Le top 3 des arbustes à fleurs bleues must-have + instructions de plantation et d’entretien
Quels sont les arbustes à fleurs bleues à avoir absolument au jardin ? Quand et comment les planter ? Quels bons gestes adopter pour réussir leur entretien comme un pro ? Nos experts en jardinage vous dévoilent aujourd’hui le top 3 des plantes must-have pour un extérieur qui incarne la sérénité. C’est parti !
Contenu de la page
Les 3 arbustes à fleurs bleues pour un jardin qui invite à la détente
Que symbolise la couleur bleue et pourquoi avoir des plantes qui fleurissent dans cette teinte ravissante ? Associée au bien-être et à la spiritualité, mais aussi à l’apaisement et à la sagesse, cette nuance populaire promet de complètement transformer votre espace extérieur. À découvrir le top 3 des plantes must !
La dentelaire du Cap (le plumbago)
Offrant une longue floraison estivale dès le mois de mai jusqu’à octobre, le plumbago est aussi réputé comme une plante qui empêche les mauvaises herbes. À noter d’ailleurs que ce végétal exceptionnel peut geler lorsque le mercure tombe au-dessous de -8°C. Cela dit, vous pouvez le cultiver en pleine terre uniquement dans la Méditerranée. La culture en pot est donc réservée aux autres régions du pays.
- Les variétés qui fleurissent en bleu : Plumbago auriculata et Plumbago auriculata ‘Alba’.
- Quels sol et emplacement pour le plumbago ?
Faisant partie des arbustes à fleurs bleues méditerranéens, la dentelaire du Cap adore le soleil et la chaleur, ainsi que la terre non calcaire et bien drainé.
- Quand planter ?
Si vous envisagez de planter le plumbago en pleine terre, procédez-y au printemps. En revanche, la plantation en pot s’effectue tout au long de l’année, mais à l’abri du froid et du gel.
- Comment planter la dentelaire du Cap ?
Avant de planter en pleine terre, préparez tout d’abord le sol en bêchant, en éliminant les mauvaises herbes et en y incorporant du compost. Au risque de nous répéter, le sol doit être fertile et bien drainé. Prévoyez une distance de deux mètres entre les sujets et creusez des trous plus grands que la motte. Installez-y le plant, rebouchez, paillez avec du compost, griffez et arrosez.
Pour une plantation en pot, il suffit d’abord de choisir un récipient au fond percé et plus grand que celui d’origine. Déposez une couche drainante (des billes d’argile par exemple) et remplissez d’un mélange terreau/compost. Plantez le végétal, comblez et tassez légèrement avant d’arroser.
- Conseils d’entretien après la plantation :
La dentelaire du Cap en pleine terre demande un arrosage fréquent tout au long de sa période de croissance. Remplacez régulièrement le compost et palissez au fur et à mesure du développement du plumbago. Étalez une couche épaisse de paillage en automne pour protéger les racines du froid. La taille sévère a lieu en mars.
Pour faire fleurir votre plumbago en pot, installez-le à lumière pendant 3 à 4 heures au quotidien. En règle générale, les arrosages se pratiquent deux fois par semaine, mais ils seront réduits à une fois tous les 15 jours en hiver. Ajoutez de l’engrais riche en potassium à l’eau d’arrosage deux fois par mois, mais ne fertilisez pas durant la saison froide. Lorsque les gelées ne sont plus à craindre, faites sortir vos pots.
Lilas de Californie ou Céanothe (Ceanothus)
Une croissance rapide, une exceptionnelle variété de formes, une couleur bleue assez intense et une longue floraison dès février jusqu’à septembre… le céanothe est sans égal dans la gamme des arbustes. Facile à entretenir, mais sensible au froid, voici comment le planter et cultiver.
- Les espèces arbustives persistantes à planter : Ceanothus ‘Concha’, Ceanothus ‘Italian Skies’, Ceanothus ‘Southmead’, Ceanothus ‘Blue Mound’.
