Cabane sur l’eau – les structures flottantes dans une zone estonienne inondée
Un groupe d’étudiants de différentes universités d’architecture, design et arts a récemment pris part à un atelier d’été dans le parc national Soomaa en Estonie. Dans le cadre du programme, les jeunes créateurs ont été invités à répondre aux conditions climatiques uniques de la région par la construction d’une série de structures flottantes, adaptées au paysage unique du parc. Voyons leurs idées sur la cabane sur l’eau !
Une cabane sur l’eau plongée dans la quiétude qui fait rêver
Un mélange de tourbières et rivières, chaque année Soomaa est gravement altérée par les inondations. L’eau coule sur les champs et les routes, parmi les arbres de la forêt, perturbant la connexion avec les environs.
Cabane sur l’eau pyramidale dans un parc estonien touchée par les inondations
Les habitants et les visiteurs doivent donc utiliser des barques pour naviguer sur le territoire. Mais les étudiants ont voulu explorer l’effet d’une cabane sur l’eau faite par eux-mêmes pour répondre aux besoins des personnes dans la région.
Le projet Veetee dans une zone estonienne inondée pendant les saisons pluvieuses
Les étudiants ont ainsi conçu ‘Veetee’ (voie navigable) – un ensemble de trois structures flottantes superbes. La cabane sur l’eau en bois est composée d’un abri pyramidal, d’une cheminée et d’un sauna – une réponse à l’environnement changeant.
Cabane sur l’eau en forme de pyramide comme réponse aux inondations saisonnières
La cabane sur l’eau était stratégiquement ouverte au public. Il faudrait explorer comment l’infrastructure forestière expérimentale pourrait subvenir aux besoins des visiteurs ou des personnes vivant dans la région.
«Terrasse» de la cabane flottante, accessible à l’aide d’un canoë
Le travail des étudiants était dirigé par l’architecte et l’artiste finlandais Sami Rintala, l’architecte serbe Pavle Stamenović, le bureau d’architecture estonien b210, et le professeur Hannes Praks, chef du département d’architecture intérieure de l’Académie Estonienne des Arts.
On note les bidons métalliques au-dessous du dock de la cabane sur l’eau
Sami Rintala met le processus d’apprentissage et de construction de la cabane sur l’eau en pleine nature pour lui donner un sens plus large. Celui d’une tentative de faire face aux défis contemporains réels, à la fois planétaires et locaux, et de mieux comprendre les mesures nécessaires pour surmonter les difficultés.
L’intérieur du sauna en bois qui répond au changements du climat
L’échelle en bois à l’extérieur de l’abri, assurant accès au «mirador» au sommet
Le dock en lamelles en bois de la cabane flottante faite par des étudiants
Cbane sur l’eau avec «terrasse», foyer, sauna et abri en bois en forme de pyramide
Veetee- un projet d’étudiants pour une zone affectée par les inondations