Paillote bambou avec toit de chaume qui fait office de logement et resto !

Auteur: Guillaume Richard

 paillote bambou toit-chaume-hôtel-rau-ARCH


Dans notre rubrique consacrée aux maisons d’architectes, on vous présente normalement des résidences haut de gamme parfois franchement vertigineuses. Ce n’est pas cependant le cas avec notre habitation actuelle. Cette paillote bambou avec toit de chaume est loin du luxe mais ne cède pas en beauté aux foyers de design exclusif. Comme bonus, elle offre une atmosphère authentique qui permet de complètement plonger dans l’écosystème qui l’entoure. Explorons-la ensemble, même si ce n’est que virtuellement !

paillote bambou toit-chaume-hôtel-forêt-Vetnam


La paillote bambou est nichée dans les forêts tropicales de Quảng Bình au Vietnam et fait office d’hôtel et restaurant. Cette cabane charmante offre un logement confortable et serein aux touristes visitant les cours d’eau naturels à proximité. La structure semi-ouverte «Moọc spring» aborde le climat tropical – une zone sujette à de nombreuses inondations et tempêtes.

Une paillote bambou vietnamienne comme resto et hôtel 2 en 1

 paillote bambou toit-chaume-hôtel-toit-colonnes

En même temps, son architecture met l’accent sur l’utilisation de matières premières locales et méthodes de construction traditionnelles. Artisanal, attrayant et fonctionnel, le projet des architectes de RÂ ARCH se compose de deux étages autonomes. Le rez-de-chaussée est consacré à l’hébergement et aux services auxiliaires. Sauf pour les chambres, on y trouve la cuisine, les salles de bains, les locaux de stockage etc.

Le puits de lumière fascinant au cœur du plafond

paillote-bambou-toit-chaume-hôtel-puits-colonnes

Le deuxième étage de la paillote bambou et chaume est réservé à la zone d’accueil et au restaurant. Au centre du plafond du resto, on remarque un puits de lumière rond qui invite les rayons solaires à l’intérieur. Cet élément de l’architecture de la cabane lui permet de baigner de lumière naturelle et est parmi ses traits les plus distinctifs.

Les piliers en béton sont recouverts de bambou pour harmoniser au reste

paillote-bambou-toit-chaume-hôtel-puits-lumière

Notez également les grandes colonnes de support qui sont réellement en béton, mais sont par la suite habillées de bambou pour correspondre au reste de l’intérieur et de l’extérieur. C’est en fait le matériau omniprésent et à l’intérieur et à l’extérieur de l’hôtel d’esprit nature. Remarquez les grandes tiges de bambou qui sont courbées pour créer des motifs circulaires et qui servent simultanément de fermes.

paillote-bambou-toit-chaume-hôtel-Vietnam

 paillote-bambou-toit-chaume-hôtel-terrasse-rest

paillote-bambou-pierre-naturelle-toit-chaume  paillote-bambou-toit-chaume-hôtel-MOoC-SPRING    paillote-bambou-toit-chaume-hôtel-restaurant

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué