Aménagement rocaille : Comment faire ? Quelles plantes choisir ? On vous dit tout !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Comment transformer votre jardin ? Quel aménagement rocaille pour vos espaces extérieurs ? Quelles plantes y mettre ? Suivez nos conseils !

Quel aménagement rocaille choisir pour votre jardin ?

aménagement rocaille 2023

Liens commerciaux

La rocaille s’inspire directement des paysages de montagne mariant minéral et végétal. En effet, ce décor végétal habille les pentes en les rendant esthétiques. Attention, si le procédé est assez simple, pour que le rendu soit parfait, il faut choisir le bon emplacement ainsi que les plantes les plus adaptées à ce nouvel environnement. On vous aide tout de suite avec cet article !

Où placer la rocaille dans le jardin ?

comment faire une rocaille 2023

Liens commerciaux

Choisissez idéalement un petit talus dans votre jardin. Son avantage est qu’il assure un bon drainage, nécessaire à la plupart des plantes alpines.De plus, les aspérités de la pente vous seront d’un grand secours pour disposer vos roches et vos plantes tout en gardant un rendu naturel. De même, optez pour un emplacement assez ensoleillé, éventuellement avec un petit peu d’ombre pour un aspect sous-bois du plus bel effet. Pas de panique si votre terrain se révèle trop plat, installez-y une butte artificielle. Ici, il est primordial d’y apporter du volume à l’aide de rochers et des touffes herbacées. On vous en dit tout de suite un peu plus…

À lire également : Top 5 des plantes de rocaille couvre-sol sans entretien

Comment faire une rocaille sans entretien ?

Pour créer vous-même une butte, mélangez de la terre de jardin avec des graviers et du sable. Nous vous recommandons d’amasser sur la première couche de la butte des tuiles ou des rochers pour améliorer le drainage. Pour finir, recouvrez avec un substrat. Si vous avez la chance d’avoir déjà une pente dans votre jardin, vous n’aurez plus qu’à le modeler. Pour ce faire, le mieux est de niveler le sol de façon à créer plusieurs niveaux légèrement en pente. Ce sont les pierres qui délimiteront les différents étages. Un conseil pour les pierres : tournez-vous vers une carrière proche, plus économique qu’en magasin spécialisé. Enfin, évitez les roches lisses et privilégiez celles irrégulières et anguleuses qui offriront un rendu plus naturel. Si possible, optez pour des pierres résistant au gel pour mettre tous les atouts de votre côté à long-terme.

rocaille dans le jardin 2023

Quelle plante pour terrain rocailleux ?

Sachez que les plantes de rocaille s’adaptent généralement bien aux terrains pauvres en minéraux et supportent la plupart du temps la sécheresse. Les plantes pour terrain rocailleux ont besoin d’un terrain drainant, qui ne retient pas l’humidité hivernale. Elles sont peu exigeantes et leur entretien est assez limité. La plupart sont de petite taille avec un port étalé ou tapissant. Pour donner un peu de volume à une rocaille, il est aussi possible d’installer également des petits conifères ou arbustes qui supportent les sols pauvres et caillouteux. Nous avons choisi pour vous un aménagement rocaille composé de joubarbe et de géraniums. On vous en dit tout de suite un peu plus !

quelles plantes pour rocaille 2023

La joubarbe comme aménagement rocaille

joubarbe pour rocaille dans le jardin 2023

La joubarbe est une plante succulente qui forme de superbes rosettes constituées de feuilles charnues imbriquées. Ces dernières sont souvent vertes et légèrement nuancées de rouge pourpré. Il existe aussi des variétés offrant les couleurs suivantes :

  • feuillage bleu
  • bronze
  • pourpre
  • fils blancs très fin

Pour votre plus grand plaisir, les joubarbes offrent aussi de jolies fleurs étoilées, roses, rouges ou jaunes. Ces petites vivaces sont très simples à cultiver et sont capables de pousser dans peu de substrat. Elles sont rustiques et supportent bien le froid. Une aubaine pour un aménagement rocaille !

Les géraniums de rocaille

géranium de rocaille 2023

Rien de tel que les géraniums vivaces pour les belles et longues floraisons. Ces derniers forment de belles petites touffes de feuilles, et portent des fleurs à cinq pétales, de couleur mauve, rose, bleu, ou blanc. À ce titre, le Geranium cinereum est une espèce particulièrement adaptée pour une plantation en rocaille. Celle-ci forme une touffe assez large offrant un beau contraste grâce aux caractéristiques suivantes :

  • des feuilles vertes légèrement grisâtres
  • des fleurs roses ou mauves
  • des pétales marqués de veines plus foncés
  • le centre de la fleur plus sombre

Ainsi, le Geranium cinereum Ballerina, nous parait un excellent choix avec ses fleurs rose clair veinées de rose pourpré.

plantes pour jardin de rocaille 2023



Liens commerciaux