Arbuste à planter en septembre : Les 4 plantes indispensables à mettre en terre cet automne

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Le mois de septembre marque le début officiel de l’automne, mais cela ne signifie pas que les travaux au jardin sont finis. Au programme aujourd’hui : quel arbuste planter en septembre. Comment y réussir sans faux pas ? Par ici !

Arbuste à planter en septembre : Les 4 plantes à mettre en terre en automne

arbuste à planter en septembre jardinage d'automne planter le mimosa

Liens commerciaux

Septembre est en fait un excellent mois pour planter, car la canicule touche à sa fin, mais la terre reste suffisamment chaude pour y installer de nouveaux végétaux. Ainsi, ceux-ci auront le temps de bien s’enraciner avant l’arrivée du froid et du gel. Alors, quels arbustes planter à l’automne au jardin ? Décryptage des quatre plantes à privilégier + toutes nos recommandations de plantation. C’est parti !

Le Photinia ou l’arbuste star de chaque haie

quel arbuste planter en septembre photinia jardinage d'automne

Le photinia est un excellent arbuste persistant pour haie, notamment grâce à sa croissance assez rapide. Facile à entretenir et offrant un feuillage rouge à tomber, cette plante apportera du dramatisme au jardin. La plantation du photinia a lieu au septembre comme en octobre, de préférence en plein soleil, celui-ci favorisant la belle coloration rouge des feuilles. Choisissez aussi un endroit à l’abri des vents dans le but d’éviter les brûlures des jeunes feuilles. La plante tolère tous les types de sols à condition qu’ils soient bien drainés. Veillez pourtant à éviter la terre trop argileuse et compacte.

Commencez par décompacter le sol et par bien désherber. Espacez chaque plant d’un mètre au minimum. Faites un apport de 500 gr de compost mûr et humidifiez bien la motte. Enfin, plantez et arrosez généreusement. Dans les deux années suivant la plantation, irriguez de façon abondante entre mai et septembre. Ensuite, arrosez le photinia seulement en été, mais s’il fait très chaud. Le photinia est également un arbuste particulièrement résistant aux insectes et aux ravageurs.

Arbuste à planter en septembre : Le genévrier s’adapte à toutes les régions en France

quels arbustes planter à l'automne genévrier arbuste à planter en septembre

Liens commerciaux

D’un aspect assez variable et d’un feuillage très décoratif, le genévrier est apprécié par les jardiniers du pays entier. Pourquoi ? Parce que cet arbuste persistant est particulièrement rustique et il peut être cultivé dans toutes les régions de France. Sa période de plantation commence en septembre et s’étale jusqu’à décembre. Ces conifères apprécient les situations ensoleillées, mais ils vont tolérer aussi la mi-ombre. Le type de sol dépend de la variété. Bien que les genévriers supportent généralement les sols bien drainés et sablonneux, informez-vous tout d’abord de l’état de la terre de votre jardin avant acheter la plante.

Faites un trou trois fois plus large que la motte et aérez la terre. Incorporez-y de sable et du gravier pour améliorer le drainage et humectez la motte avant de la mettre en terre. Couvrez de terre, tassez légèrement et arrosez. Paillez en hiver et faites des apports d’eau hors gel durant les deux premières années suivant la plantation. Le sol doit être humide pour assurer la bonne reprise de l’arbuste.

Le mimosa qui illumine le jardin en plein hiver

planter des arbustes en automne jardinage septembre mimosa

Lorsqu’on dit mimosa, on pense le plus souvent à un grand arbre à floraison jaune éclatant qui illumine et parfume nos jardins au cœur de l’hiver. Rassurez-vous, car le mimosa se présente également sous forme d’arbuste à croissance rapide. Le plus grand atout de cette plante est notamment sa longue floraison en hiver, mais aussi son feuillage décoratif tout au long de l’année. Le mimosa s’installe en terre en septembre et en octobre dans un sol sableux bien drainé et en plein soleil. Évitez les sols argileux et lourds, ainsi que les emplacements soumis à des vents.

Avant de mettre la motte préalablement hydratée en pleine terre, installez d’abord un tuteur solide pour bien y attacher le mimosa et comptez trois mètres entre deux plantations. Ainsi, vous allez soutenir son système racinaire et éviter qu’il se casse. Laissez le point de greffe hors sol, recouvrez de terre et n’arrosez pas le jeune plant après la plantation. Ne faites pas d’apports en engrais et ne plantez jamais deux mimosas l’un contre l’autre.

Le fusain ailé ou l’arbuste à planter en septembre qui mérite une place au jardin

arbuste à planter en septembre fusain ailé

Cet arbuste à planter en septembre au jardin embellit nos espaces en automne grâce à son feuillage qui se décline en rouge, en rose et en pourpre. Inutile de mentionner ses fruits colorés très décoratifs, pourtant toxiques. Pour en profiter la prochaine saison, plantez le fusain ailé dès le mois de septembre jusqu’à décembre, hors de périodes de gel. Choisissez un emplacement ensoleillé ou à mi-ombre légère, ainsi qu’un sol fertile et bien drainé. Ce dernier doit rester frais tout au long de la belle saison et peut être calcaire.

Prévoyez un trou au moins deux fois le volume de la motte et amendez le sol avec du compost bien décomposé afin de favoriser la croissance de l’arbuste. Après avoir hydraté la motte, plantez-la, comblez, arrosez copieusement et paillez.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt