Un arbre fruitier demandant le moins d’entretien, ça existe ? Quelles espèces survivront en dépit de votre ignorance ?
L’idée de croquer des fruits frais cueillis dans votre jardin est tentante, mais créer un verger est un rêve pour la réalisation duquel, il faut investir beaucoup de patience et d’efforts. Un arbre fruitier demandant le moins d’entretien, ça existe ? Est-ce qu’il y a des espèces résistantes qui survivront malgré votre ignorance et est-il difficile de faire pousser et soigner un verger ? Faisons un aperçu !
Contenu de la page
Quand planter un arbre fruitier ?
Si votre envie de laisser un verger vigoureux en héritage à vos enfants et petits-enfants est plus grand que votre savoir-faire, vous vous demandez s’il existe un arbre fruitier demandant le moins d’entretien. Quand planter et où installer ? Pendant la période de mi-octobre à fin d’avril, un arbre fruitier a toutes les chances de s’établir, préservé de la sécheresse et des parasites. De plus, il profitera d’un stock d’humidité considérable, bien qu’il soit moins gourmand d’eau. En général, la taille d’un verger au moment propice est l’activité cruciale qui garantira la prospérité.
Au soleil ou à mi-ombre, un seul arbre réclamera une « compagnie », vu que la pollinisation se fait par croisement, c’est-à-dire, par deux. Deux pommiers au moins, deux poiriers, deux abricotiers etc.
Une dernière chose à prendre en vue lors de la réalisation de votre projet : quel type d’arbre fruitier choisir (aux racines nues, en motte ou en conteneur).
À lire aussi : Quels arbres fruitiers et des arbustes planter en janvier 2024 ?
Quel sol est propice pour un arbre fruitier ?
Pour qu’un arbre fruitier demande le moins d’entretien, il doit être planté dans le sol qui lui convient le mieux. Et bien que ce ne soit pas le seul facteur à considérer, une terre aérée, meuble et argilo-sableuse est la garantie du bon établissement de la plupart des arbres fruitiers. La variante de planter des pommiers et des poiriers directement sous le porche en espalier est tentante, tandis que les agrumes se sentiront mieux en conteneurs. Une bonne idée est d’enrichir le sol avec du compost.
Tous les arbres aiment le sol drainé, car la pourriture des racines est dangereuse.
Vous avez un terrain argileux, plantez des pommiers. S’il est riche en calcaire, optez pour des cerisiers et des pruniers. Le sol sablonneux est pauvre en nutriments, mais le cognassier peut s’y établir parfaitement.
Choisir l’arbre par rapport au sol est le comble, mais ne vous laissez pas être dissuadé si votre propriété n’est pas dotée de tel ou tel type de sol. Il y a toujours une possibilité d’enrichir en ajoutant l’engrais nécessaire.
Existe-t-il l’arbre fruitier demandant le moins d’entretien ?
Cette requête est assez relative. Pourquoi ? C’est simple ! Année après année, les conditions climatiques changent. Si une dizaine d’années auparavant, certaines cultures prospéraient, aujourd’hui, elles sont en déclin. Plus un arbre fruitier est tolérant de conditions diverses, moins vous devrez vous en occuper. Pourtant, est-ce que cette espèce idéale existe ?
Facile à tailler : ayant en vue que la fructification résulte de la bonne taille, on ne doit pas faire l’impasse sur cette activité ou pire, l’ignorer. Les pruniers et les cerisiers ne demandent pas de taille particulière, et les figuiers sont faciles, n’étant pas de grands arbres.
Tolérant une chaleur et un froid extrêmes : il est difficile de trouver un arbre fruitier demandant le moins d’entretien dans ces conditions climatiques. S’il peut prospérer dans un climat chaud, il ne tolérera pas un froid rigoureux et vice versa.
À lire également : Pourquoi mettre du carton autour des arbres fruitiers ?
Résistant aux ravageurs et aux maladies : en révisant les espèces se trouvant dans mon jardin, je dirai franchement que les figuiers et les néfliers n’ont jamais été touchés de quoi que ce soit pendant les années. Pour les autres, vous devrez toujours avoir à côté soit la bouillie bordelaise, soit d’autres fongicides ou insecticides.
Quant aux ravageurs, s’ils ne sont pas le problème principal, vous devrez faire face aux oiseaux affamés et assoiffés.
À lire aussi : Pourquoi les pommes pourrissent sur l’arbre et comment sauver son pommier ?
Un arbre fruitier qui ne nécessite pas beaucoup d’arrosage. En principe, lorsqu’il est encore jeune, l’arbre aura besoin d’eau pour établir un système racinaire robuste. Avec le temps, n’importe quel arbre nécessitera rarement de l’eau. Il faut prendre en vue la quantité des pluies pendant les saisons, l’humidité de l’air et le drainage du sol. En été, faites un grand cercle autour du tronc, à 1 m de distance et arrosez suivant les facteurs cités un peu plus haut. Le dernier arrosage avant l’hivernage doit être en septembre. Alors, entassez de la terre sur les sillons pour protéger les racines du froid.