Comment prendre soin d’un anthurium aux feuilles jaunes qui semble souffrant ? Conseils de pro !

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Ça me sonne assez aristocratique : anthurium ! En même temps, les 600-800 espèces de la famille des Araceae compliquent les choses. Non, le mien n’est pas Crystallinum, ni Scherzerianum, ni Scandens ! Je pense que c’est plutôt Andraeanum qui pour sa part a ses propres sous-variétés. Quel qu’il soit, un Anthurium feuilles jaunes a une apparence triste et je veux y remédier. Comment le sauver ? Les opinions convergent et je partagerai avec vous ce que j’ai trouvé dans les réseaux.

Quelle est la cause d’un anthurium aux feuilles jaunes ? Où est ma faute ?

anthurium feuilles jaunes plantes intérieur durables faciles entretien attrayantes

Liens commerciaux

Au début de ma recherche, j’ai été étonnée d’apprendre que les belles « fleurs » en forme de cœur ne sont pas justement de fleurs ! Ce qui rend ces plantes d’intérieur durables et faciles d’entretien si attrayantes, ce sont les feuilles cireuses rouges, blanches, roses ou violettes appelées spathes. Elles s’élancent de la base de l’épi charnu où poussent les petites fleurs. Malgré sa distribution néotropicale, la plante qui est un épiphyte par excellence, a une valeur ornementale. S’il fait partie d’une collection de plantes dépolluantes, il faut tirer la sonnette d’alarme à la vue d’un anthurium feuilles jaunes. De plus qu’il peut éliminer l’ammoniac. Gare à son parfum qui provoque une migraine et des allergies, et à sa sève toxique ! Prenez des précautions si vous avez des animaux de compagnie et de petits enfants ! Si vous l’avez fait pousser dans un riche humus organique, mais ses feuilles tournent d’un vert vif charnu à un jaune maladif, il faut se demander quelle en est la cause.

Comment soigner un anthurium qui jaunit ?

anthurium feuilles jaunes flux lumière clés couleur verte feuilles plante

Liens commerciaux

En général, en tant que plante d’intérieur, l’anthurium est extrêmement durable et nécessite peu de soins. Il suffit de rempoter avec de la mousse de tourbe ou un mélange de sol à base de coco, de fournir une lumière directe du soleil et de laisser le sol s’assécher partiellement entre les arrosages.

Bien que j’aie suivi assidument les instructions du pépiniériste, l’anthurium feuilles jaunes est un fait. Il s’avère que le flux de lumière est l’une des clés de la couleur verte des feuilles de la plante. Le bon emplacement sur un rebords de fenêtre, où elle recevra une lumière vive et indirecte, est difficile à trouver. Cette condition sine qua non est vitale pour un anthurium. S’il est baigné d’une lumière de soleil directe pendant la plupart de la journée, ses feuilles brûleront. Mais, une faible luminosité ralentira la croissance, ternira la couleur et produira moins de « fleurs » plus petites. Donc, placez vos anthuriums dans un cadre où ils recevront au moins 6 heures de lumière indirecte du soleil chaque jour.

Comment savoir si un anthurium a soif ?

comment soigner un anthurium qui jaunit considérer déshydratationvarrosage excessif causes

Vous connaissez d’autres épiphytes, comme les orchidées par exemple. C’est pourquoi, si vous avez réussi à faire revivre une orchidée mourante, vous pourrez considérer soit la déshydratation, soit l’arrosage excessif comme causes. Toutes les plantes aériennes n’ont pas forcément besoin de terre pour pousser ! Elles utilisent l’humidité de l’air et les nutriments de leur hôte (généralement un arbre ou des matières végétales mortes environnantes). Leur terreau doit contenir plus de matériaux de drainage par rapport aux sols de la plupart des plantes d’intérieur, tels que des copeaux de bois, de la perlite, du sable grossier, ou pierre ponce, pour permettre à l’eau de s’écouler rapidement. Pour savoir quand arroser, soulevez le pot. S’il est léger, c’est un signe que la plante nécessite de l’eau. Évitez de trop arroser, car les racines sont susceptibles de pourrir. Plus votre anthurium reçoit de lumière et de chaleur, plus il aura besoin d’eau, alors vérifiez si le sol est sec tous les quelques jours. Sauf un anthurium feuilles jaunes, il peut avoir des feuilles tombantes ou plissées. Vous n’aurez pas besoin d’arroser aussi souvent en hiver lorsque la plante ne pousse pas activement.

Qu’est-ce que les pros conseillent pour remédier à un anthurium aux feuilles jaunes ?

comment soigner un anthurium qui jaunit feuilles développent teinte jaunâtre signifie plante reçoit trop soleil

Le « flamant rose ou le flamingo flower » (des noms communs de l’anthurium) profite d’un engrais riche en phosphore pour favoriser la floraison. Si les feuilles développent une teinte jaunâtre, cela signifie que la plante reçoit trop de soleil. Dans ce cas, placez-la à environ un mètre plus loin de la fenêtre. Les fleurs fanées et les vieilles feuilles jaunies peuvent être coupées en toute sécurité, pour que l’Anthurium produise plus de fleurs.

Utilisez un sol qui se draine bien pour éviter la pourriture des racines, mais retient suffisamment d’humidité pour qu’elles l’absorbent. Au moment où les racines sortent en l’air, elles réclament une brumisation occasionnelle. Si cette apparence ne vous plaît pas, vous pouvez les couper sans blesser la plante. Il se peut qu’en grandissant, la plante sollicite plus de place. Alors, changez de pot !

Lorsque les fleurs se fanent et que vous souhaitez les supprimer, coupez à la base de la tige florale, la plus proche de la base de la plante.

À lire également : Les bons gestes pour faire refleurir un anthurium !

comment sauver un anthurium aux feuilles jaunes feuilles cireuses rouges blanches roses violettes appelées spathes

Des feuilles jaunes, brunes ou décolorées ? Vérifiez le taux de l’humidité du terreau ! S’il semble assez sec, arrosez délicatement. Si le terreau semble humide, attendez une semaine avant d’arroser..

Des feuilles ratatinées ou ridées ? Cela signifie que votre Anthurium ne reçoit pas assez d’eau. Pendant l’été, donnez-lui un verre d’eau par semaine. En hiver, cela ne devrait pas dépasser un demi-verre. Au lieu de cela, vous pouvez mettre environ six glaçons à la surface du terreau chaque semaine. De cette façon, vous pouvez être sûr que votre plante reçoit suffisamment d’eau sans être regorgée.



Liens commerciaux