5 astuces pour aménager un coin barbecue sur sa terrasse
L’été approche à grands pas et la saison des barbecues est officiellement ouverte ! Sauces, marinades, grillades irrésistibles… on a hâte de se retrouver autour d’une table recouverte de repas délicieux à partager en famille ou entre amis. Afin d’en profiter au maximum, voici quelques astuces pour aménager un coin barbecue sur votre terrasse, balcon ou jardin !
Contenu de la page
Trucs et astuces pour aménager un coin barbecue chez soi
Pendant l’été, on adore se reposer sur sa terrasse ou son balcon. L’aménagement d’un coin barbecue est donc de mise ! Ce dernier vient compléter et égayer l’espace outdoor. En bois, en béton, en marbre ou en palettes, le barbecue se décline dans plusieurs designs modernes qui donnent à la terrasse des airs d’hôtel de luxe. Côté installation, il habille avec brio chaque coin de l’espace extérieur. On peut l’aménager sous une pergola en bois ou près de son salon de jardin pour y créer une cuisine d’été contemporaine et super pratique. Voici 5 astuces pour un coin barbecue où il fait bon s’amuser et se régaler !
Installer un salon de jardin à proximité
Pour des questions pratiques, mais aussi esthétiques, le salon de jardin doit être placé près du barbecue. De cette manière, vous délimitez votre extérieur en plusieurs zones : la cuisine extérieure, le coin jardin, le potager et le salon. Idéal pour passer du barbecue à l’espace où les invités prennent l’apéro, en seulement quelques pas.
Poser une pergola pour s’abriter
Le charme de la pergola, avec ses plantes grimpantes et ses fleurs, n’est plus à démontrer. En plus de son aspect esthétique, celle-ci est pratique pour protéger la terrasse en cas d’intempéries. Imaginez-vous sous une fine pluie, fin août, lorsque le soleil commence à être couvert par les nuages. Vous pourrez ainsi prolonger la saison des barbecues. Voici quelques conseils pour bien choisir votre pergola.
Trouver l’emplacement idéal pour le barbecue
C’est absolument essentiel, car le brasero barbecue constitue la pièce maîtresse de votre cuisine extérieure. Il faut donc veiller à le placer au bon endroit. Et pour cela, il y a quelques règles à respecter. Tout d’abord, un sol stable et solide est absolument primordial afin d’assurer le maintien du barbecue. Afin d’éviter les odeurs désagréables et la fumée lorsque vous faites des grillades, il est fortement conseillé de l’orienter de façon à ce qu’il soit opposé au vent.
Penser à la sécurité
Parce qu’il s’agit d’une zone de feu, le barbecue peut être dangereux. C’est pourquoi il vaut mieux le placer à une distance de 1m50 au moins entre les autres équipements et les arbres ou plantes qui pourraient prendre feu. Si vous avez des enfants, veillez également à ce que le barbecue soit toujours sous surveillance, et qu’ils ne s’en approchent pas.
Ne pas oublier l’éclairage
Sous-estimer le pouvoir de l’éclairage extérieur est une grave erreur ! En effet, c’est lui qui permet de créer une ambiance intimiste, chaleureuse et élégante dans le coin barbecue. LED autour des arbres, guirlandes lumineuses suspendues à la pergola, spots encastrés dans la pelouse : tout est permis afin de faire de vos soirées grillades des moments privilégiés.