Arroser les tomates avec de l’eau salée ? Rien n’est moins sûr et on vous dit pourquoi !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Cet été 2023, l’arrosage est au centre de toutes les attentions. Comment prendre soin de son jardin en limitant les dégâts face à la canicule ? Que dire de notre chouchou estival, la tomate?  Parmi les questions qui reviennent de plus en plus fréquemment face au manque d’eau, celle-ci revient avec insistance : est-il possible d’arroser les tomates avec de l’eau salée ? Faisons le point et dévoilons tout de suite la vérité à ce sujet ! En bonus, les meilleures techniques d’arrosage pour les tomates.

Arroser les tomates avec de l’eau salée : une bonne idée ?

arroser les tomates avec de l'eau salée 2023

Liens commerciaux

C’est un fait : 5% des terres cultivées dans le monde présentent un excès de sel, et cette proportion ne cesse d’augmenter. Pour ne rien vous cacher, la plupart des plantes cultivées supportent mal une concentration excessive de sel dans le sol. En effet, s’il est présent en trop grande quantité, le sel limite l’absorption de l’eau par les racines. Toutefois, gardez à l’esprit que les doses auxquelles il devient toxique varient d’une plante à l’autre. Comme par miracles, certaines s’adaptent remarquablement aux milieux salés.

Ces dernières années, de nombreuses tentatives d’utilisation de l’eau de mer au jardin ont vu le jour, comme l’a testé avec succès la Sundrop Farms en Australie, lancée fin 2016. Cette dernière a réussi à faire sortir des tomates du désert grâce à deux ressources naturelles gratuites, le soleil et l’eau de mer, dans un complexe unique au monde. Ceci, sans énergie fossile, sans insecticides chimiques, sans eau douce. Est-ce une solution fiable pour les jardiniers amateurs qui peuvent passer plusieurs mois sans recevoir une seule goutte de pluie ? Peut-on profiter pleinement de l’eau de mer comme une alternative face aux changements climatiques ?

Est-ce que l’eau de mer tue les plantes ?

Vous n’êtes pas sans savoir que les plantes boivent l’eau par leurs racines. Ainsi, l’eau doit passer du sol, à la racine, en passant par une membrane très fine pour être absorbée. Une fois dans la plante, l’eau se dirige alors vers les feuilles pour alimenter la photosynthèse. C’est la capacité à attirer de l’eau à travers une membrane, ce que l’on appelle l’osmose qui fait tout le travail : ne laisser passer que les molécules d’eau et rien d’autre. Pour attirer l’eau dans ses racines, la plante doit accumuler une grande quantité d’ions dans ses cellules. Ces substances chargées électriquement vont alors exercer une puissante force d’attraction sur les molécules d’eau. Rajouter du sel dans ce cas-là est absolument contreproductif car ce dernier est constitué de 2 ions : le Na + (ion sodium) et le Cl- (ion chlore). Ces ions possèdent, eux aussi, une force d’attraction très forte sur les molécules d’eau. Malheureusement, la plante ne va, d’une part, plus être capable d’attirer l’eau dans ses tissus et, d’autre part, l’eau va faire le chemin inverse : elle va se déplacer de la plante vers le sol. Le résultat est clair et net : votre plante va rapidement se dessécher et mourir de soif !

est ce que l'eau de mer tue les plantes 2023

Liens commerciaux

Quel est le meilleur arrosage pour les tomates ?

En plus d’être le plaisir ultime de l’été, l’arrosage de pieds de tomates nécessite un véritable savoir-faire. En effet, lorsque la terre est trop compacte, elle devient gourmande en eau. Pour éviter cela, nous vous conseillons de l’aérer au maximum. De plus, contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de trop arroser vos tomates. Nous vous recommandons d’arroser lorsque la terre vous semble vraiment trop sèche. En fait, les tomates puisent l’humidité au fond de la terre grâce aux racines de ces fruits. Pour éviter que votre culture de tomates ne souffrent de la maladie du mildiou, veillez à ne jamais mouiller les feuilles. Seuls les pieds des plants doivent être humidifiés.

En outre, les bienfaits du paillage ne sont plus à présenter. Cette technique qui a la cote permet à l’eau d’irrigation de s’infiltrer et au substrat de conserver la fraicheur. Ainsi, la terre garde un taux acceptable d’humidité. Pour ne rien gâcher, c’est ainsi que vous économiserez de l’eau et éviterez le développement des mauvaises herbes. Pour finir, pour une récolte des plus fructueuses, nous ne saurions que trop vous recommander d’amender la terre et de l’arroser avec parcimonie avec le jus dilué de votre lombricomposteur.

Et, si l’on vous dévoilait maintenant les meilleures techniques pour arroser les tomates ? La plus ancestrale est l’arrosage avec une pomme d’arrosoir. Pour ce faire, installez la pomme sur le goulot pour l’obtention d’un jet laissant échapper une pluie fine. De même, il n’est pas vraiment recommandé d’arroser en plein soleil. En effet, c’est ainsi que vous brûlerez le feuillage. C’est en début de soirée que la fraicheur nocturne empêchera l’évaporation de l’eau et l’assèchement trop rapide de la terre.

techniques pour bien arroser les tomates 2023



Liens commerciaux