Foyer d’extérieur DIY en plus de 20 projets magnifiques et super faciles à imiter !
Contenu de la page
- Cheminée, brasero, vasque à feu ou foyer d’extérieur choisir ?
- Les rudiments de (presque) tout foyer d’extérieur DIY en quelques étapes
- Pierre sèche, construction avec mortier ou béton banché ?
- Deux idées must de foyer d’extérieur récup pour se faciliter la vie !
- Comment façonner son foyer d’extérieur du point de vue esthétique ?
- Selon le matériel utilisé, le coin-feu carré peut avoir l’air moderne ou traditionnel
Étant en pleine belle saison, il est grand temps de penser aux différentes manières d’améliorer notre expérience en plein air. Une nouvelle couche de vernis de protection de la terrasse, de la clôture ou de l’ensemble de meubles en bois, une protection solaire adéquate pendant la journée et une contre les insectes et le froid le soir … ce ne sont que quelques-unes des pistes importantes qu’on doit à tout prix prendre en considération lors des préparatifs pour la période des piques-niques, des barbecues et des fêtes à ciel ouvert dans l’ensemble. Sur ce dernier point, un foyer d’extérieur est parmi les incontournables !
Cheminée, brasero, vasque à feu ou foyer d’extérieur choisir ?
Plein d’options sur le marché pour qui veut rester au chaud au jardin même lors des soirées les plus fraîches. De la cheminée en brique à utilisation extérieure au brasero haut de gamme, on n’a que l’embarras du choix ! De plus, dépenser trop, voire acheter, n’est pas du tout une condition obligatoire pour qu’on soit satisfait avec son choix.
Un foyer d’extérieur à fabriquer soi-même est donc une variante de chauffage et décoration de jardin 2 en 1 qu’on ne doit en aucun cas sous-estimer ! Et l’idée paraît davantage tentante si on aime les projets DIY et on dispose de quelques heures de temps libre … Cela étant dit, dans la galerie de photo-tutoriels à suivre, vous trouverez une vingtaine d’entreprises bien créatives de ce genre !
Ne vous préoccupez pas- elles n’exigent pas grande chose en termes de matériel, ni de compétences de maçonnerie trop importantes. Cependant, les résultats en sont tout à fait admirables et vous en serez 100% convaincus après avoir examiné notre collection. À partir de matériaux variés et en formes différentes, il y en a pour tous les goûts et niveaux d’habileté !
Juste une dernière précision avant de nous lancer dans cet univers de bricolage … Nous n’allons pas expliquer chacun des projets en détails car leurs principes fondamentaux sont sinon identiques au moins trop similaires. Ce ne sont que leurs formes, tailles et matériaux de fabrication qui diffèrent quelque peu les uns des autres. Feu vert alors au foyer d’extérieur «artisanal» à réaliser dans la cour avec ses propres deux mains !
Les rudiments de (presque) tout foyer d’extérieur DIY en quelques étapes
Et puisque nous avons mentionné que les principes directeurs de la construction d’un foyer d’extérieur sont le plus souvent les mêmes, il convient de les énumérer même si ce n’est qu’en bref. D’abord, on doit marquer son terrain de travail et l’isoler du reste en excavant la partie superficielle du sol. Vous pouvez vous donner une idée à quoi ressemble cette étape en consultant l’image marquée numéro 1 du collage ci-dessus.
Comme le veut la logique, dans le cas d’une fosse à feu partiellement/complètement enterrée, on devra creuser plus profondément. Dans le cas ci-haut en particulier, on a creusé un trou de 35 cm de profondeur et d’environ 1 m de diamètre, mais vous ne devez pas forcément vous conformer avec ces dimensions précises, pourvue que le format de vos briques corresponde à vos propres idées personnelles.
Le cas échéant, on peut créer une isolation supplémentaire en coulant du béton, en posant une couche de gravier ou sable, en recouvrant le sol de la fosse de dalles et ainsi de suite. Il ne vous reste que d’ériger les parois de ce qui pour le moment semble être un puits peu profond. Pour ce faire, alternez briques de construction en matériau ignifuge et mortier jusqu’à l’atteinte de la hauteur choisie auparavant.
Pierre sèche, construction avec mortier ou béton banché ?
Il va sans dire que la maçonnerie à pierres sèches offre une possibilité d’érection alternative même plus facile à reproduire. La technique consiste dans la superposition des éléments de construction sans aucun mortier ou autre type de liant entre eux. Aussi curieux que cela puisse paraître, quand exécutée dans les règles de l’art, la structure ainsi faite résulte étonnamment stable. Selon vos préférences personnelles, vous pouvez réaliser la dernière couche du muret circulaire de votre âtre en un matériau dépareillé.
