Arroser les plantes avec de l’eau savonneuse : bonne ou mauvaise idée ?

Par Hélène Proux

Avez-vous entendu parler que l’eau savonneuse est bénéfique pour les plantes ? Envisagez-vous de vérifier cette affirmation ? Bien que cela semble être un moyen rapide et facile d’éliminer les parasites et de garder votre jardin propre, l’utilisation d’un mauvais type de savon peut endommager, voire tuer, vos précieux végétaux. Toutefois, si le produit est utilisé correctement, cette méthode peut s’avérer efficace et sûre. Voici comment en profiter pleinement !

preparer insecticide plantes avec eau savonneuse

Liens commerciaux

Est-ce que l’eau savonneuse tue les parasites sur les plantes ?

L’eau savonneuse peut être un insecticide efficace contre les ravageurs communs à corps mou comme les tétranyques, les pucerons, les aleurodes, les cochenilles, les psylles, les perce-oreilles et les thrips. Les insectes à carapace dure ou de plus grande taille, comme les coléoptères, ne sont généralement pas affectés par les savons insecticides.

Effectivement, le savon tue les insectes en perturbant les membranes cellulaires ou en éliminant leur couche de cire protectrice, ce qui provoque le dessèchement de leur corps. L’eau savonneuse ne tue les parasites que lorsqu’elle est pulvérisée directement sur eux. Il n’est donc pas utile de pulvériser des plantes lorsqu’il n’y a pas d’insectes. L’eau savonneuse doit souvent être appliquée à plusieurs reprises et elle s’efface sous la pluie, ce qui nécessite une nouvelle application.

Est-ce que le savon est nocif pour les plantes ?

arroser les plantes avec de l'eau savonneuse pour tuer les parasites

Le savon insecticide commercial est le choix le plus sûr, car il est formulé pour lutter contre les parasites et pour minimiser les dommages aux plantes lorsqu’il est utilisé conformément aux instructions. Ces types de produits sont considérés comme des pesticides biologiques, ce qui n’est pas le cas de la plupart des savons et détergents ménagers. Tout savon à forte concentration peut brûler le feuillage des plantes, en particulier lorsqu’il est appliqué par temps chaud et humide.

Certains savons sont particulièrement nocifs pour les plantes. Les détergents utilisés dans les lave-vaisselle et les lave-linge peuvent être assez agressifs. Ces détergents peuvent contenir des produits chimiques comme l’eau de Javel, qui abîme les feuilles, et le bore, qui peut s’accumuler à des niveaux toxiques dans le sol. Certains produits pour lave-vaisselle contiennent également des sels d’adoucissement de l’eau qui sont dangereux pour les plantes. Les savons pour les mains peuvent contenir des antimicrobiens qui tuent les micro-organismes bénéfiques présents dans l’environnement.

Plantes qui sont brûlées par l’eau savonneuse

Certaines plantes sont trop délicates et peuvent être endommagées même par les savons insecticides commerciaux spécialement formulés. Il s’agit notamment des pois de senteur, de certaines variétés de tomates, des aubépines, des portulacas, des cœurs saignants et des fougères, ainsi que de certains arbres fruitiers à fleurs, tels que les pruniers et les cerisiers. N’utilisez donc aucun type d’eau savonneuse ou de savon insecticide sur ces plantes.

À lire également : Comment protéger les plantes cultivées en mai des parasites ? 5 solutions naturelles pour sauver vos plantations !

Comment faire un insecticide avec du savon à vaisselle ?

est ce que l'eau savonneuse est bonne pour les plantes

Liens commerciaux

Certains savons à usage général peuvent être utilisés comme insecticides sur les plantes. Ils doivent être mélangés à de l’eau à raison d’une cuillère à soupe de savon liquide par litre d’eau pour obtenir un spray. Voici quelques conseils pour l’utilisation de cette solution ou de toute autre solution d’eau savonneuse sur les végétaux :

  • Utilisez de l’eau filtrée ou distillée pour préparer la solution si l’eau du robinet est très dure.
  • Choisissez un savon non parfumé pour ne pas affecter la saveur des plantes comestibles.
  • Ne vaporisez en aucun cas des plantes flétries ou stressées par la sécheresse.
  • Appliquez le spray le matin ou le soir, lorsque vos plantes ne sont pas exposées au soleil.
  • Pulvérisez le mélange savonneux directement sur les insectes à corps mou, en limitant les pulvérisations inutiles sur les feuilles et en évitant le jeune feuillage tendre.
  • Répétez l’application du produit si besoin, normalement une fois par semaine.
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt