Comment aménager une courette urbaine ? 4 idées ingénieuses pour un espace extérieur entouré de murs

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

De plus en plus d’entre nous vivent dans les grandes villes, à l’intérieur de petites maisons ou appartements. Souvent, l’espace le plus proche de la nature dont nous disposons est une petite cour entre les murs des autres habitations autour. Et si vous êtes comme moi, la nature vous manque certainement, ainsi que le fait de pouvoir passer plus de temps à l’extérieur. Pendant de longues années ma courette n’était pas du tout aménagée et je n’utilisais pas. Mais aujourd’hui, je n’arrête pas de me dire que c’est dommage de ne pas profiter du potentiel et des possibilités que cet espace extérieur pourrait m’offrir. Mais comment aménager une courette urbaine qui n’est pas trop grande et qui n’a même pas de végétation ?

Points clés résumés

  • Peu importe la taille et la disposition de votre courette urbaine, elle peut être aménagée pour se transformer un très bel espace extérieur
  • Créer une extension de votre espace intérieur à l’extérieur est une très bonne idée
  • Les murs de la courette peuvent très bien être transformés en jardins verticaux
  • Les foyers extérieurs sont parfaits pour décorer une petite cour
  • Les éléments d’eau sont aussi d’excellents ajouts dans la déco de l’extérieur

Comment aménager une courette urbaine ?

aménagement cour extérieure en ville

À vrai dire, pendant de longues années, rien que de regarder cet espace qui ne fait que quelques mètres en largeur et autant en longueur, ses murs vides et son sol dur est la chose qui me décourageait de commencer son aménagement. Néanmoins, bien qu’un tel espace présente bien des chalenges, il n’est vraiment pas impossible de le transformer en son oasis personnelle en plein air en ville. Mais comment me diriez-vous ? Eh bien, ce n’est pas aussi difficile que cela peut sembler, à moins de savoir par où commencer et bien-sûr un tout petit peu d’inspiration ! Voici quelques conseils et idées utiles à prendre en considération :

Aménagez une pièce extérieure

comment aménager une courette urbaine avec mobilier de jardin
Liens commerciaux

La première chose qui me vient à l’esprit quand j’entends courette urbaine est une pièce extérieure. Et c’est aussi ce que je compte faire avec la mienne – comme une extension de mon salon, mais en plein air. Tout ce dont vous avez besoin pour faire la transformation sont quelques meubles d’extérieur : un canapé, deux fauteuils ou tabourets et une table basse, en fonction de l’espace dont vous disposez. Le mobilier d’extérieur existe en plein de designs et de couleurs différentes et vous allez certainement trouver votre bonheur. N’oubliez de penser également à l’éclairage qui vous aidera à rendre l’espace encore plus cozy et vous permettra de profiter des soirées fraîches à l’extérieur en été. Investir dans un tapis d’extérieur à avoir sous les pieds et rendre la déco encore plus fun est aussi une très bonne idée !

Pensez à la verticale

comment faire un jardin vertical quelles plantes choisir
Liens commerciaux

Votre cour extérieure est aussi petite que vous n’avez aucune place pour y mettre des plantes ? Ou vous avez envie d’embellir ses murs, mais vous ne savez pas comment ? Et avez-vous déjà envisagé la plantation à la verticale ?

Pour aménager une courette urbaine en une oasis verte, il suffit d’installer des treillis ou des clôtures le long des murs et y cultiver les plantes vertes que vous aimez. Les espèces grimpantes sont surtout très appropriées pour ce type de plantation. Et pourquoi ne pas créer un petit jardin d’herbes ? Et si jamais vous n’avez pas la main verte ou le temps de s’occuper de plantes, les cactus et les succulents sont alors les candidats parfaits pour vous ! Les options sont vraiment nombreuses, utilisez votre imagination !

Optez pour un foyer d’extérieur

comment choisir un foyer de jardin
des fougères en suspension pour un coin bohème chic
Design extérieur

Quelles plantes pour un coin relax bohème chic ? Top végétaux + idées en images pour un extérieur cosy

Quelles plantes pour un coin relax bohème chic ? Les meilleurs végétaux à privilégier et des idées en images pour créer un espace cosy.

Investir dans un foyer d’extérieur est devenu très tendance depuis la pandémie de coronavirus et pour de bonnes raisons ! Un tel élément crée de l’intérêt visuel et peut vite devenir la pièce maîtresse de votre déco, autour de laquelle vous ressembler avec votre famille ou vos amis lors les soirées fraîches. Les foyers d’extérieur sont vendus en plein de designs et de tailles différentes et il existe même des pièces ornementales à un but purement décoratif.

Ajoutez un élément d’eau

comment décorer un petit jardin avec fontaine d'eau

Si jamais opter pour un foyer d’extérieur n’est pas réellement votre tasse de thé ou si vous vivez dans une région où les étés sont très chauds, alors que diriez-vous d’un élément d’eau dans votre courette urbaine ? Un petit bassin décoratif ou une fontaine rendra votre déco encore plus belle en reflétant la lumière solaire et créera l’impression d’un plus grand espace. De plus, l’eau vous donnera un peu plus de fraîcheur dans les chaleurs. Utilisez-la en tant que pièce maitresse ou « cachez-la » dans de la végétation pour un look plus exotique.

Rédactrice web, Laetitia Lasalle se passionne des thèmes de la coiffure, beauté, le lifestyle, le design d’intérieur et le jardin. Elle est toujours à l’affût des nouveautés en coiffure et du maquillage et suit de près les nouvelles tendances pour vous les présenter en exclusivité.