Quelle plante pour un balcon nord ? Top 5 meilleures suggestions pour embellir votre espace

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Vous avez l’avantage d’avoir un balcon orienté au nord, mais vous ne savez pas quelles plantes y poussent bien pour transformer votre coin en jardin paradisiaque ? Ne vous inquiétez pas, le manque de soleil n’entravera pas vos intentions ! Il existe des plantes qui adorent cela ! Mais quelle plante pour un balcon nord ? Découvrez notre liste de fleurs préparée pour vous !

Quelle plante pour un balcon nord ?

plante pour un balcon nord exposition expose fleurs grimpantes brise vue vent est ouest arbuste arbustes

Liens commerciaux

Les arbustes nains pour pots, les plantes grimpantes, les plantes à feuillage graphique conviennent tous aux endroits ombragés du nord et peuvent apporter parfum, couleur et fraîcheur à votre balcon ! Vous choisirez parmi elles des plantes aux feuilles brillantes et panachées, afin de mettre en valeur la lumière. Bien sûr, votre balcon nord reçoit peu de lumière du soleil, vous avez donc besoin de beaux guerriers, feuillus et plantes qui aiment l’ombre, afin qu’ils s’y sentent bien.

Pendant les mois d’été, votre balcon deviendra un véritable paradis magique de fraîcheur et d’idylle ombragée. Durant les autres mois de l’année, l’exposition nord donnera lieu à des périodes plus froides, et vos plantes devront alors résister au froid. C’est l’heure de notre liste, êtes-vous prêts ? Allez, on y va !

Le Camelia

camelia plante pour un balcon nord exposition expose fleurs grimpantes brise vue vent est ouest arbuste arbustes

Liens commerciaux

Si nous ne commencions pas notre liste par le magnifique camélia, ce serait plus que dommage ! Ce bel arbuste à croissance ornementale aime l’exposition au nord. Les camélias n’aiment pas le plein soleil, mais ils se plaisent à l’ombre et à l’ombre partielle et peuvent déployer leurs belles fleurs. Une plante vivace en pot sur le balcon, elle a besoin d’un sol bien drainé, en évitant les zones très venteuses.

C’est une plante peu ombragée qui, si vous avez l’intention de la rentrer pendant les mois d’hiver, n’est certainement pas une bonne idée. La variété ‘Waterfall Pink’ peut être cultivée sur un balcon. Ses fleurs roses apporteront de la fraîcheur et ses feuilles vert foncé et brillantes vous donneront l’impression d’une oasis intemporelle.

Le Sarcococca

le sarcococca camelia plante pour un balcon nord exposition expose fleurs grimpantes brise vue vent est ouest arbuste

L’un des héros les plus simples et les moins exigeants d’aujourd’hui, sélectionné pour votre balcon nord ! L’arbuste ne nécessite pratiquement pas de soins spécifiques et l’entretien qu’il vous demandera sera la taille. N’hésitez pas à arroser fréquemment la plante, surtout pendant les mois d’été, en veillant à ne pas trop arroser les racines pour éviter qu’elles ne pourrissent.

Elle vous ravira par son parfum d’hiver et son feuillage majestueux et persistant. Et que dire de l’arôme qui laisse des traces pendant des semaines ? De janvier à mars, vous pouvez profiter du bonheur aromatique entre le muguet et le jasmin. Vous ne pouvez pas vous priver de ce personnage de conte de fées parfumé et enchanteur sur votre balcon !

À lire aussi : Quelle plante sur mon balcon en hiver ? TOP 7 variétés de plante balcon qui résiste au froid et au gel colorer son extérieur

Le fuchsia

le fuchsia plante pour un balcon nord exposition expose fleurs grimpantes brise vue vent est ouest arbuste

Alors chers lecteurs, et maintenant, nous nous intéressons à la fiction préférée de tous les amoureux du jardinage et des belles fleurs ! Le fuchsia en pot fleurit magnifiquement et de manière parfumée en été, ce qui nécessite un arrosage régulier, et il n’apprécie un peu de soleil que pendant les périodes de chaleur. Sinon, le soleil n’est pas son premier ami, et il convient donc à une culture sur un balcon au nord. Cependant, n’oubliez pas que pendant les mois d’hiver, les racines de vos fleurs en pot sont moins protégées contre le gel, alors assurez-vous que votre princesse rouge reste au frais. La plantation peut se faire au printemps, en apportant au sol du compost, éventuellement de l’engrais et des algues.

L’Hortensia grimpant

l’hortensia grimpant plante pour un balcon nord exposition expose fleurs grimpantes brise vue vent est ouest

Voici la reine des plantes grimpantes ! L’hortensia, une plante grimpante en pot pour balcon ou terrasse, aime l’ombre et montre son plus grand potentiel de floraison en été. Lorsque vous plantez la plante au printemps et en été, il est fortement recommandé de l’arroser régulièrement pendant cette période. Si vous souhaitez la planter en automne, utilisez de la terre de jardin mélangée à de la bruyère. Vous pouvez aider la plante en accrochant les tiges au mur dans un premier temps, puis elle commencera sa croissance naturelle. Imaginez un mur recouvert de feuilles vert foncé sur toute sa surface ! Vous pouvez être sûr que dans quelques années, elles prendront soin de votre mur en entier !

Le lierre

lierre plante pour un balcon nord exposition expose fleurs grimpantes brise vue vent est ouest grimpante arbuste

Faites de la place au lierre, il fera le reste et vous comblera de verdure et de beaux murs ! Sans prétention, c’est une plante idéale pour recouvrir les murs, car son habitat naturel est l’ombrе. Une plante qui convient à l’exposition au nord, un véritable héros autonome ! La plantation peut se faire en automne ou au printemps et nécessite simplement un arrosage intensif pendant la période de plantation.



Liens commerciaux