Comment arroser la campanule en suspension pour profiter de sa floraison généreuse tout au long de l’été ?
Contenu de la page
Indispensables de nos extérieurs en été, les plantes fleuries en suspension sont pleines de poésie ! Ses fleurs aériennes font toujours de l’effet et permettent de décorer les hauteurs avec style et couleur. Parmi les végétaux must-have figure notamment la campanule dont la floraison abondante et de longue durée a tout pour plaire. Aujourd’hui, on fait le point sur son arrosage et sur quelques bons conseils pour réussir son entretien.
Les points clés résumés :
- La campanule est une plante vivace qui se plaît parfaitement en suspension pour décorer nos extérieurs.
- Pour arroser cette plante décorative, il vaut mieux la décrocher pour éviter les cascades d’eau.
- Il est essentiel de garder son substrat humide, mais pas détrempé.
- Ces vivaces ont aussi besoin de rempotage tous les deux ans.
Comment arroser la campanule en suspension ?
Facile à cultiver et offrant une belle et longue floraison, la campanule fait partie des plantes vivaces retombantes qui décorent joliment les balcons, les terrasses, les vérandas et les jardins. Vous l’avez probablement aperçu dans le nouveau catalogue de Lidl qui est valide dès aujourd’hui jusqu’au mardi prochain. Compte tenu qu’il s’agit d’un végétal suspendu, vous vous demandez peut-être comment réussir son arrosage. Alors, il y a en fait quelques bonnes règles à retenir. Voici un aperçu des gestes à adopter :
- La campanule aime avoir le terreau toujours frais, mais elle redoute l’excès d’humidité. Voici pourquoi il est essentiel de vous assurer que son pot est bien muni de trous de drainage.
- Outre le milieu humide, cette plante décorative craint également la sécheresse. Les arrosages se pratiquent donc une fois par semaine, mais ils deviennent plus fréquents en période de fortes chaleurs. Qui plus est, le terreau des plantes suspendues a tendance à sécher assez vite. Cela dit, il vaut mieux le vérifier régulièrement en y enfonçant votre doigt sur 2-3 cm. Si le terreau est sec, faites un apport d’eau. En revanche, si vous constatez de l’humidité, repousser l’arrosage. Celui-ci se pratique de préférence la nuit pour éviter que l’eau ne s’évapore vite.
- Pour que le substrat de cette vivace reste frais le plus longtemps possible, il serait judicieux de pailler le pied.
- Comment arroser la campanule en suspension au juste ? Pour éviter les mauvaises surprises, mais aussi les cascades d’eau sur le sol, veillez à décrocher la plante avant de l’arroser sur le dessus ou en pratiquant la méthode du trempage. Laissez bien s’égoutter avant d’accrocher la plante à sa place habituelle. Si vous cultivez vos sujets dans des cache-pots, il faut les sortir avant d’irriguer.
- Bien qu’il soit conseillé d’arroser avec de l’eau de pluie, l’utilisation de l’eau filtrée à température ambiante est également possible.
Faut-il rempoter la campanule ?
La campanule va fleurir chaque année pour embellir votre extérieur avec son joli port retombant et avec ses petites fleurs incroyables en forme de clochettes ou d’étoiles. Pour qu’elle reste au top de sa forme, son substrat doit être renouvelé tous les 1 à 2 ans. Avant de commencer le rempotage, il faut choisir le bon pot et terreau. Le plus important est d’opter pour une suspension avec un drainage incorporé. En cas d’absence de trous au fond, percez 3-4. Ensuite, procurez-vous un substrat bien drainé et léger. Le meilleur choix, c’est le terreau pour plantes méditerranéennes qui contient de la perlite et qui est à la fois léger et drainant. Pensez aussi à installer une couche de billes d’argile au fond du pot pour améliorer encore plus le drainage. Une fois tous les matériaux prêts, il ne suffit que d’installer la campanule dans son nouveau récipient.
Des conseils supplémentaires d’entretien
Pour avoir une plante spectaculaire, encore quelques conseils d’entretien s’imposent. Outre les arrosages, le bon emplacement compte aussi. Idem pour l’engrais et la taille des fleurs fanées. Focus :
- Installez la suspension en plein soleil pour profiter d’une floraison généreuse, mais un peu plus pâle. La mi-ombre est également envisageable. N’exposez pas le végétal au soleil brûlant.
- Nourrir les plantes est toujours un bonus non négligeable pour qu’elles poussent belles et vigoureuses. Question engrais pour campanule, optez pour les produits organiques comme la corne broyée et l’humus. Fertilisez une première fois au printemps et poursuivez tout au long de l’été (une fois par mois).
- Pensez à couper les fleurs fanées des campanules au fur et à mesure afin de favoriser la remontée de la floraison.
- Enfin, les sujets vendus en petites potées très fleuries se révèlent être parfois sensibles au gel. Il est donc recommandé de les couvrir avec un voile d’hivernage et de les mettre à l’abri des courants d’air. Décrochez les plantes suspendues avant de les couvrir et mettez les pots à l’abri des vents.