Aménagement de jardin géométrique : les règles d’or pour structurer et donner un look moderne à l’espace extérieur
Contenu de la page
Aujourd’hui, la géométrie se voit partout. Que ce soit dans le concept de l’espace intérieur ou dans l’aménagement paysager, l’architecture ordonnée maintient une superbe harmonie dans l’air du temps. Véritable promesse de promenades paisibles, cadencées par un rythme esthétique ingénieusement précis, l’aménagement de jardin géométrique est une scène d’inspiration aussi bien pour les amateurs que pour les paysagistes professionnels. Et comme les bonnes idées ne sont jamais de trop, la rédaction de Deavita va vous en présenter quelques-unes des plus remarquables, accompagnées d’une petite liste de règles d’or à respecter pour adopter vous-même et réussir le concept géométrique extérieur.
Les variantes qui fonctionnent le mieux pour réussir l’aménagement d’un jardin géométrique
Un véritable art en soi, l’aménagement d’un jardin géométrique offre des possibilités innombrables, qui s’adaptent au site, en premier lieu, et aux envies personnelles. Afin de varier le décor, structurer les espaces et donner un look original à l’espace extérieur, on peut, en effet, tout se permettre. Des parterres fleuris, des topiaires taillées précisément, des allées, des sols originaux et des jeux de volumes verticaux et horizontaux – les variantes qui fonctionnent sont infinies.
Les buis taillés en aménagement paysager moderne
Si vous êtes au courant des tendances dans l’aménagement paysager contemporain, vous savez déjà peut-être que les buis taillés en boule sont un allié déco must. En multipliant ces superbes sphères de verdure, on ne fait que donner un look moderne et original à l’espace outdoor.
Parti pris pour le jardin géométrique dans l’air du temps, les buis en boule sont parfaits pour structurer cours, terrasses et patios et délimiter les différentes zones d’une manière à la fois naturelle et cohérente. Pour un effet 100% personnalisé, on peut créer un ensemble de différentes variétés de buis à feuillage vert ou panaché.
De plus en plus souvent, on voit apparaître des massifs de graminées ornementales dans l’aménagement de jardin géométrique. Ici, aucune surprise. En plus de contribuer à l’esthétisme de l’espace outdoor, les herbes décoratives hautes restent la solution idéale pour améliorer la sensation d’intimité au jardin et y apporter un petit côté sauvage.
Au fil des saisons, les « rideaux naturels » se parent de différentes teintes de vert, de jaune, de rouge et de bleu et créent ainsi un véritable spectacle panaché pour le jardinier et pour ses invités.
Quels alliés incontournables pour maintenir l’harmonie dans le jardin géométrique ?
Comme déjà mentionné, les buis taillés sont votre allié incontournable pour réussir l’aménagement d’un jardin géométrique personnalisé et parfaitement structuré. Parfaits pour créer un jardin symétrique « à la française », ces topiaires adoptent des formes diverses et variées, des plus simples aux plus complexes, et subliment tout aménagement paysager. Avec les buis, on peut s’amuser de bien des façons. Comme en témoignent les images dans notre galerie, ce type d’arbustes d’ornement s’invitent un peu partout dans l’aménagement extérieur (jardinet, terrasse, patio et ainsi de suite) pour structurer les zones, varier la déco et cadencer vos promenades.
Aussi joli que pratique, le buis se prête parfaitement à la culture en pot et permet de délimiter et mettre en valeur allées, massifs et chambres de verdure. Il n’y a aucune nécessité d’avoir la main verte pour tailler des buis originaux et, par conséquent, donner du cachet à votre jardin ! Bien au contraire ! Les formes les plus simples (sphères, carrés et rectangles) fonctionnent merveilleusement bien dans l’aménagement de jardin géométrique minimaliste. Alors, pas question de vous abstenir des superbes buis taillés droits qui embellissent les marches de l’escalier extérieur, d’une manière inégalée.
Est-ce que vous êtes fan de l’aménagement paysager minimaliste ? Si la réponse est affirmative, il ne vous reste plus qu’à vous inspirer de l’idée présentée ci-dessus. En plus de donner une allure indéniablement contemporaine à l’allée piétonne gravillonnée, les carrés de gazon et les buis en boule contribuent à la sensation de géométrie. La bordure de jardin en acier Corten est la valeur sûre d’un concept moderne et original.
Les formes géométriques à ne pas sous-estimer en aménagement paysager dans l’air du temps
Moins courants dans l’aménagement paysager naturel, les formes géométriques coniques et pyramidales ne sont en aucun cas à sous-estimer. Les arbustes persistants taillés en forme de cônes et de pyramides captent l’œil tout de suite et subliment le décor extérieur comme rien d’autre ne le peut.
Ces points focaux verts permettent de donner de la structure à l’aménagement paysager tout en dynamisant le concept. Parfaits pour mettre en valeur la porte d’entrée ou bien l’allée, les arbustes extrêmement décoratifs se prêtent à merveille à la culture en pots ou en pleine terre.
Enfin, dernier élément mais non des moindres, les arbres sont eux aussi très présents dans l’aménagement paysager contemporain. Ces derniers constituent une excellente manière de booster la déco extérieure. De part le jeu de volumes verticaux et horizontaux qu’ils créent, les arbres participent grandement à l’esthétisme d’un jardin géométrique contemporain.
Les sphères apportent une sensation d’harmonie et de paix
La géométrie surgit des endroits les plus improbables
«L’architecture ordonnée» se cache dans la simplicité
Les buis participent grandement à l’esthétisme du jardin contemporain