10 idées d’arbuste qui pousse vite pour cacher un vis-à-vis et avoir plus d’intimité au jardin
Contenu de la page
Les plantes à croissance rapide offrent de nombreux avantages aux propriétaires de jardins contemporains. Non seulement elles nous permettent d’obtenir des résultats déco dans les plus brefs délais, mais elles sont parfaites pour se protéger des regards indiscrets des voisins ou des passants dans la rue, cacher un vis-à-vis, etc. Mais quel arbuste qui pousse vite choisir et comment s’en occuper dans les règles de l’art botanique ? Plein d’idées dans les paragraphes à suivre !
Quel arbuste qui pousse vite choisir ?
En choisissant un arbuste qui pousse vite, ou toute autre plante en fait, la première chose à envisager sont les conditions disponibles. Le climat dans votre propre région, la composition du sol et l’exposition au soleil que vous pouvez offrir à vos végétaux sont parmi les facteurs essentiels qui entrent en jeu et qui détermineront votre choix.
Les hortensias à floraison magnifique
L’hortensia est un arbuste qui pousse vite et il est à même de remplir vos bordures en une saison seulement, même si elles ne profitent du soleil que partiellement. Vous pouvez planter les hortensias à partir de jeunes plantes en pots et les arroser avec un stimulateur racinaire pour les aider à s’établir plus vite. Les cultiver depuis des boutures est également possible, mais les plantes n’atteindront leur potentiel qu’au cours de la deuxième ou de la troisième saison.
Si vous recherchez un arbuste qui pousse vite et qui est en même temps à entretien minimal, les hortensias sont exactement votre genre. Ils nécessitent très peu d’attention : couper les fleurs de l’année dernière au début du printemps et ne pas laisser le sol s’assécher trop (le paillis de jardin en écorce préserve l’humidité) est. Certaines variétés nécessitent une taille printanière plus ou moins importante aussi. Faute de taille, plusieurs plantes peuvent atteindre 4,5 mètres de hauteur !
Le laurier-cerise universel
Le laurier-cerise est un arbuste qui pousse vite, qui est peu exigeant et qui a des feuilles persistantes denses, ce qui explique pourquoi de nombreux jardiniers le préfèrent pour en réaliser une haie brise-vue. Vous pouvez le façonner de plusieurs manières différentes et modifier son épaisseur selon vos préférences et vos besoins.
Grâce à sa croissance de 60 cm par an, c’est l’option parfaite pour les propriétaires impatients qui souhaitent plus d’intimité au jardin aussi vite que possible. Sachez que s’il n’est pas taillé, il peut arriver jusqu’à 8 mètres de haut et 9 mètres de large, et il peut même envahir votre espace extérieur.
Le laurier-cerise ne peut pas se vanter des grandes boules fleuries des hortensias, mais ses feuilles brillantes et vertes tout au long de l’année, ses petites fleurs mignonnes et ses fruits non comestibles le rendent assez attractif. Mieux encore, c’est un arbuste qui pousse vite, qu’il soit en plein soleil, à l’ombre partielle et même à l’ombre complète, et dans presque tout type de sol.
Le lierre d’Irlande qui grimpe partout
Le lierre d’Irlande (Hedera Hibernica) est un arbuste grimpant à croissance rapide qui est parfait à planter le long des murs, des clôtures, etc. Il grimpe aisément sur n’importe quelle structure verticale et la végétalise de grandes feuilles vertes denses et brillantes arrivant souvent à 12 cm de largeur. En hiver, il forme par ailleurs de nombreux fruits noirs non comestibles.
Cet arbuste qui pousse vite est incroyablement facile à entretenir, car la taille se fait à tout moment de l’année et la plante se porte bien dans tous les sols et expositions au soleil, y compris la mi-ombre et l’ombre. Avec un taux de croissance annuelle d’un mètre par an, il lui faut dix ans environ pour atteindre son plein potentiel de 12 mètres de haut et 8 mètres d’envergure.
La chose la plus importante à propos de la culture de ce type de lierre est si l’on ne fait pas attention et saute la taille, l’espèce peut vite devenir envahissante et étouffer d’autres plantes à proximité. Considérez-le donc seulement si vous avez le temps de le contrôler via l’élagage.
Autres top arbustes qui poussent vite
Bien-sûr, il y a plein d’autres arbustes qui poussent vite et qui possèdent un potentiel ornemental et brise-vue à ne pas sous-estimer. De bons exemples à envisager sont le buisson de beauté, le cotonéaster, la vrillée du Turkestan, le forsythia, le sureau noir, la photinie, le jasmin des poètes et le noisetier, entre autres.
À lire aussi : Quand planter un noisetier ?