Pourquoi arroser les plantes avec du vin ? Top astuce pour booster les végétaux et réutiliser les restes de vin
Comment arroser les plantes avec du vin ? Est-ce une bonne ou mauvaise idée ? Y a-t-il des bienfaits pour les végétaux ? Quel vin utiliser ?
Contenu de la page
Est-ce que le vin est bon pour les plantes ?
Vous n’avez pas fini votre verre de vin ? Ne le versez pas dans l’évier puisqu’il est bien possible de le réutiliser au jardin ! Arroser les plantes avec du vin pourrait vous sembler assez bizarre, mais ce geste s’avère en fait assez bénéfique et il n’est pas du tout à sous-estimer. Et pour répondre à la question plus haut : oui, cette boisson spiritueuse est bonne pour les végétaux. Pourquoi ?
Qu’il soit rouge, blanc ou rosé, le vin est un excellent engrais naturel qui va nourrir vos plantes. Le mérite en revient à sa haute teneur en azote, en phosphore et en potassium, soit les trois nutriments essentiels au bon développement des végétaux. Mais ce n’est pas tout ! À cette liste s’ajoutent encore les antioxydants, en particulier les polyphénols, qui boostent l’immunité des plantes et leur aident ainsi de combattre le stress oxydatif. Celui-ci est généralement provoqué par une lumière intense, ainsi que par une pollution excessive de l’air, et il finit par endommager l’ADN des plantes.
Bon à savoir : Les experts préconisent l’arrosage avec du vin rouge vu de son excellente teneur en antioxydants.
Quelles plantes bénéficieront le plus du vin ?
Compte tenu que le vin est acide, ce n’est donc aucune surprise que les plantes acidophiles (celles qui poussent dans un sol acide) l’apprécieront le mieux. Ce sont les hortensias, les camélias, les rhododendrons et les azalées, etc. Il importe donc de bien connaître les exigences de vos végétaux afin d’éviter les faux pas au jardin.
À lire aussi : Vin dans le compost : Bonne ou mauvaise idée ?
Comment arroser les plantes avec du vin ?
Vous savez maintenant que cette boisson spiritueuse ne fera que de bon à vos végétaux. Mais, comment arroser les plantes avec du vin au juste ? Le premier truc à retenir consiste à toujours diluer l’alcool et la deuxième – à l’utiliser avec modération. Une quantité excessive de vin va à coup sûr déséquilibrer le sol et altérer la croissance de vos végétaux. Quel est donc le dosage recommandé ? Alors, versez un verre de vin (de préférence rouge) dans un litre d’eau, remuez et secouez. Utilisez en arrosage, mais avec parcimonie.
Pensez également à réutiliser les bouteilles de vin au lieu de les jeter. Elles constituent en excellent centre de table, une applique mural originale ou encore un pot de fleurs pour décorer votre jardin.
Quels autres usages du vin dans le jardin ?
En plus de nourrir les plantes, le vin connaît deux autres utilisations populaires dans le jardin qui méritent bien notre attention. Savez-vous qu’il peut naturellement repousser les nuisibles et protéger ainsi vos cultures ? Alors, remplissez des coupelles de vin et disposez-les autour de vos végétaux. Ainsi, vous allez créer des pièges efficaces pour attirer et attraper les escargots et les limaces ayant tendance à dévorer vos jeunes pousses.
La deuxième utilisation de ce breuvage spiritueux au jardin peut également vous étonner. Il en ressort que verser du vin dans le compost peut accélérer la décomposition de ce dernier. La levure en teneur agit comme un activateur de compost et favorise donc le développement des micro-organismes chargés de la décomposition des déchets organiques. Attention d’ailleurs, car le vin est acide et vous devez en avoir la main légère. Ne versez qu’une petite quantité dans votre tas afin d’éviter de déséquilibrer le pH de celui-ci.
Faites le plein des bouteilles de vin vides en arrosage !
Voici une idée DIY ingénieuse et écologique ! Les bouteilles de vin vides vous permettront d’arroser vos plantes en vacances ou lorsque vous partez pour quelques jours. Comment ? Rincez bien une bouteille, remplissez-la de l’eau et retournez-la le plus rapidement possible pour l’insérer dans le substrat du végétal. Patientez quelques secondes pour que le récipient puisse se stabiliser. Rassurez-vous puisque l’eau ne va pas se précipiter dans la terre d’un coup. Au contraire : elle va s’écouler lentement dans les quelques jours qui suivent.
Un petit rappel sur la consommation d’alcool : l’abus d’alcool est mauvais pour votre santé, mais aussi pour celle de vos plantes. Consommez et arrosez avec modération !