Bardage bois brûlé ou Shou Sugi Ban- le parement extérieur à la japonaise
Contenu de la page
Shou Sugi Ban est une ancienne technique japonaise de parement extérieur qui traite le bois en carbonisant sa couche extérieure. À part de créer une finition de protection pour les façades sans entretien, le processus met l’accent sur la texture fascinante du bois brûlé et attire l’attention vers sa beauté. Explorez notre collection d’idées sur le bardage bois carbonisé et tombez amoureux de la tradition Shou Sugi Ban !
Shou Sugi Ban ou le bardage bois brûlé à la japonaise
Le processus de Shou Sugi Ban consiste en quelques étapes indispensables qu’on peut simplifier de la façon suivante. Tout d’abord on carbonise la surface du bois, puis on le refroidit, on le nettoie et enfin on applique une couche de finition en huile naturelle.
Quel type de bois utiliser pour un bardage bois carbonisé ?
Traditionnellement on utilise le Sugi ce qui est la dénomination japonais du Cèdre du Japon (Cryptomeria japonica). Cependant, comme vous pouvez le voir ici, de nos jours on profite de nombreux autres types de cèdres, pins, mélèzes etc. en tant que matériaux de base pour le bardage bois brûlé.
Quels sont les avantages pratiques du bois brûlé ?
En plus de sceller et de préserver le bois, la carbonisation agit également comme moyen naturel de repousser les termites et les autres animaux qui peuvent l’endommager. Un autre avantage d’importance primordiale est que la technique rend le parement extérieur plus résistant au feu.
Un bardage bois extérieur sans entretien ? Ça existe ?
Et si son attrait visuel et les atouts fonctionnels énumérés ne sont pas suffisants, que diriez-vos à propos d’un bardage bois sans entretien ? Oui, vous avez bien lu, on estime que le bardage carbonisé peut être laissé sans aucun entretien pendant 80-100 ans … et même plus si re-scellé avec des huiles !
Une cabane sur pilotis entourée de cactus avec bardage bois brûlé et toit en tôle ondulée
Cette résistance enviable est dûe au fait que la carbonisation protège le bois des rayons UV qui sont la raison principale pour son vieillissement. À part de sa durabilité, un avantage supplémentaire du bardage bois carbonisé est qu’il ne nécessite pas de produits chimiques d’étanchéité.
Gros plan sur les planches de bois carbonisées sur place de la cabane Charred Cabin
À titre d’exemple, la cabane Charred Cabin (sur les photo ci-dessus) est située au Chili et utilise la technique ancienne en question pour la réalisation d’un habitat écologique, sans produits chimiques, selon le désir du client.
Maison Houtskelet Gebouw à Amsterdam par FARO Architecten
Un autre exemple magnifique est le bardage bois carbonisé de la Maison Houtskelet Gebouw à Amsterdam. Elle fut imaginée et réalisée par les professionnels de FARO Architecten et vous pouvez l’admirer sur les photos ci-dessus et ci-dessous.
Gros plan sur le bardage bois carbonisé et bois jaune simplement génial
La résidence 2.0 en question est énergétiquement neutre et fut réalisée selon l’écoconception «du berceau au berceau («cradle-to-cradle» pour les anglophones). Ce type de design s’inspire du biomimétisme ou les formes, matières et propriétés qu’on rencontre normalement dans la nature !
La maison Shou Sugi Ban et son parement extérieur en bois noir
À part de posséder de nombreux avantages pratiques, la technique japonaise de Shou Sugi Ban permet la création d’effets visuels sans pareils ! La maison Shou Sugi Ban, par exemple, est située en surplomb de la Silicon Valley.
Architecture moderne, bardage bois brûlé et graminées ornementales tout autour
Elle fut récemment rénovée et reçut un bardage bois noir inspiré par les textures naturelles environnantes telles que les rochers, le calcaire, le sable, l’écorce etc. À ne pas manquer de noter les graminées ornementales superbes qui l’entourent !
Jardin de rocaille, allée en pierre naturelle et parement en bois de la maison Kuro
La riche texture foncée du bardage bois brûlé vienne également utilisée dans la construction de résidences expérimentales telles que les maisons Kuro et Atelier Ushimado (respectivement sur les photos ci-dessus et ci-dessous).
Maison d’architecte sur pente Atelier Ushimado avec bardage bois brûlé et peinture blanche
Dans ces cas, son but principal est de créer de jolis contrastes dramatiques avec les intérieurs vierges ou dominés par les couleurs claires. Il en va de même pour la résidence 2057 House Kekkapää via POOK Arkkitehtitoimisto sur la photo ci-dessous.
Contraste de bois naturel clair et bois noir de la maison expérimentale 2057 House Kekkapää
Mais le contraste esthétique entre le bois naturel clair et le bois noir de la maison expérimentale House Kekkapää n’est pas le seul exemple admirable dans notre galerie ! La maison d’architecte A1 House sur la photo ci-dessous est également fascinante !
Le bardage bois brûlé met en valeur les meubles en bois brut et vice-versa
La résidence fascinante est située près de Prague et fut réalisée par A1 Architects. On peut dire que son bardage bois brûlé met en valeur les marches, la terrasse et les meubles en bois brut, mais en fait le contraire est également vrai.
Les parements extérieurs d’une résidence moderne avec élément en porte-à-faux près de Sutton, Quebec
La Résidence Roy-Lawrence imaginée et réalisée par Chevalier Morales Architectes est située près de Sutton, Quebec. Sa façade magnifique est la preuve que le parement bois brûlé n’est pas réservé aux petites cabanes dans la forêt.
Le bardage bois carbonisé d’une extension de maison en forme original
En fait, même l’extension de votre maison peut profiter d’un parement extérieur pareil. Comme vous pouvez le constater par la maison Shou Sugou Ban par BYTRarchitects, le résultat final est tout simplement magnifique !
Même un pavillon de jardin moderne peut être requinqué d’une toiture et un brise-vue en bois noir
Et si pour le moment vous ne pouvez pas vous permettre un bardage bois brûlé de la façade entière ? Admirez le pavillon de jardin Sensory Pavilion via Dirt Works Studio et prenez en considération un ajout pareil ! Ou bien examinez encore une fois la galerie de photos et motivez-vous de mettre de l’argent de côté pour votre projet suivant !