Le top 3 des arbustes à fleurs rouges à planter cet automne
Quel arbuste fleurit en rouge ? Quelles sont les meilleures plantes à planter maintenant pour profiter d’une floraison flamboyante au jardin au printemps ? La rédaction vous dévoile le top trois des végétaux à privilégier de toute urgence ! Faciles à cultiver, résistantes et incroyablement belles… ces plantes ont tout pour plaire.
Contenu de la page
3 arbustes à fleurs rouges à planter absolument au jardin en automne
Que ce soit un rhododendron aux fleurs éclatantes, une pivoine à floraison généreuse, un érable du Japon au feuillage très décoratif ou bien le camélia particulièrement élégant… les arbustes à fleurs rouges se déclinent en plusieurs variétés fantastiques. Cap sur notre top 3 !
Le rhododendron – l’arbuste à floraison abondante et au feuillage persistant must-have
Très facile à entretenir, le rhododendron offre une large gamme de couleur et il se prête à une plantation en pleine terre comme en pot ou en jardinière. On le voit très souvent embellir les massifs, les bordures et les haies. Le feuillage persistant du rhododendron reste décoratif tout au long de l’année, tandis que ses fleurs flamboyantes enjolivent le jardin dès le mois de mars jusqu’à juillet. Cet arbuste à fleurs est assez résistant au froid et le moment actuel s’avère idéal à sa plantation. Celle-ci débute en avril et se poursuit jusqu’à septembre. L’essentiel étant d’éviter les périodes de sécheresse et de gelées.
Plantez le rhododendron dans un sol de type terre de bruyère tout en évitant les zones avec de l’eau stagnante. Installez la plante à la mi-ombre et à l’abri des courants d’air. Creusez un trou de 50 cm de profondeur et d’un mètre de largeur. Ensuite, brossez délicatement la motte avec une brosse à vaisselle pour démêler les racines les plus fines. Trempez-la dans un seau d’eau pendant 10 à 15 minutes. Enfin, plantez la motte, recouvrez de la terre retirée, tassez et arrosez copieusement d’au moins 10 litres d’eau non calcaire.
- Attention : Les feuilles du rhododendron sont toxiques et vous devez absolument éviter de les toucher. Si vous avez des petits enfants ou des animaux domestiques, mieux vaut éloigner la plante ou ne pas la planter du tout.
À lire également : Le top 3 des arbustes à planter en novembre ! Instructions !
La pivoine offre une floraison somptueuse à pas manquer
Lorsqu’on parle d’arbustes à fleurs rouges, il est indispensable de mentionner les pivoines ! Facile à entretenir et résistante, cette plante adore les situations ensoleillées ou mi-ombragées, mais elle redoute les vents. Installez-la dans un sol profond, riche et bien drainé. La pivoine aime aussi les sols humides, mais sans humidité stagnante. En ce qui concerne la période de plantation, deux facteurs s’imposent. Les plantes à racines nues se mettent en terre d’octobre à mars, tandis que les pivoines en conteneur se plantent jusqu’à la fin mai.
À lire également : Arbuste à fleurs blanches : Notre top 7 des plantes avec une floraison abondante et splendide
Pour planter une pivoine herbacée, commencez par faire un trou de 40 cm en tous sens en espaçant les pieds de 0,70 à 1 mètre. Ensuite, mettez du fertilisant organique à la terre. Si celle-ci est assez lourde, installez un matériau drainant au fond. Mettez la plante dans le trou en faisant attention à ne pas enterrer les bourgeons sous plus de 3 cm. Comblez le trou et arrosez généreusement avec 10 litres d’eau.
Pour ce qui est de la plantation des pivoines arbustives, procédez de la même façon que pour les variétés herbacées. À espacer les pieds de 1,50 m et à enterrer la greffe de 5 à 10 cm pour que le greffon puisse bien s’enraciner.
- Bon à savoir : Pour des fleurs rouges impressionnantes, privilégiez la variété « Red Charm ».
À lire également : 5 étapes-clés pour avoir de belles pivoines au printemps !
Arbustes à fleurs rouges : On craque pour le camélia qui illumine le jardin
Les variétés rouges du camélia vont illuminer votre jardin de façon spectaculaire tout en lui apportant une profondeur sans équivoque. Cet arbuste à fleurs fait partie des plantes pour sol acide, les soi-disant acidophiles. Installez les camélias dans un sol bien drainé, riche, frais et enrichi de compost. Ils ne supportent pas les fortes chaleurs et préfèrent donc l’ombre ou la mi-ombre, toujours à l’abri des vents. La période propice à la plantation des camélias vendus en conteneurs se situe entre octobre et mars, hors gelées et fortes chaleurs. Par contre, les sujets en motte se mettent en terre entre novembre et mars.
Pour réussir la plantation de votre camélia en pleine terre, faites tout d’abord tremper le contenant dans de l’eau pour bien imbiber la motte. Ensuite, creusez un trou de 60 cm de profondeur et d’un mètre de largeur. Dépotez la plante et démêlez les racines. Plantez en recouvrant la motte de 2-3 cm de terre et évitez d’enterrer le collet. Rebouchez, tassez et arrosez. Paillez avec des feuilles mortes ou avec des écorces de pin.
À lire également : Quel arbuste cultiver en pot ?