Comment hiverner le laurier-rose en pot ou en pleine terre ? Quand le protéger du froid ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Les lauriers-roses (Nerium oleander) sont des plantes ligneuses à belles fleurs que tout jardinier amateur ou professionnel connaît très bien. Si vous avez cette plante chez vous, vous vous demandez sans doute s’il est grand temps d’hiverner le laurier-rose pour l’aider à survivre à l’hiver. Comment faire ?

Quand et comment hiverner le laurier-rose ?

comment hiverner le laurier rose en pot pleine terre quand

Liens commerciaux

Crédit photo : lucigerma@envato

Étant donné que vous habitez près du bassin Méditerranéen, votre nérion est à même de survivre à la période la plus froide de l’année en pleine terre, qu’il soit en massif, en isolé ou sous forme de haie. Sinon, votre laurier-rose se sentira mieux en pot qu’on utilise pour parer la terrasse de jardin par temps clément et qu’on fait rentrer en hiver. Quel que soit votre cas spécifique, ce joli arbuste est loin d’être rustique et il a besoin d’un petit coup de pouce pour passer l’hiver sans subir des dommages.

Est-ce que l’oléandre est gélif ?

hiverner le laurier rose en pot pleine terre quand comment

Liens commerciaux

Crédit photo : Rene Thepot@pexels 

La première chose à savoir à propos des oléandres, leur toxicité importante mise à part, c’est qu’ils sont rustiques jusqu’à -7°/ -8°C. Évidemment, les températures nocturnes en France sont encore loin de ces valeurs, mais en règle générale, la fin de novembre est une bonne période pour hiverner le laurier-rose en pot comme en pleine terre. Dans les régions à climat doux, on peut attendre le début de décembre pour entamer cette opération.

À lire aussi : Comment avoir un beau photinia Red Robin ? 6 secrets de jardinier qui m’ont aidé à sauver ma plante et avoir une haie épanouie

Quelles sont les erreurs à éviter ?

quand hiverner le laurier rose en pot pleine terre comment faire

Crédit photo : Biollama@pixabay

On doit également retenir que la survie de vos nérions n’est pas uniquement une question de timing d’hivernage. Il y a des bons gestes à effectuer et des faux-pas à éviter pour se garantir le succès, dont certains diffèrent si la plante est installée directement au jardin ou dans une jardinière. D’autres sont les mêmes, peu importe l’emplacement du végétal.

À lire aussi : Faut-il hiverner la Pervenche de Madagascar ? Est-ce qu’elle craint le gel ?

Hivernage du laurier-rose en pleine terre

comment hiverner le laurier rose en pot pleine terre quand

Crédit photo : Peter Schad@unsplash

Par exemple, on doit arrêter d’amender le sol de la plante dès l’arrivée de l’automne et éviter de la tailler pendant cette période de l’année aussi. De même, il faut espacer les arrosages pendant l’hiver et utiliser moins d’eau. Quels sont les autres bonnes stratégies, la plantation en pleine terre en premier ?

Paillez le pied de l’arbre

Avant le premier gel prévu, étalez une couche de paillis de 8 à 10 cm autour de vos arbustes, en laissant une lacune de 2 cm environ tout près du pied. Évitez l’écorce et les aiguilles de pin et préférez les feuilles mortes ou la paille. Retirez le paillage après le dernier gel.

Abritez la plante des vents

Si vos lauriers-roses sont plantés dans un endroit abrité et exposé au sud, vous pouvez tranquillement sauter ce pas. Sinon, sachez que le vent glacial en combinaison avec une explosion nord ou nord-est peuvent endommager l’oléandre. Protégez-le donc de la bise avec une tôle ondulée, un panneau en plexiglas, une toile tendue, etc.

Emmaillotez les nérions

Si vous vous attendez à des températures négatives et votre plante n’est pas encore établie, protégez-la avec une voile d’hivernage ou bien emmaillotez son tronc avec un sac en toile de jute. Même un vieux drap fera l’affaire. Enroulez-le sans serrer tout autour de la partie inférieure du pied et retirez-le dès que le temps se réchauffe.

Comment hiverner le laurier-rose en pot

comment hiverner laurier rose en pot quand

Crédit photo : Lucas Renders@shutterstock

On pourrait penser que pour hiverner le laurier-rose en pot, il suffit de le rentrer à la maison, mais il existe des points à suivre pour le faire dans les règles de l’art.

Inspectez le sol de la plante

Avant de déplacer votre plante là où elle passera l’hiver, vérifiez le sol pour la présence de parasites et assurez-vous que le terreau est sec pour éviter la croissance de moisissures. Surveillez votre oléandre tous les quelques jours.

À lire aussi : Faut-il traiter un laurier rose contre les parasites avant de l’hiverner ?

Prévoyez un local frais

comment hiverner laurier rose en pot quand

Crédit photo : tg23@shutterstock

Baissez la température dans le local où vous allez hiverner le laurier-rose en pot pour ne pas le choquer avec une amplitude trop importante. Une marge entre 10 et 15 °C et considérée optimale, mais le végétal d’ornement peut tolérer quelques degrés en haut ou en bas de ces valeurs.

Ajoutez de la lumière

Si c’est un garage, une remise, une cave ou un grenier sans fenêtres qui recevra votre Nerium oleander, ajoutez une source de lumière supplémentaire. Choisissez une ampoule à spectre complet, ne la disposez pas plus près qu’à 20 cm de la plante et gardez-la allumée pendant 10 à 16 heures par jour.

Espacez les arrosages

Toujours, on ajuste les arrosages en réduisant la quantité d’eau et la fréquence sans en même temps laisser la terre se dessécher complètement en profondeur. Tenez également compte qu’un laurier-rose qui perd ses feuilles pendant l’hiver n’est pas en fait quelque chose de normal, un excès ou un manque d’eau étant parmi les causes les plus courantes de cette chute.

À lire également :Quand faire les semis de laurier rose ? Notre petit guide d’entretien ici



Liens commerciaux