Comment réussir l’arrosage de l’amaryllis en pot pour avoir une floraison au top ?
Vous venez de vous procurer un bulbe d’amaryllis à planter en pot ? Ou peut-être, vous avez déjà une plante bien installée chez vous ? Peu importe la situation, le bon entretien, en particulier l’irrigation, est de mise. Comment s’y prendre pour avoir une fleur magnifique ? Nos rédactrices vous dévoilent aujourd’hui comment réussir l’arrosage de l’amaryllis en pot et plus encore.
Contenu de la page
Arrosage de l’amaryllis en pot : Les bons gestes pour une plante au top
L’amaryllis, de son nom scientifique Hippeastrum, est une plante bulbeuse offrant une floraison envoûtante parfumée à la vanille. Cette bulbeuse peut se cultiver en extérieur à condition que les hivers soient doux et que les étés soient chauds et secs. Comme il s’agit d’une plante frileuse, elle est le plus souvent cultivée en pot à l’intérieur. Elle est également facile à entretenir, mais vous devez pourtant savoir comment maîtriser l’irrigation. Le premier truc à retenir, c’est d’éviter de mouiller la partie du bulbe qui se trouve hors du sol. Dans les paragraphes qui suivent, nous allons examiner l’arrosage des plantes récemment plantées et de celles dont la floraison a terminé. Focus !
Arrosage du bulbe nouvellement planté
Une fois le bulbe planté, arrosez légèrement la terre en faisant attention de ne pas mouiller ce dernier. Ensuite, gardez le sol humide sans le tremper puisque le bulbe va pourrir. Il s’agit d’arrosages modérés jusqu’à l’apparition de fleurs. Votre amaryllis va fleurir dans les 6 à 8 semaines qui suivent la plantation. Ensuite, augmentez progressivement les apports en eau.
Comment arroser une amaryllis en pot après sa floraison ?
Vous avez réussi à faire refleurir votre amaryllis et à admirer sa floraison spectaculaire ? Maintenant, il est en train de faner ? Comment l’arroser ? Tout d’abord, retirez les fleurs fanées, coupez les tiges et laissez les feuilles pousser. Gardez le sol humide et fertilisez avec un engrais spécial bulbes une fois par mois. En été, déposez le pot dans un endroit ensoleillé à l’extérieur avant de le rentrer à la fin de la saison chaude. C’est le moment de diminuer les arrosages pour que le bulbe puisse se dessécher. Enlevez les feuilles flétries et mettez la plante dans une pièce sombre et fraîche pendant huit semaines. Ensuite, transférez au chaud et en plein soleil et redémarrer les arrosages pour que l’Hippeastrum puisse refleurir dans 6-8 semaines.
Quand planter une amaryllis en pot ?
Le bulbe se plante généralement entre le mois d’octobre et de mars selon la période de floraison désirée. Lorsque vous plantez le bulbe, celui-ci a besoin d’au moins huit semaines de repos avant de fleurir.
Comment planter une amaryllis en pot ?
Voyons maintenant comment planter une amaryllis en pot et ce n’est pas du difficile. Procurez-vous d’abord un pot d’environ 15 cm de diamètre et assurez-vous qu’il est muni de trous au fond pour un bon drainage. Préparez ensuite un mélange riche à partir de terreau et de tourbe et plantez-y le bulbe à moitié en faisant attention à ne pas endommager les racines. Arrosez. Vous connaissez déjà la démarche à suivre : exposition ensoleillée, au chaud avec une température de 21°C à 23°C, arrosages modérés pour maintenir le sol humide jusqu’à la floraison. Lorsqu’elle intervient, augmentez progressivement les apports en eau.