a célébré le 27-ème anniversaire « Flower and garden show du Nord-Ouest ». Plus de 300 vendeurs  y ont participé pour partager leurs idées créatives et pour inspirer les propriétaires de jardins. Ils ont démontré de beaux exemples concernant l’aménagement de jardin moderne. Une des tendances actuelles, c’est le mur en gabion et son rôle décoratif dans le jardin contemporain. Remplies de bouteilles en verre coloré, mélanges de pierres, mousse et lumières scintillantes, il est déjà clair que cet élément est devenu une partie intégrante de la décoration dans les jardins contemporains. Le gabionnage offre une riche variété  de créativité et d’applications qu’on peut utiliser dans le jardin.

Mur en gabion en tant que déco de jardin – qu’est-ce que cela représente ?

mur en gabion -galets-fillet-métallique-verre-moderne

Liens commerciaux

En général, les gabions représentent de grandes cages métalliques remplies de cailloux, de plantes et d’autres matériels. Ils sont, le plus souvent, utilisés en tant que murs de soutènement ou bien comme murs extérieurs. En général, les cages sont fabriquées en acier inoxydable, acier galvanisé ou acier enduit de poudre. A l’aide d’attaches rondes ou en forme de spirale, les éléments métalliques différents sont assemblés en rectangles. A cause du poids, les forces de frottement et le lien gabionnage-sol table, une fixation supplémentaire n’est pas requise.

Mur en gabion décoratif dans le jardin – le coût

mur-gabion-décoration-jardin-moderne-idée-gazon

Liens commerciaux

Le gabionnage dans le jardin, comme un élément décoratif, a un coût relativement bas. Les cages en acier, le plus souvent, représentent un treillis métallique à mailles soudées. Selon le remplissage, le coût peut varier considérablement. Si l’on décide à d’utiliser du béton recyclé, alors le coût sera relativement bas. Si l’on utilise des bouteilles en verre décoratives ou bien des éléments à finition miroir, ce choix va augmenter considérablement le coût.

Les avantages et les inconvénients du mur en gabion 

mur-gabion-décoration-jardin-pierres-fleurs-graminées-ornement

– Le mur en gabion, comme un élément décoratif dans le jardin, est facile à construire. Grâce au poids important des cages en acier remplies, le mur de soutènement peut résister et rester stable quand il y a des tremblements de terre, par exemple. Il est également inutile de préparer le sol d’une manière particulière ou bien d’égaliser la surface pour la construction du mur en gabion.
– La longévité des murs en gabion dans le jardin est un important  avantage supplémentaire. L’eau pluviale s’écoule à travers les rochers et les grandes pierres, d’où la pression hydrostatique qui élimine les risques de déplacement ou de déformation au cours du temps. En même temps, la solidité des matériaux qui ne se corrodent pas au cours du temps, rend le mur en gabion plus durable.
– Le gabionnage en tant que décoration dans le jardin, a une qualité durable et protège l’environnement. Quand on réutilise du béton recyclé ou des rochers, on réduit considérablement la quantité de déchets et également les frais de carburant qui y sont associés.

Mur en gabion comme contraste avec l’escalier en bois

mur-gabion-décoration-jardin-soutènement-plantes-vertes-escalier-bois

idée-étang-jardin-bassin-aquatique-fabriquer-soi-même
Jardin

Bassin aquatique de jardin- étapes de construction et photos inspirantes!

Peut-être la construction d'un bassin aquatique dans le jardin vous semble une tâche trop compliquée? Rassurez-vous! À l'aide de cet article vous allez ...

– Les murs en gabion ont un avantage de plus – ils s’intègrent harmonieusement dans n’importe quel jardin, parce que c’est leur environnement naturel.

– Il n’y a pas de doute que les murs en gabion ont des défauts en dépit de leurs avantages spectaculaires. En raison de leur taille, ils occupent beaucoup de place dans le jardin. Par conséquent, une telle décoration peut s’avérer mal appropriés aux petits jardins où l’espace est limité.

– Les fentes entre les pierres et les autres éléments qui font partie du remplissage d’un mur en gabion, offrent un asile aux petits animaux. Selon votre opinion personnelle, cela peut être considéré comme un aspect positif aussi.

Pourquoi les murs en gabion sont- ils tellement utilisés ?

mur-gabion-décoration-jardin-muret-soutènement-graminées-ornement

Dans le passé, les gabions représentaient un système de défense utilisé comme protection rapide d’une position des tirs d’artillerie. Aujourd’hui, les architectes paysagistes les utilisent en tant qu’éléments fonctionnels, mais ils profitent  également  de leur capacité de créer des effets esthétiques dans nos espaces extérieurs.

