Comment faire un jardin sur le toit par étapes ? Quelles plantes y cultiver ?
Contenu de la page
Que diriez-vous d’un jardin sur le toit ? Non, on ne demande pas votre avis sur l’eau de toilette d’Hermès. Il s’agit de l’espace végétal réel, aménagé sur une toiture plate. Certes, les avantages d’un tel endroit au sein de la grande ville sont assez évidents. Mais quelles plantes peut-on y cultiver ? Comment réaliser le sien dans les règles de l’art ?
Qu’est-ce qu’un jardin sur le toit ? Comment le réaliser ?
Comme son nom laisse entendre, un jardin sur le toit regroupe des plantes ornementales ou potagères, plantées en pots et jardinières, que les jardiniers amateurs font pousser sur la toiture-terrasse d’un immeuble. À ne pas confondre avec la toiture végétalisée où les pans sont directement tapissés de mousse. La conception peut être aussi simple ou complexe que vous le voulez, variant de quelques végétaux en pots en terre cuite à des plates-bandes surélevées de légumes équipées d’un système d’arrosage automatique. De toute façon, faire un jardin sur le toit demande de la patience, du travail consistant et une bonne dose d’information sur les meilleurs types de plantes à y cultiver.
Quelles plantes pour faire un jardin sur le toit ?
Les conditions météorologiques sur les toits peuvent être extrêmement variées. Certaines toitures sont exposées au plein soleil tandis que d’autres sont ombragées par les bâtiments voisins. Sans même mentionner leur exposition au vent. Alors, quels sont les bons types de plantes pour créer un jardin sur le toit ?
Les plantes tolérantes à la sécheresse
Les plantes tolérantes à la sécheresse sont l’une des top options quand on veut faire un jardin sur le toit, car le défi de l’arrosage est assez important avec une telle situation moins accessible que le jardinet par terre. Sinon, pensez si vous avez l’intérêt et la capacité d’installer un système de goutte-à-goutte ou au moins un récupérateur d’eau pluviale, parce que transporter un arrosoir sur votre toit quelques fois par jour n’est pas exactement rentable. Envisagez donc les plantes succulentes, la sauge et la lavande, les arbustes à feuilles persistantes, le sédum et l’échinacée, l’olivier en pot, la betterave, la rose du désert, etc.
À chaque exposition, ses espèces !
Ensuite, si les bâtiments voisins ombragent votre toit-terrasse pendant la plupart de la journée, les plantes tolérantes à l’ombre telles que les hostas, le persil et les laitues sont une excellente option pour faire un jardin sur le toit.
Si, par contre, votre futur jardin sur le toit recevra six heures de soleil direct par jour ou plus, les plantes plein soleil sont le choix le plus logique. Les rudbeckies, les soucis, l’olivier, l’érable du Japon nain, les tomates et les fraisiers ne sont que quelques-unes des possibilités végétales superbes à prendre en considération.
Pour finir, on doit mentionner que les toits-terrasses subissent d’habitude des courants d’air plus puissants que les jardins de plain-pied, ce qui exclut certaines espèces qui ne supportent qu’une situation abritée. Alors, si votre toit est venteux, pensez aux arbustes bas, aux couvre-sols, aux graminées ornementales, aux hortensias et au chèvrefeuille, entre autres.
Comment faire un jardin sur le toit par étapes
Une fois que vous connaissez les conditions que votre toit-terrasse offre et donc les plantes à y installer, informez-vous sur la procédure pour faire un jardin sur le toit. Quelles sont les normes à respecter et les étapes à suivre ?
Compte tenu qu’un jardin sur le toit doit être, avant toute chose, sans risque et 100% légal, la première étape à franchir est de consulter la réglementation de sécurité municipale à cet égard. Dans la plupart des cas, un architecte ou un ingénieur en structure devra confirmer que le toit-terrasse pourra supporter le poids supplémentaire des contenants, des plantes, de la terre et de l’eau sans aucun dommage à la structure. Obtenir l’accord des copropriétaires et colocataires éventuels de l’immeuble est également nécessaire.
Puis, sélectionnez les plantes pour votre jardin sur le toit et les bons contenants qui les recevront. On a déjà expliqué comment faire, côté végétation, alors, voyons quelles jardinières choisir. Toujours, c’est une question subjective dont la réponse dépend du caractère des plantes, mais assurez-vous que les pots sont assez volumineux pour recevoir le système racinaire de la plante choisie et qu’ils ont des trous de drainage. Tenez compte du matériel aussi, comme la charge que vous pouvez mettre sur la toiture est relativement limitée. Préférez donc le plastique ou bien le métal et le bois qui sont plus légers que le béton, la céramique et la pierre naturelle.
En cas de rafales fréquentes, installez une sorte de pare-vent. Puis, assurez le substrat pour vos plantes et apportez-le sur le toit. La plupart des plantes prospèrent dans un sol bien drainé et riche en matière organique, par exemple un terreau amendé avec du compost. Plantez vos espèces de prédilection dans les contenants prévus, arrosez-les généreusement et tassez un peu le sol pour les « ancrer » sur place.
Finalement, pour vous faciliter la vie, considérez la fabrication d’un récupérateur d’eau de pluie et son installation sur votre toit-terrasse. Ainsi, vous éviterez de monter les escaliers chaque matin avec un arrosoir, souvent, à plusieurs reprises. Il ne vous reste que de penser d’un salon de jardin pour votre havre de sérénité et relaxation et de l’éclairage adapté pour pouvoir en profiter le soir aussi, en toute sécurité et en beauté.