Y a-t-il des arbres à ne pas tailler en septembre ? Est-ce que la taille en automne est bénéfique ?
Faut-il tailler en automne ? Pourquoi doit-on connaître les arbres à ne pas tailler en septembre ? Est-ce que la taille est bénéfique pour tous les arbres et arbustes ?
Vous êtes persuadé que la taille est bénéfique pour toutes les espèces d’arbres. Elle se fait pour des raisons concernant la croissance et la fructification. Mais est-ce que cela concerne tous les arbres et arbustes et quels sont les arbres à ne pas tailler en septembre ? C’est important de savoir parce que tous les arbres ne sont pas « enclins » d’être dénudés à l’approche du froid. Suivons ensemble et de près leurs besoins vitaux.
Contenu de la page
Est-ce qu’ils sont nombreux, les arbres à ne pas tailler en septembre ?
On sait que les arbres ont besoin de circulation de l’air, de renouvellement de la couronne et de stimulation de la fructification. Dans ce but, on commet certaines erreurs qui coûtent des problèmes ultérieurs. Il n’y a jamais de mauvais moment pour enlever les branches mortes, endommagées ou malades. Pourtant, si la plupart des arbres bénéficient d’une taille au milieu ou à la fin de l’hiver, il y a des arbres à ne pas tailler en septembre surtout. En hiver, les arbres s’endorment et alors, il faut nettoyer le branchage inutile pour favoriser une nouvelle croissance dès que le temps commence à se réchauffer. L’absence de feuilles après l’automne permet d’identifier facilement les branches à enlever. Dans leur assiduité de soigner le jardin, les propriétaires craignent qu’il est trop tard pour tailler en septembre ? Peu de plantes sont taillées à cette période de l’année car la taille favorise une nouvelle pousse qui n’a pas le temps de se cicatriser avant l’hiver. Cela apportera généralement plus de mal que de bien.
À l’approche de l’automne, les propriétaires se lancent à galérer dans le jardin pour l’hiverner. Une partie de leur routine consiste à tailler les arbustes, les arbres et les plantes. Avant de vous demander si vous devez tailler en automne et commencer à élaguer, informez-vous-y dûment pour éviter des erreurs. Selon un expert émérite en jardinage, la règle de la taille est que vous ne devez PAS tailler en automne.
Pourquoi l’automne n’est pas le moment privilégié pour la taille ?
De septembre aux premières gelées et températures glaciales, il n’y a qu’un pas à franchir. Tailler à cette période de l’année affaiblira considérablement les plantes. Imaginez-vous que ce n’est pas un arbre mais un être vivant que vous privez de ses habits à l’arrivée du froid. Qu’est-ce qui se passera ? Il se produira un désastre. Les plaies que vous formerez sur les branches et le tronc, ne pourront pas s’assainir et l’arbre deviendra vulnérable. Il se peut qu’il meure même.
C’est pourquoi, agissez savamment ! Attendez que toutes les feuilles soient tombées, et que les arbres et les arbustes aient une structure bien formée et résistante pour survivre à l’hiver jusqu’au printemps prochain sans aucun dommage. Rangez les sécateurs et patientez pendant encore un mois ou deux, un délai qui est propice pour que les arbres entrent en dormance. Vous ne voulez pas que votre verger affaiblisse faute de votre empressement. Retenez aussi que les conditions météorologiques sont l’autre facteur à respecter. Tailler par un temps humide cache le risque de propager de nombreuses maladies et de transporter des microbes. La condition idéale est un temps sec et ensoleillé où la coupure est propre et la plaie peut cicatriser correctement. Tous ces propos ne doivent pas concerner une grosse branche morte, malade ou endommagée, qui menace de tomber sur votre toit. Quel arbre peut-on tailler en septembre ? Celui qui n’a pas résisté aux tempêtes d’été et risque de causer des dégâts.
Qu’est-ce qu’on peut faire dans le jardin en septembre ?
C’est bien compréhensible si vous vous pressez d’hiverner le jardin, mais ne le faites pas au détriment de vos arbres et arbustes. Ce que vous pouvez et devez faire coûte que coûte, c’est concentrer votre attention sur le ratissage des feuilles mortes (ne les laissez pas sur la pelouse), pour les utiliser dans le paillage. Le jardin doit avoir un lit protecteur pendant les mois d’hiver. Vous pouvez également envisager de modifier les sols pour qu’ils soient en parfait état au printemps. Nous avons encore une activité pour vous afin de ne pas vous culpabiliser sans occupation : les fleurs de printemps peuvent être taillées une fois leur floraison terminée, certains arbustifs aussi.
Quels arbres à ne pas tailler en septembre : existe-t-il des exceptions ?
Si nous avons cité certains jardiniers qui préconisent de ne pas tailler en automne et en temps humide, il est logique de poser la question : « Existe-t-il des exceptions ? ».
Les jeunes plants de l’abélia ne nécessitent aucune taille de formation après la plantation autre que l’élimination des tiges mortes ou endommagées. Dans les régions douces, où les risques de dégâts hivernaux sont faibles, taillez après la floraison fin septembre ou début octobre. Éclaircissez la croissance encombrée en coupant une tige sur trois qui a produit des fleurs vers une nouvelle pousse latérale plus bas ou près du niveau du sol.
Les haies à feuilles persistantes doivent être taillées en supprimant environ la moitié des nouvelles pousses chaque année jusqu’à ce qu’elles atteignent la hauteur souhaitée. Par la suite, taillez les chèvrefeuilles arbustifs, comme le populaire Lonicera nitida à feuilles persistantes au mois de mai puis de nouveau en septembre.
Le charme, le bouleau, le buisson à feu chilien, le jasmin commun, le chèvrefeuille commun et la fleur de la passion grimpants nécessitent une taille après l’été. Idem pour certains arbres fruitiers à noyau.
À lire aussi : Est-ce que le chèvrefeuille craint le gel ? Nos conseils pour en prendre soin !