Banc en gabion avec siège en bois

mur-gabion-décoration-jardin-banc-siège-bois-palmier

Les gabions, comme éléments décoratifs dans le jardin, peuvent être présentés sous forme de grands bacs à fleurs , de bancs, etc. A cause de la grosseur du gabion, qui est en général entre 0. 30 cm et 0.70 cm, un muret en gabion peut servir comme banc de jardin ou bien comme récipient pour plantes.
Afin d’obtenir un look professionnel, on peut utiliser des panneaux en bois ou bien des dalles en tant que siège pour notre banc en gabion. L’éclairage supplémentaire entre les fentes apportera une touche d’originalité. En ce qui concerne le remplissage du gabion, optez pour un mélange que les fils tressés de la cage pourront retenir. En règle générale, un diamètre d’au moins 7,5cm est nécessaire. Le gabionnage n’exige pas un entretien spécial.

Gabions en tant que mur extérieur et mur décoratif

mur-gabion-décoration-jardin-pierres-cailloux-palmier-mur-extérieur

Nous avons tous entendu parler d’une « chambre extérieure », n’est-ce pas ? Un mur en gabion décoratif dans le jardin peut littéralement délimiter l’espace extérieur de tout le reste. En même temps, il représente une transition naturelle entre la façade de la maison et le jardin. Le mur en gabion possède du charme et joue un rôle pratique. Un tel mur va jeter des ombres agréables dans le jardin quand l’été arrive. Soyez créatifs et ajoutez des pierres de formes, de taille et de couleurs différentes pour donner au gabion une touche de couleur et de la texture.

Remplissez le gabion de bois et décorez-le de bougies

mur-gabion-décoration-jardin-rondelles-bois-bougies mur en gabion

Les pierres et le béton ne sont pas les options uniques pour en remplir le gabion dans le jardin. Vous pouvez également utiliser un arbre tombé et scié en rondelles. Remplissez les vides de bougies ou d’autres petits éléments. Soyez attentifs et ne laissez pas de bougies allumées sans surveillance !

Mur en gabion dans le jardin – idée décorative avec quelques accents métalliques en rouge

mur-gabion-décoration-jardin-moderne-accents-métal-rouge-allée-banc-bois

Comme vous le voyez sur les photos dans notre galerie, le rôle du gabionnage dans les jardins contemporains est plus que fonctionnel ! Leur rôle dans la décoration originale à l’extérieur devient de plus en plus populaire. Utilisés sous formes imprévues, les murs, les clôtures et les bancs en gabion sont vraiment originaux !

Boîte à lettres et fontaine en gabion

mur-gabion-décoration-jardin-idée-boîte-lettres-fontaine

Le gabionnage peut être utilisé comme cadre pour presque tous les types de décorations dans le jardin. Comme montré sur cette photo, il peut servir parfaitement pour une boîte à lettres ou bien pour une fontaine très originale. Il y existe beaucoup de façons pour intégrer les gabions dans nos jardins. Par exemple, on peut les utiliser pour en entourer la terrasse en bois, ou bien pour en faire une table en gabion ou un banc. On peut décorer les gabions de plantes pour leur donner une touche de verdure et d’originalité. Selon votre goût personnel, vous pouvez donner à votre gabion un look naturel ou commercial. Nous vous recommandons de planter des succulentes ou bien des graminées ornementales de sorte qu’elles recouvrent la base du mur en gabion. C’est une idée très intéressante et très originale.

mur-gabion-décoration-jardin-table-plateau-bois-bancs-succulentes

Encore une variante intéressante, c’est d’intégrer beaucoup de pots de plantes vertes dans le mur en gabion. Optez pour des espèces végétales qui résistent à la sécheresse. Le résultat est un mur en gabion plein de vie et de verdure. Les plantes adoucissent également le look du mur en pierre. Vous apporterez de la structure et de la couleur en optant pour des plantes appropriées pour la culture dans les jardins secs, telles que fougères, sedum et plantes couvre-sol.

Jardin plongé dans une végétation luxuriante aménagé avec un muret de soutènement en gabion 

mur-gabion-décoration-jardin-terrase-bois-galets-succulentes mur en gabion

gravier-decoratif-idees-deco-pas-japonais-plantes-erable
Jardin

Gravier décoratif et galets pour enjoliver votre jardin en 30 idées

Deavita a le plaisir de vous présenter quelques idées où le gravier décoratif, ensemble avec les galets, jouent un rôle crucial. Passez juste quelques min

Muret de soutènement en gabion très en vogue 

mur-gabion-décoration-jardin-pots-plantes-vertes-pierres mur en gabion

Mur en gabion – l’accrocheur dans le jardin 

mur en gabion -galets-cailloux-mobilier-jardin-métal

 Muret de soutènement pratique et esthétique en gabion  

mur-gabion-décoration-jardin-terrasse-escalier-métal-graminées-ornement

Gabionnage dans le jardin contemporain 

mur en gabion -cage-métallique-arbre

 Gabionnage pratique avec un banc de jardin intégré 

mur en gabion -banc-intégré