Les intempéries sont cette année encore au rendez-vous de l’automne. Vous en avez assez de retrouver vos plantes jaunies ou pourries à cause du froid et de l’humidité ? Que dire des moisissures, de la mousse et même des odeurs stagnantes ? Il faut absolument améliorer le drainage du sol et absorber l’excès d’eau ! Profitez de tous nos conseils pratiques pour protéger votre sol et améliorer sa structure.
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Comment améliorer le drainage du sol en automne pour éviter le gel et les inondations ?
Nous vous recommandons tout d’abord d’évaluer le drainage du sol en creusant un trou d’environ 30 cm et de le remplir d’eau. Laissez-le se drainer avant de remplir à nouveau votre trou le lendemain. Calculez pour terminer le temps nécessaire pour qu’il se draine complètement. Si l’eau dans le trou disparaît rapidement, cela signifie que votre sol est mal drainé.
Au contraire, s’il y a encore de l’eau 12 heures plus tard, alors, comme la période est à la fois humide, froide et propice à l’accumulation d’eau, il faut prendre les choses en main ! En fait, un sol mal drainé en automne favorise les racines asphyxiées, les maladies, le gel profond du sol, et les zones inondées. Pour faire simple, un mauvais drainage est toujours synonyme de sol impraticable au printemps à cause de la formation de flaques persistantes après la pluie en automne-hiver. Que faire au jardin après la pluie ? Nos solutions pour rendre votre sol plus imperméable !
Quelles méthodes pour améliorer le drainage ?
Pour améliorer le drainage du sol en automne, commencez par aérer le sol avec une grelinette pour favoriser l’infiltration de l’eau. De cette façon, il sera plus facile de travailler votre terre lourde et compacte après la récolte. Ainsi, vous décompacterez votre sol sans le retourner. Cela facilitera l’action du gel hivernal sur la terre. Pour cela, travaillez sur un sol non détrempé. Parce qu’un sol trop humide se compacte et forme des mottes, optez pour une période où le sol est ni trop sec, ni trop humide.
Il faut travailler le sol, à l’aide d’une fourche-bêche ou d’un aérateur manuel, sans le retourner, pour ne pas détruire la vie microbienne. Pour répondre à un sol mal drainé vous pouvez créer des zones humides dédiées avec les plantes tolérantes. Les plantes à racines courtes suivantes permettent de briser le compactage du sol tout en absorbant l’eau :
- aulne glutineux (Alnus glutinosa)
- chêne des marais (Quercus palustris)
- cornouiller blanc (Cornus alba)
- faux indigo (Amorpha fruticosa)
- micocoulier occidental (Celtis occidentalis)
- saule pleureur (Salix alba ‘Tristis‘)
- saule rampant (Salix repens)
Vous l’aurez compris, il faut penser à réorganiser les plantations comme planter les plus sensibles sur des buttes surélevées. De même, nous vous conseillons de semer des cultures de couverture comme le seigle ou la moutarde pour améliorer le drainage.
Comment améliorer le drainage du sol en automne ?
Toutes les pelouses n’ont pas la même aptitude à arrêter l’eau. C’est le type de sol qui est important et va conditionner la rétention d’eau. Pour améliorer la perméabilité d’un sol et éviter les accumulations d’eau, ajoutez des amendements naturels tels que le sable grossier ou le gravier. De même, face aux nombreux épisodes pluvieux, nous vous conseillons d’installer au préalable un feutre géotextile. En effet, ce dernier n’a pas son pareil pour séparer la terre des matériaux drainants, éviter le colmatage et la migration des particules fines. Parmi les autres solutions qui s’offrent à vous pour améliorer le drainage, vous pouvez ajouter du compost bien mûr, du fumier léger, des coques de riz ou du broyat de bois.
En hiver, il est de plus en courant de se retrouver avec un sol gorgé d’eau. Pour limiter les dégâts, prenez les choses en main en creusant de petites tranchées ou rigoles pour guider l’eau vers des zones perméables. Pour une tranchée en forme de V profonde de 30 cm avec un fond de 10 cm, procédez de la façon suivante :
- posez un drain annelé perforé au fond de la tranchée
- bouchez les extrémités avec un caillou
- comblez la tranchée
- recouvrez le drain de 2 cm de graviers
- posez une bande de feutre de jardin sur le lit de gravier
- recouvrez le tout de terre en formant un dôme
La terre devrait se tasser jusqu’à l’arrivée des beaux jours, moment possible pour semer une nouvelle pelouse. Prenez vos précautions dès maintenant !



