Attention! Voici quels sont les aliments à ne jamais donner aux rouges-gorges !
Quels sont les aliments toxiques pour les oiseaux ? Peut-on leur donner du pain ? Et des biscuits sucrés ? Voici quels sont les aliments à ne jamais donner aux rouges-gorges et pourquoi vous ne devez pas le faire !
Contenu de la page
Que mangent les rouges-gorges ?
Le rouge-gorge est parmi les oiseaux les plus appréciés des gens. Leur présence peut vous réjouir instantanément grâce à leur couleur qui contraste à la grisaille hivernale. Les chants d’Erithacus rubecula (son nom latin) sont également très amusants. Qui a besoin de musique avec un tel chanteur de vie dans le jardin ? Mais pour les attirer, il faut leur fournir de la nourriture.
En été, ils nettoient naturellement le jardin de différents parasites, car ils se nourrissent d’insectes. Coléoptères, papillons, mouches, pucerons et moustiques font partie intégrante de leur menu. En outre, elles aiment se régaler de vers de terre.
Mais en hiver, ces ressources sont limitées. C’est pourquoi les rouges-gorges s’adaptent rapidement en changeant leur menu. À partir de novembre environ, on peut les voir visiter certains arbustes fruitiers comme les baies. C’est pourquoi ils sont souvent utilisés dans la création des cartes de Noël. De plus, ils peuvent se régaler de graines et de noix nutritives. Bien sûr, ils ne peuvent pas casser une noix, mais si vous mettez quelques petits morceaux dans les mangeoires, ils l’apprécieront.
Quels sont les aliments à ne jamais donner aux rouges-gorges ?
Après avoir lu le paragraphe précédent, de nombreuses questions vous viennent probablement à l’esprit, n’est-ce pas ? Qu’en est-il du pain, des légumes, des fruits secs du supermarché ? Voici ce qu’il ne faut jamais donner aux rouges-gorges ! Même s’ils sont beaux, ils ne sont pas aussi intelligents que vous et, parfois, leur faim et appétit est tellement forte pour qu’ils se rendent compte que cette nourriture n’est pas bonne pour eux. Pensez-y. Bien que le sucre ne soit pas bon pour la santé, vous en consommez quand même. Alors pourquoi pensez-vous qu’un petit oiseau peut faire de meilleurs choix que vous ? Alors, soyez responsables afin de ne pas nuire à nos petits amis plumeux.
- Même si vous avez des restes, ne donnez jamais de pain aux rouges-gorges. Il y a de meilleures façons de le réutiliser. Mais pourquoi ? La raison est simple. Ils ne peuvent pas le digérer !
- Tout comme pour certaines personnes, le lactose peut provoquer des troubles digestifs. Il peut même être fatal pour les oiseaux. Oubliez donc l’ajout de lait ou de fromage dans les mangeoires.
- L’avocat est devenu très populaire récemment. Il y a une douzaine de raisons pour lesquelles vous devriez le retirer de votre menu. Mais lorsqu’il s’agit d’oiseaux, il n’y en a qu’une seule : ce fruit contient de la persine qui est une substance toxique pour eux.
- Le fait que les oiseaux mangent des insectes en été ne signifie pas qu’il faille leur donner de la viande en hiver. Vous violez leur cycle de vie naturel tout en blessant leur petit estomac.
- Comme nous l’avons déjà mentionné, les rouges-gorges aiment manger des fruits secs. Cependant, soyez prudent lorsque vous achetez des raisins secs dans le commerce. Leur teneur élevée en sucre peut leur nuire.
- Lorsque l’on parle de sucre, il faut également exclure le chocolat.
À lire également : Comment attirer les oiseaux sur le balcon ? Quelle est leur nourriture préférée ?
Pourquoi le rouge-gorge ne vient pas à la mangeoire ?
Il y a plusieurs raisons possibles. Tout d’abord, les oiseaux sauvages savent que la nourriture se trouve sur les arbustes et les arbres et ne s’attendent pas à la trouver dans une maison en bois dans le jardin. Contrairement à d’autres animaux, les scientifiques affirment que les rouges-gorges n’ont pas d’odorat. Ils ont donc besoin de temps pour trouver cette nouvelle source de nourriture. Et il faut être patient.
La mauvaise position de la mangeoire est une autre possibilité. Ces spécimens ont besoin de se sentir protégés, donc si la mangeoire se trouve au milieu du jardin, ils deviennent une cible facile pour les prédateurs. Il vaut mieux la placer près d’une plante grimpante, de préférence à feuilles persistantes.
Avez-vous choisi les bons ingrédients pour le menu des rouges-gorges ? Si le nichoir est rempli de grosses graines et de noix qu’ils ne peuvent pas tenir dans leur petit bec, ils n’ont aucune raison d’y rester. Il est fort probable que vous attirerez des écureuils avec ces aliments.