Quelles fleurs au balcon en mars arranger : les facteurs à considérer ! 5 options magnifiques !
Impatients d’égayer les espaces ouverts mornes, vous vous demandez quelles fleurs au balcon en mars arranger ? Il n’est pas nécessaire de vous faire des nœuds au cerveau. La réponse est simplissime : ce qui suit après les perce-neige dans le jardin, peut réjouir un petit espace qu’est votre balcon. Le seul défi c’est qu’il faut choisir entre une douzaine de fleurs printanières pour jardins et balcons. Cet article vous aidera peut-être de jeter le dévolu sur quelques-unes.
Contenu de la page
Quand mettre des fleurs sur balcon ?
La frilosité de certaines plantes et légumes est un facteur à ne pas ignorer. Sortir les pots qui ont passé l’hiver à l’intérieur ou planter d’autres doit dépendre de l’exposition de votre balcon et de la protection que vous leur assurerez. Il va de soi que le vent, la pluie et le soleil sont des éléments que les fleurs au balcon peuvent tolérer partiellement. Une exposition peu ensoleillée est idéale pour certaines et moins favorable pour d’autres. Le vent fort et la pluie torrentielle fréquents, ainsi qu’un soleil impitoyable rendent l’entretien des plantes assez délicat. Ayant ces contraintes à l’esprit, vous serez probablement réticents à l’idée de mettre des fleurs au balcon. Pourtant, il existe toujours un atout dans la manche et c’est d’attendre le meilleur moment. Quand mettre des fleurs sur le balcon ? La période entre la mi-mars et la mi-avril est propice suivant la météo de votre région. Pour éviter le risque de gelées, vous devez suivre les prévisions.
Si vous avez vos pots à l’intérieur, ne vous dépêchez pas de les sortir avant la mi-mai, mais si vous envisagez y ajouter de nouvelles fleurs printanières, il faut commencer leur plantation.
À lire aussi : Quelles fleurs vont bien ensemble sur le balcon, la terrasse et dans le jardin ?
Quelles fleurs au balcon en mars arranger ?
Regardez quelles fleurs fleurissent dans les jardins en ce moment. Rien ne rappelle les hérauts du printemps, les perce-neige, que les feuilles vert pâle qui sont en train de flétrir. Donc, à l’année prochaine ! À leur place, on remarque d’autres, d’un vert vigoureux. À quoi s’attendre ? Aux narcisses, aux crocus, aux jacinthes, aux primevères. Ils résisteront sûrement sur le balcon. Et bien, quelques propos sur les prédecesseurs du printemps, qui peuvent apporter un éclat de couleur à votre quotidien.
Commençons « la parade » des fleurs au balcon par les jonquilles ! Plantez ces bulbeuses dans des jardinières pour avoir beaucoup de « soleil » même pendant des journées moroses. En différence des tulipes qui sont, dirais-je, de nature envahissante, les narcisses deviennent rares année après année dans le jardin. Sur le balcon, ils seraient mieux protégés des ravageurs. De plus, une coupe après la floraison, au moment propice et de façon adéquate, garantira que les jonquilles renouvelleront chaque printemps, d’un jaune plus opulent. Encore un avantage d’avoir des fleurs bulbeuses sur le balcon, c’est que vous pouvez sortir les bulbes plus facilement et les stocker jusqu’à la prochaine saison.
Les jacinthes, eux aussi, se préparent à redresser leurs « bouquets » blancs, roses et violets et à embaumer les jardins. Un projet sur le balcon est plus que naturel. Savez-vous qu’on peut planter des jacinthes en décembre et forcer après leur floraison ?
Article connexe : Comment forcer les jacinthes ?
La couleur jaune éclatante n’est pas la marque protégée des jonquilles – il y a aussi les crocus de printemps qui se l’arrachent. Aussi bulbeux, ce genre botanique recense environ 60 variétés fleurissant assez tôt, mais il ne faut pas le confondre avec le « crocus d’automne » qui est une sosie mais pas vraiment. Pourquoi ne pas avoir celui-ci parmi les fleurs d’automne sur le balcon ?
À découvrir aussi : Fiche crocus d’automne : comment planter et cultiver ?
Quelles fleurs avoir sur le balcon aux premiers jours du printemps ?
Des jardinières avec des primevères au balcon, c’est un foisonnement de couleurs. De plus qu’elles sont si nombreuses comme variétés. Ces fleurs ne sont pas les premières à apparaître au printemps, mais les premières à ouvrir leurs boutons floraux. N’importe où, bas en parterre ou haut sur un rebord de fenêtre et sur balcon, les primevères créent une véritable explosion de couleurs. Étant des plantes vivaces, elles repoussent d’une année sur l’autre, parfaites à combiner avec d’autres plantes à floraison précoce.
À lire aussi : Que planter avec les primevères : exposition, sol, humidité ? Les voisins parfaits
En quête d’une fleur nécessitant peu d’entretien ? Avec leur structure touffue et plate, les violettes ornementales créent d’épais tapis de fleurs et d’opulentes jardinières de balcon. Vous pouvez vous attendre à leur gamme accrocheuse de couleurs et de motifs intéressants en violet, blanc ou même jaune, à partir de mars.
À lire également : Quelle fleur ne supporte pas le marc de café ? Les erreurs à ne pas faire en l’utilisant