Un arbuste boule de neige ne fleurit pas ! Quelle peut en être la cause et comment y remédier ?
Pour l’œil inexpérimenté, la boule de neige et l’hortensia ne diffèrent pas. Mais les pros disent que les deux arbustes sont différents. Pour ceux qui comme moi ne cherchent que l’intérêt visuel, les nombreuses formes des Viburnum conviennent à chaque jardin, soit pour cacher un coin disgracieux d’un mur, soit pour former un vis-à-vis fleuri. Un arbuste à fleurs aux nombreux avantages (parfum, fruits, feuillage coloré, attrait pour les pollinisateurs et plus encore), ne peut que contribuer à l’environnement. C’est pourquoi, la constatation que l’arbuste boule de neige ne fleurit pas, afflige et pose des questions. Quelle peut être la cause ? Peut-on remédier ? Voici un article qui donnera les réponses !
Contenu de la page
Pourquoi mon arbuste boule de neige ne fleurit pas ? Faut-il m’inquiéter ?
Le folklore attribue une pléthore de noms à cet arbuste ligneux à feuilles persistantes, semi-persistantes et caduques parmi lesquels choisir : canneberge, boitillon, bois de flèche, alisier, bourdaine, obier ou boule de neige. On peut les généraliser sous l’appellation « viorne » et les utiliser pour un paysage de protection, pour une haie ornementale fleurie ou comme points focaux. En cherchant la différence entre l’hortensia et la boule de neige, j’ai pu trouver trois disparités. La première est que l’hortensia se présente sous plusieurs couleurs et la viorne n’est qu’en blanc et en rose pâle. La deuxième différence se rapporte à la période de post-floraison lorsque la viorne se couvre de baies jaunes, orange, rouges, roses, bleues ou noires attrayantes pour les oiseaux. Et la troisième nous révèle que les deux arbustes sont taillés pendant des saisons différentes. Tous ces faits, la croissance rapide et l’absence partielle de ravageurs éveillent des doutes : pourquoi l’arbuste boule de neige ne fleurit pas ?
Le problème pourrait être le sol, les conditions de croissance ou la façon dont vous taillez votre hortensia boule de neige. Toutes ces variables ensemble pourraient être la raison du manque de fleurs.
Un arbuste boule de neige ne fleurit pas ! C’est un signe de quoi ?
D’abord, il faut préciser les périodes de fleurissement et de quoi dépendent-ils ? Un arbuste se développant à l’est commence à fleurir à la fin du printemps, tandis qu’une boule de neige de l’espèce japonaise fournit des bulbes parfumés plus tôt. On peut jouir d’une floraison abondante du milieu à la fin du printemps, avec des fleurs blanches tenues en grappes à sommet plat, appelées cymes, qui atteignent 10 cm de large. Sur de nombreuses variétés, les cymes contiennent des fleurs stériles voyantes à 5 pétales qui entourent de petites fleurs fertiles visuellement insignifiantes.
La viorne boule de neige récompense par une allure luxuriante et saine si elle est nettoyée des fleurs mortes. Les couper ne nuit aucunement à la plante, au contraire, ça peut favoriser la formation de nouvelles fleurs. Songez à cette taille nettoyante lorsque vous vous posez la question : «Pourquoi mon arbuste boule de neige ne fleurit pas ? ».
Le meilleur moment pour tailler la boule de neige est après la fin de sa floraison et lorsque les fleurs blanches sont devenues brunes. Gardez à l’esprit que cet arbuste est naturellement assez grand, et pour qu’il reste petit et touffu, il faudra le tailler chaque année après la floraison.
Comment obtenir plus de fleurs sur l’arbuste ? Une taille décente et opportune favorisera la production de fleurs. En automne, la viorne perd ses feuilles caduques et les fleurs se forment sur le vieux bois.
Quand fleurit l’arbre boule de neige ?
Est-il possible que vous ayez une boule de neige fleurie tout l’été ? C’est notoire que la viorne fleurit au printemps, mais elle peut refleurir parfois à la fin de l’été ou en automne. Les boutons floraux sont produits sur le bois de l’année précédente. Assurez-vous de tailler la plante juste après la floraison pour éviter de supprimer les fleurs de l’année suivante.
Sauf la taille inadéquate, on soupçonne le mauvais emplacement comme cause du manque de fleurs. Trop d’ombre pourrait empêcher ou réduire la floraison. Lorsque votre arbuste ne reçoit pas assez de lumière, ses branches s’allongent et s’affaissent. Le bain de soleil quotidien garantit la bonne santé, le développement d’un feuillage solide et la production de grandes et belles fleurs. Cela ne signifie pas que la boule de neige est résistante au soleil. Elle n’aime pas le sol sec, mais uniformément humide. Dans ce sens, arroser une fois par semaine et plus souvent en chaleur extrême est raisonnable.
Des fleurs sans feuilles, c’est impossible ! Lorsque vous remarquez que les feuilles de la viorne boule de neige commencent à brunir et à s’enrouler, la cause probable est une forte infestation de pucerons qui sucent la sève et sécrètent une substance sucrée et collante. Testez un spray au savon noir anti-pucerons qui impacte efficacement le rosier, les plantes ornementales et le potager.