- Où planter les lilas de Californie ?
Installez le céanothe dans un sol riche, léger, non calcaire et bien drainé. Côté emplacement, préférez les endroits ensoleillés, à l’abri des vents et des froids.
- Quand planter ?
Les espèces persistantes du céanothe se plantent au printemps, en mars-avril, tandis que les caduques se mettent en terre en automne, soit octobre-novembre.
À lire également : Quand et comment planter le céanothe en terre et en pot ?
- Comment planter le céanothe ?
Avant de planter le céanothe en pleine terre, faites plonger ses racines dans de l’eau à température ambiante pendant une heure. Entre-temps, désherbez, bêchez et faites un trou deux fois plus grand que la motte. Installez une couche drainante de 30 cm d’épaisseur de billes d’argile au fond et recouvrez-la avec du mélange terre de jardin/compost décomposé. Déposez la plante dans le trou et rebouchez en faisant attention à ne pas enterrer le collet. Faites une cuvette, tasser légèrement et arrosez.
Pour une plantation en pot, vous aurez besoin d’une contenant de 40 cm de profondeur et muni préalablement d’une couche de billes d’argile au fond. Plantez de la même façon que pour un sujet en pleine terre, mais utilisez un mélange terre sableuse/terreau pour rosiers.
- Bons gestes d’entretien :
Évitez d’arroser les lilas de Californie en pleine terre durant l’été. En revanche, les plantes cultivées en bac exigent davantage d’eau. Dès que les forts froids s’annoncent, protégez le céanothe avec un voile d’hivernage. Pour tailler les lilas de Californie, procédez de la façon suivante : une taille légère après la floraison des végétaux printaniers contre un élagage en fin d’hiver pour les variétés estivales et caduques.
À lire également : Quel engrais pour le céanothe ? Quand et comment fertiliser ?
Le rhododendron
Plante vivace à feuillage persistant et à floraison magnifique de mars à juillet, le rhododendron est un must de chaque jardin qui se respecte. Pour le planter et cultiver, rien de plus simple ! Attention d’ailleurs à privilégier les variétés qui fleurissent en bleu telles que le Rhododendron impeditum.
- Où et quand planter le rhododendron ?
Le rhododendron est une plante de terre de bruyère, c’est-à-dire qu’il apprécie les sols acides. Offrez-lui un sol bien drainé en évitant les terres calcaires et susceptibles d’eau stagnante à tout prix. Les courants d’air ainsi que les ombres denses sont à bannir. Préférez donc la-ombre.
Bien que le rhododendron puisse être planté à n’importe quel moment de l’année, il importe d’éviter les périodes de sécheresse et de gel. Si vous habitez dans une région chaude, pensez à planter en octobre.
À lire également : Le top 3 des arbustes à planter en novembre ! Instructions !
- Comment planter ?
Hydratez la motte dans de l’eau pendant une heure. Entre-temps, désherbez et bâchez le terrain. Creusez un trou d’une taille deux fois plus grande que celle de la motte en tous les sens. Ajoutez une couche drainante (gravier ou billes d’argile) au fond. Dépotez, refaites légèrement les racines et installez le plant au centre du trou. Rebouchez et tassez délicatement la surface.
- Trucs et astuces d’entretien :
Au cours des deux premières années après la plantation, le rhododendron doit être arrosé régulièrement. Évitez de pailler et de fertiliser pendant cette période. Enlevez les fleurs fanées pour soulager la plante. Remplacez la terre de bruyère tous cinq ans.
Attention : Le rhododendron contient des grayanotoxines, soit des substances toxiques. En cas d’ingestion des fleurs ou des feuilles de la plante, des symptômes d’empoisonnement peuvent survenir. Ceux-ci incluent hypotension, fibrillation auriculaire, bradycardie, vertiges, nausées, vomissement, etc.
À lire également : 4 plantes qui fleurissent en hiver pour un jardin coloré !