Grand jardin avec des arbres : Trucs et astuces, conseils & idées d’aménagement
Arbres, massifs, jardinières extérieures, allées et terrasse… lorsqu’on possède un grand espace, les possibilités en termes de structure et d’aménagement sont bien plusieurs. Certes, créer un espace outdoor structuré et facile à entretenir à partir d’un lieu déjà existant n’est pas une tâche des plus aisées. Toutefois, il est tout à fait faisable ! Découvrez alors comment réussir l’aménagement d’un grand jardin avec des arbres pour qu’il soit parfaitement adapté à vos envies et à votre mode de vie. Un élément multifonctionnel alliant l’utile et l’agréable, l’arbre offre une grande variété de tailles, de formes et de feuillages. Son aspect naturel change l’apparence de chaque jardin et espace extérieur ! Démonstration !
Trucs et astuces pour réussir l’aménagement d’un grand jardin avec des arbres.
Cheminement, espace planté, point focal, pelouse… pour bien (ré)aménager un grand jardin avec des arbres, il faut prévoir une bonne ossature ! Commencez donc par conserver les verdures les plus intéressantes, celles qui vous protègent du vent pendant l’automne et vous font un peu d’ombre en été. Favorisez les nouvelles plantations en vous débarrassant des arbres avec des racines trop larges. Ces dernières ont généralement tendance à bousculer tout sur leur passage et sont souvent la cause de plusieurs dégâts. Et bien que rien ne vous empêche d’éliminer les haies et les arbres inutiles, on vous conseille de faire appel à un professionnel. Loin d’un élagage, l’abattage demande un savoir-faire et des matériaux de bonne qualité. Côté prix ? Dans la majorité des cas, le tarif pour abattre un arbre est établi avant le début de l’intervention sur un modèle forfaitaire.
Après un abattage éventuel, vous pouvez considérer la plantation de nouvelles espèces afin d’apporter une ambiance spécifique à votre espace extérieur. Si, par exemple, vous êtes du genre exotique, optez pour un cycas du japon ou un palmier. Pour les fans de l’ambiance méditerranéenne, l’olivier, le cyprès et le chêne font un excellent choix à explorer. Vous pouvez aussi tenir compte de votre situation géographique et msier sur des arbres comme le pin maritime et le bouleau verruqueux pour une atmosphère plus fraîche et intime. Les gourmands, quant à eux, peuvent opter pour un pommier, un cerisier ou un prunier. Au printemps, leur fleuraison vous fera plaisir aux yeux, alors qu’en été vous profiterez de fruits frais et bio !
Esthétiques et majestueux, les arbres sont le point focal du jardin, l’ossature sur laquelle repose le reste de vos verdures. Ils peuvent ainsi vous servir comme un bon point de départ pour structurer et aménager le reste de votre site. Bien alignés, vos arbres donnent une direction et une perspective, tout en accompagnant les allées pavées avec délicatesse. Pour donner donc du volume à votre jardin, gardez les plantes basses à l’avant et laissez les arbres à l’arrière-plan. Considérez la taille adulte des végétations choisies et ne négligez pas leur entretien. Certaines haies nécessitent des tailles plus fréquentes que d’autres.
Au bout de vos allées, pensez à aménager encore quelques petits points focaux, tels qu’un ban, une fontaine, une balançoire ou un petit salon. Ils ne feront qu’enjoliver et valoriser votre site. En fait, les arbres se marient à merveille avec les coins repas extérieurs. Pour pouvoir donc vous offrir le luxe de manger dehors en plein été, plantez un arbre et profitez de son ombre naturelle au lieu d’installer un pergola en bois. Et s’il a une bonne ossature, vous pouvez l’utiliser pour y installer une balançoire ou bien un hamac.