Ail et oignon dans le compost : Quel légume ne pas mettre dans le compost ?

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Les déchets de cuisine sont l’un des éléments les plus souhaitables du compost qui peut faire des merveilles ! Ils sont extrêmement riches en azote et aident les micro-organismes décomposeurs du compost. Pourquoi ajouter de l’ail et oignon dans le compost ? La rédaction de Deavita vous aide à trouver toutes les réponses à vos questions dans l’article d’aujourd’hui et vous fournira les informations dont vous avez besoin pour le meilleur compost !

ail et oignon dans le compost légume types aliments oranges
Liens commerciaux

Qu’est-ce que ça veut dire compost ?

Le compost est un engrais naturel issu de la décomposition de matières organiques. Il en résulte un engrais naturel, inodore et nourrissant ! Il est très proche de l’humus, et les amis naturels de la nature qui aident à décomposer le compost sont les insectes, les bactéries et les champignons. Pendant ce temps, la matière disponible passe par plusieurs étapes de réchauffement et de refroidissement. À partir du 10 février 2020, la loi AGEC sur les déchets et l’économie circulaire vise à lutter contre le gaspillage alimentaire, et à partir du 1ᵉʳ janvier 2024, les collectivités locales sont également tenues de proposer aux habitants une solution de tri à la source des biodéchets.

« Il n’y aura pas d’obligation de compostage en 2024, mais plutôt une obligation pour les collectivités territoriales de mettre en place le tri à la source et la valorisation des biodéchets. En clair, tout le monde devra trier ses biodéchets, mais ce sont bien les collectivités qui devront proposer aux habitants une solution de tri à la source de leurs déchets alimentaires », dit Muriel Bruschet.

À lire également : Top astuces pour protéger le compost des rats

Pourquoi mettre de l’ail et oignon dans le compost ?

À partir de maintenant, ne pensez même plus à jeter les oignons et l’ail à la poubelle, compostez-les ! Certains craignent que les oignons aient tendance à pousser dans le compost et à absorber tous les nutriments, ce qui nuirait aux micro-organismes qui créent l’houmous. Pour éviter la germination, vous pouvez couper l’oignon en plusieurs morceaux avant de le composter ou de le presser. Les oignons frais, comme les choux, peuvent être très odorants et attirer les rats dans le compost.

À lire aussi : Comment accélérer la décomposition du compost ? Guide ultime

Ils doivent donc être coupés en morceaux pour accélérer la décomposition. Des ingrédients absorbants supplémentaires peuvent compenser en toute sécurité les émissions malodorantes. Pourquoi mon compost sent mauvais ? L’ajout de papier journal ou de carton déchiré augmente la teneur en carbone du compost et absorbe une partie des odeurs. Les pelures d’oignon se décomposent facilement dans le compost, mais il est conseillé d’éviter de les mettre dans le lombricomposteur. L’ail, les oignons et les échalotes en petites quantités sont utiles et riches en azote lorsqu’ils sont ajoutés au compost.

À lire également : Pourquoi mettre de l’ail dans les plantes ? Ma grand-mère m’a montré ses 6 usages inattendus dans le jardin

Quels sont les différents types de compost ?

ail et oignon dans le compost légume types aliments oranges circulation
Liens commerciaux

Il existe plusieurs types de compost, le plus courant étant le compost en tas. Il se retourne et s’aère facilement, ce qui est important pour un bon processus de compostage, mais il prend beaucoup de place dans les jardins. Il est recommandé d’atteindre une hauteur d’environ 1,50 m et une largeur de 3 m, ce qui est la taille idéale pour la circulation. Le compost le plus courant en milieu urbain est le compost en silo, et les déchets sont cachés par le silo. Si le conteneur est en plastique, veillez à l’humidifier régulièrement.

Le lombricompost est surtout utilisé dans les petits espaces tels que les appartements, qui ne nécessiteront qu’une légère chaleur et constitueront un merveilleux substrat pour les plantes qui ornent le balcon et le rebord de la fenêtre. Pourquoi mettre du bicarbonate de soude dans le compost ? Quant au compostage de surface, il deviendra un jeu facile et amusant pour tout jardinier, puisqu’il suffit de placer les déchets sur les planches potagères. Veillez à ajouter des matières vertes riches en azote telles que les tontes de gazon, les fleurs fanées, les épluchures de pommes de terre et les pelures d’oranges, de mandarines et d’autres agrumes.

À lire également : Quelle fleur planter à côté des oignons ? Découvrez la plante contre la mouche de l’oignon

ail et oignon dans le compost légume types aliments oranges déchets

Quels aliments ne pas mettre dans le compost ?

Le compost contenant les bons éléments aura une valeur fertilisante élevée qui fournira des éléments nutritifs au sol et à la culture et optimisera leur capacité à échanger des éléments nutritifs. Il est donc important de connaître les déchets alimentaires qu’il n’est pas souhaitable de mettre dans votre compost.

Par exemple, les coquilles de fruits de mer se décomposent lentement et difficilement, tout comme la viande et le poisson, qui ont besoin de températures élevées pour se décomposer correctement. Comment éloigner les rats du compost ? Les graisses, la mayonnaise et les huiles sont également difficiles à décomposer à basse température, et les mauvaises herbes emprisonnées résistent au compostage.

À lire également : Comment se débarrasser des rats dans le compost avec du bicarbonate de soude ?



Liens commerciaux