Bien sûr, il existe un tas de méthodes alternatives tout aussi effectives de réaliser un foyer d’extérieur dans son jardin. Par exemple, le tutoriel présenté ci-haut nous explique visuellement comment le faire en banchant du béton dans un coffrage carré. Si vous êtes assez habile et confiant en soi, suivez les 6 étapes de construction illustrées et fabriquez le vôtre ! N’oubliez pas les dalles de finition, le gravier de remplissage, les galets et la vasque métallique qui recevra les braises.
Deux idées must de foyer d’extérieur récup pour se faciliter la vie !
De l’autre côté de la médaille des gens dotés d’une adresse enviable on retrouve les personnes plus ou moins maladroites qui méritent cependant elles-aussi profiter d’un foyer d’extérieur DIY … Nous leur proposons un design exigeant un minimum d’efforts étant donné qu’il repose sur la réutilisation d’un objet de récupération. Une jante de camion a la taille et la forme parfaites pour réaliser un projet pareil, n’est-ce pas ? Une idée comme bonus : le pneu-même peut devenir un bac à sable fait maison pour le plaisir de votre enfant !
Mais saviez-vous que vous pouvez également vous servir, dans le même but, du tambour d’un lave-linge qui ne tourne plus ? Oui, on doit avouer que cette idée est on ne peut plus géniale dans sa simplicité et son originalité ! En même temps, les étapes de sa réalisation ne sont que quelques-unes et ne sont pas trop complexes à suivre : on a premièrement équipé l’objet en panne de 3 pieds en métal afin de l’isoler du sol, puis on l’a recouvert de peinture thermorésistante en noir mat et le panier à feu à l’origine ajouré était prêt à utiliser.
En outre, vous pouvez trouver un nouveau emploi d’un objet qu’on utilise toujours au jardin, mais d’une autre manière entièrement. Les segments en demi-lune illustrés ci-dessus sont en fait des socles en béton allégé qu’on utilise normalement pour en faire des tours d’arbres et des bordures circulaires, entre autres choses en aménagement paysager. Eh bien, pas forcément, car, dans le cas particulier, on en a profité pour mettre sur pied un beau foyer d’extérieur de style rustique. Et puisque nous sommes arrivés à la question du design créatif et de la décoration …
Comment façonner son foyer d’extérieur du point de vue esthétique ?
Naturellement, si vous avez décidé de mettre à profit une jante ou un autre objet peu attrayant similaire vous devrez insister sur la décoration supplémentaire pour obtenir un foyer d’extérieur aussi esthétique qu’il est pratique. L’entourer et le recouvrir de pierre de taille est parmi les façons les plus faciles d’accomplir un effet attractif. Le reste est une question de goût et préférences personnelles uniques !
Prenez également en considération que la forme de votre futur foyer d’extérieur et la disposition spécifique de ses éléments de construction jouent elles-aussi un rôle stylistique important. En règle générale, les designs ronds ont l’air plutôt traditionnel, mais selon leur matériau ils peuvent également sembler assez rustiques. Le Stonehenge en pavés qu’on peut admirer sur la photo ci-haut, par exemple, semble primitif et super-soigné à la fois !
Ensuite, penser à rendre votre coin-feu le plus confortable à utiliser que possible. Que diriez-vous de ce foyer enterré élémentaire comme conception et super charmant en même temps ? On l’a réalisé en brique et gravier et on l’a pratiquement équipé de sièges en dalles grossièrement taillées. Ainsi, 5 personnes peuvent se rassembler autour du feu et s’y asseoir confortablement pour discuter, prendre un verre de vin etc.
Quand le foyer d’extérieur est haut (par opposition à «enterré»), vous avez deux options en parlant des places assises. Vous pouvez soit lui ajouter un bord dallé assez large et éloigné du centre pour qu’on puisse s’y asseoir (comme c’est le cas ci-bas), soit le laisser «infini» (comme montré ci-haut) et simplement l’entourer de chaises ou fauteuils. À titre d’information, le modèle carré ci-dessus est fait sans mortier en parpaings creux de béton remplis de pierre concassée.
Selon le matériel utilisé, le coin-feu carré peut avoir l’air moderne ou traditionnel
Quand l’âtre est près d’un mur, il convient de réaliser un dos, dans ce cas- en forme pyramidale
Foyer d’extérieur en 24 parpaings ignifuges et mortier rempli de pierre volcanique
L’agencement-même des briques de construction peut créer des effets déco particuliers
Tous les matériaux utilisés pour ce foyer d’extérieur reviennent à moins de 65 euros