Arbres fruitiers à planter en juin : 3 inspirations exotiques rien que pour vous !
Contenu de la page
Le mois de juin est le mois de la transition entre le printemps et l’été. Accompagné du soleil et des températures agréables, c’est une bonne période pour profiter des joies du jardinage et, pourquoi pas, se mettre à planter. Quelles possibilités s’offrent à vous ? Quels sont les arbres fruitiers à planter en juin ? Suivez le guide !
Les points clés résumés
- Le bergamotier à planter en pot ou en pleine terre selon le climat
- Les conseils pratiques pour planter un cassissier
- Les conditions idéales pour planter un carambolier
Arbres fruitiers à planter en juin : notre top 3 !
Jardiniers et jardinières en herbe, vous venez de vous décider : vous voulez vous mettre à planter des arbres fruitiers en juin ? Il n’est pas trop tard pour profiter des joies et bienfaits du jardinage, croyez-nous ! Profitez de notre top 3 pour vous lancer ! Bergamotier, cassissier ou carambolier, à vous de choisir !
Le bergamotier
Le bergamotier est principalement cultivé en Calabre, au sud de l’Italie. Frileux, il ne semble s’adapter qu’au pourtour méditerranéen car, souffrant du froid, il ne résiste que jusqu’à moins 5 degrés en pleine terre. En pot, vous pouvez le cultiver partout ailleurs du moment que vous le mettez à l’abri dès que les températures chutent. Il s’agit d’un petit arbre au port buissonnant plutôt érigé. Il peut mesurer environ 3 mètres en pot et 4 mètres en pleine terre. Avec lui, il faut être patient car il grandit lentement tout en ayant une floraison abondante au printemps. Ses feuilles sont persistantes et aromatiques et ses petites fleurs blanches agréablement odorantes. C’est de novembre à janvier que le bergamotier vous offrira des fruits ronds ressemblant à des oranges à l’écorce verte avant de virer au jaune à maturité : les bergamotes. Principalement utilisée sous forme d’huile essentielle et non pas pour la consommation, à cause de sa chair verdâtre à la fois acide et amère. Question emplacement, offrez à votre arbre un emplacement ensoleillé à l’abri du vent. Le bergamotier aime un sol ayant les qualités suivantes :
- riche
- frais
- bien drainé
- neutre
- non calcaire
- légèrement acide.
Le cassissier
Le cassissier en racines nues se plante d’octobre à juin. Voici comment faire étape par étape :
- creusez un trou de 40 à 50 centimètres de profondeur et de largeur
- retirez les cailloux et les racines des mauvaises herbes
- ajoutez au fond du trou une grosse poignée de corne torréfiée
- rebouchez le trou de moitié avec de la terre, du terreau plantation si nécessaire, et du fumier composté
- recoupez l’extrémité des racines de l’arbuste
- installez le collet du cassissier au niveau du sol
- comblez le trou de plantation avec la terre restant et du terreau plantation
- tassez cette terre au pied de l’arbuste en formant une cuvette
- arrosez abondamment pour maintenir une bonne cohésion entre la terre et les racines.
Enfin, laissez pousser le cassissier l’année suivante, il se ramifiera naturellement.
Le carambolier parmi les arbres fruitiers à planter en juin
Reconnaissable grâce à son feuillage dense et ses fleurs roses, le carambolier produit des fruits exotiques jaunes très utilisés en décoration grâce à leur forme en étoile : des caramboles. Ces derniers sont des fruits tropicaux de couleur verte à jaune orangé. Comestibles, elles sont très fraîches et appréciées pour leur goût plus ou moins acidulé selon les variétés. En 2024, le carambolier s’adapte à la majorité des climats et des sols du moment qu’il est bien drainé. Concernant la plantation, si le début du printemps nous semble la meilleure période, force est de constater que vous pouvez encore planter le carambolier au début du mois de juin. Pour cela, optez pour un un pot adapté à la taille de la plante. Comptez environ 60 cm de large comme de profondeur. N’oubliez pas de le percer au fond pour que la terre soit bien drainée. Tenez compte du fait que même en pot, le carambolier peut atteindre jusqu’à 4 mètres de hauteur. Enfin, notez que cet arbre ne supporte pas les changements de température et nécessite les conditions suivantes pour bien grandir et fleurir :
- lumière
- humidité
- chaleur
A lire aussi : Quelles fleurs planter en juin pour sublimer le jardin dans les mois à venir ?